Nicolas Vaujour (Autre)Didier Decoin (Autre)
Michel Lafon (02/11/2023)
4.88/5   4 notes
L'histoire de la Marine française démarre traditionnellement à l'époque de Richelieu, qui sous Louis XIII créa la Royale afin de maintenir la paix sur les côtes du royaume. Par la suite, Colbert poursuivit cette entreprise en développant notamment les arsenaux. Mais il faut remonter à l'époque de Saint Louis, puis de Charles V, pour voir les prémices d'une marine d'Etat qui est alors mise en place pour commercer et étendre le territoire. Durant toute l'époque modern... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la marineVoir plus
Livre vu à la boutique du Musée de la Marine et acheté après avoir feuilleté la partie consacrée aux vaisseaux du XVIe au XIXe et découvert la qualité des illustrations. Mais cette première partie de l'ouvrage est ensuite suivie par l'évolution de la marine française et de ses navires jusqu'à maintenant avec d'inédites photographie. Ce "Beau Livre" grand format (35 x 27cm), qui a remporté d'ailleurs le prix du même nom décerné par l'Académie de Marine est une superbe référence pour amateurs des vaisseaux et navires actuels; un grand plaisir à feuilleter, lire et relire.

... la souveraineté de la France sur l'ensemble du domaine maritime national, qui grâce aux DOM-TOM représente la deuxième ZEE (Zone économique exclusive) au monde avec près de 11 millions de km².