EAN : 9782313001967
Chemins de tr@verse (28/02/2012)
4.25/5   4 notes
Nous les rencontrons dans le métro, dans la rue, dans les magasins. Ils nous ressemblent, mais nous ne les reconnaissons pas, parce que quelque chose en eux nous choque... Parole, démarche, regard... Ils nous troublent. Nous les disons "pauvres d'esprit", nous calculons leur Quotient Intellectuel (Q.I.).

Nous organisons leurs ghettos, nous inventons leur tribu, nous les rejetons à la périphérie de nos villes, à la périphérie de nos cœurs. Notre refus... >Voir plus
Que lire après Vous avez dit Pauvres d'Esprit ?Voir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio.
L'auteur y raconte des épisodes glanés lors de son action auprès de jeunes handicapés mentaux.
Les Q.I. Bas ont leur manière de communiquer – ou pas – leurs habitudes, leurs rituels rassurants et Martine Bouju décline ces différences dans divers chapitres consacrés à l'identité, le langage, le travail, le logement, l'amour... et bien sûr leurs relatiosn avec « les autres ».
L'auteur a su en quelques pages à chaque fois tracer un portrait rapide de chacun d'entre eux dans son bonheur et sa difficulté d'être. Impossible à résumé parce que chaque portrait est construit autour d'une étape de son parcours, du souvenir d'un moment particulier ou d'un trait de caractère.
Leur point commun est sans doute qu'ils semblent tous isolés et prisonniers de leur différence que l'éducateur ne peut qu'accompagner.
L'écriture de l'auteur est particulièrement poétique et imagée, délicate et tendre pour transmettre tout l'amour qu'ils ont fait naître.
Merci aux éditions Chemins de tr@verse pour ce témoignage très émouvant.
Découverte d'une masse critique... un peu déçue... loin d'être inintéressant mais je m'attendais à des récits et anecdotes plus récentes... plus croustillantes... travaillant dans le milieu, j'ai moi meme rencontré des personnages charismatiques, uniques et attachants ! D'ailleurs le terme QI bas m'a un peu dérangé même si je comprends l'utilisation de ce terme face à çelui nous dénommant nous "les autres".
Chaque récit est malheureusement si réel, si vrai... et si triste... nous traversons récit aprés récit chacune de leur vie... et faisons face à une réalité parfois bien triste... et pourtant beaucoup d'entre eux n'en sont pas si malheureux. Dommage que ces récits datent des années 80, çe que l'on ressent beaucoup, mais pourtant malgré l'évolution de la société et la modernisation, peu de choses ont changées... la misère et certaines situations familiales chaotiques existent toujours.

On retrouve bien au travers ces récits l'état d'esprit, les reflexions de çe public que je rencontre au cours de mon parcours professionnels. Ce livre est fidèle à la réalité et très bien écrit. Une manière d'utiliser des images et des mots pour bien nous mettre face à la cruelle réalité tout en arrondissant les angles pour ne pas trop choquer les esprits. de la à dire qu'il y a une poésie peut être pas mais un style d'écriture sympa pour ce type de récit :)

Pour conclure, ma déception relevait surtout des attentes que j'avais sur ce livre et du décalage de l'époque des récits à ce que je rencontre aujourd'hui sur le terrain. Ce livre est néanmoins très concret et fidèle à la réalité malgré ce décalage, on retrouve bien l'univers des difficultés sociales.
Et il se lit très bien et rapidement.
J'ai eu l'occasion de lire ce livre dans le cadre de Masse critique (merci Babelio).

Ce livre est fait d'une succession d'histoires de personnes en situation de handicap mental. Cela peut être soit des anecdotes soit l'histoire brève de leur vie.
Quelques fois ces histoires sont très abstraites, un peu à l'image des personnes dont on parle.

L'auteur a une image assez négative de l'Autre, c'est à dire les personnes au QI dans la normalité. Il est vrai que les gens peuvent avoir une image très négative de ce qui leur est étranger, de ce qu'ils ne comprennent pas. J'espère qu'avec le temps, les esprits changent...

Ce livre rappelle et nous permet de comprendre que chaque personne en situation de handicap mental a son histoire qui a le mérite d'être écouté, a des difficultés à s'intégrer dans notre société avec nos codes et surtout nos normes.

La ségrégation dont ils sont l'objet, qu'elle soit le fait de la bonne volonté naïve, de l'efficacité professionnelle, de l'indifférence ou des jugements tout faits, accentue leurs différences, sans en signaler la richesse propre. (p.133)
Dans tous les cas cités, la participation des AUTRES est importante. Ce sont eux qui portent les jugements diagnostics, cernent les différences et prennent le grand risque d'isoler. (p.18)
Il joue à être un petit garçon qui joue aux billes. Il fait tout le temps semblant de vivre et nombreux sont ceux qui s'y laissent prendre. (p.56)
Ceux qui coupent les racines « pour le bien » d'un petit garçon ne pensent pas à demander à ce petit garçon si ça lui fait du bien ! (p.55)
Il a des angoisses du lundi matin. Il construit sous sa casquette une arche de Noé où il met par couples, ses rêves brisés. (p.92)