Reporters sans frontières (Éditeur scientifique)
Reporters sans Frontières Editions (09/09/2010)
4.5/5   3 notes

Il existe un exercice auquel échappe difficilement une journaliste, surtout si elle pratique le reportage. Elle se retrouve immédiatement sommée de parler, avant toute chose, de son sexe. Oui, année après année, décennie après décennie, revient l'éternelle même question, posée avec une inépuisable ingénuité : femme et journaliste, comment est-ce possible ? N'est-ce pas trop diffici... >Voir plus
Que lire après Pierre & Alexandra Boulat : 100 photos pour la liberté de la presseVoir plus
Encore une fois Reporters sans frontières nous offre un recueil de qualité qui met ici en avant les travaux de Pierre Boulat et de sa fille Alexandra.
On suit en parallèle l'évolution de chacun des deux reporters et le regard qu'ils portaient sur leurs époques respectives.
On passe des bidonvilles de Nanterre au moment de la guerre d'Algérie à la Palestine de 2006, des affrontements civils en Croatie en 1991 à un mariage traditionnel dans le Berry en 1945... Mais certaines célébrités sont également de la partie puisque l'on retrouve par exemple des clichés de Truman Capote, Juliette Gréco ou encore Yves Saint Laurent.
Le tout est accompagné comme habituellement d'informations biographiques ainsi que d'hommages rendus par les proches d'Alexandra et Pierre Boulat.