EAN : 9782070402427
Gallimard (14/10/2010)
3.32/5   19 notes

Quoi de plus effrayant que d'avoir peur du silence des pièces dans sa propre maison ou de pas légers sur les graviers du jardin ?

Quoi de plus terrifiant que de ne jamais savoir si les enfants seront en sécurité lors de vos absences ou toujours vivants lorsque vous reviendrez ?

Quand le danger vient de celui qui devrait être là pour veiller sur les siens, la situation devient à proprement parler insupportable et la peur en... >Voir plus
Que lire après TracesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais besoin de dépaysement. J'ai été servie avec ce thriller glaçant à souhait. Cette espèce de huis clos familial a réussi à me déconnecter complètement de ma vie quotidienne au point de me faire oublier de manger et de dormir. Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenu en haleine ainsi.
Les personnages comme l'intrigue sont révélés petit à petit. Les destins se rencontrent, se complètent, s'enrichissent, s'effraient. Le récit n'est pas chronologique ce qui rend parfois la lecture complexe. Mais au bout du compte, on pose des hypothèses, on accompagne la journaliste-enquêtrice dans ses réflexions, on tremble avec la mère de famille et on reprend notre souffle - enfin - le livre terminé.
Un bon thriller pour ceux qui aiment se faire peur.
Trace est un livre assez terrifiant, qui vous plonge dans l'horreur .Le mal rôde, comme une bête cruelle et sans pitié . Ce monstre n' abandonne jamais même 20 ans après, il est toujours là à guetter vos moindres gestes.

Dans l'Italie des années quatre vingt, Lorenz Valero, fils d'un propriétaire terrien, séduit Elvire le jour même de sa soutenance de thèse. Ils se marient, s'installent dans une ferme isolée de Toscane et ont trois enfants. Mais tout bascule la nuit où Elvire découvre Teresa, la petite dernière, atrocement assassinée. Petit à petit la réalité se dévoile : Lorenz est un tueur en série psychopathe dont le premier « exploit » fut de faire brûler ses parents dans leur maison familiale. Vingt ans plus tard, Lorenz, qui a purgé sa peine pour cet infanticide et pour nombre d'autres crimes spectaculaires, réapparait. La terreur va-t-elle à nouveau s'emparer de cette malheureuse famille ?
Traces est un thriller qui ne peut laisser indifférent. C'est presque une épreuve que de lire cette suite de monstruosités gore et toutes ces mises en scène grand-guignolesques dégoulinantes d'hémoglobine. On passera sur la vraisemblance douteuse des situations pour s'interroger sur la psychologie finement observée du tueur et sur la thèse du gène du sadisme se transmettant de génération en génération. Il faudra également faire un effort pour suivre un récit où l'on change trop facilement de locuteur, d'époque et de point de vue. Originalité oblige sans doute. La fin très spectaculaire et assez inattendue (improbable ?) rachète une certaine lourdeur et un réel manque de rythme. Néanmoins l'ensemble laisse un goût amer. Boulay est allé trop loin dans l'horreur (oui, c'est possible). L'accumulation en devient écoeurante à la longue. Tout ce qui est excessif devient d'ailleurs insignifiant. Dans ce livre, ni l'histoire, ni le style, ni les thèses pseudo-médicales ne tiennent leurs promesses. Certains se délecteront peut-être d'un pareil brouet, mais les âmes sensibles feront bien de s'abstenir.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Étonnant ce roman, comme l'était déjà les Morceaux. Difficile aussi d'en parler, parce que c'est risquer de parler du twist final (dont on peut ébaucher une théorie en cours de route) mais surtout difficile puisque le roman suit une trame des plus surprenantes, François Boulay optimisant ses personnages principaux en s'en servant pour changer de narrateur au fur et à mesure de l'histoire.

Comme dans le dernier roman de l'auteur, pas de numéros et de titres de chapitres et un rythme de fous dans les dialogues et les pensées intérieurs. C'est un exercice intéressant, nécessitant quelques pages pour s'y familiariser mais ça donne toujours autant une touche particulière aux histoires de M. Boulay.

Nous avons déjà tous lu de nombreux romans nous décrivant à quel point les tueurs psychopathes peuvent être séduisants. Traces va froidement nous raconter comment un tueur à décider de séduire une jeune femme dans le simple but de la détruire. Mais même pour un tueur, tout ne se passe pas toujours comme il l'aurait prévu. Surtout pour la jeune femme et ses proches ...
Boulay François - "Traces" – Gallimard-Folio, 2010 (ISBN 978-2070402427) (cop. 2009)

Un de ces romans à ambition cultureuse, psychologisante, angoissante et tout et tout. J'ai lu de nombreux paragraphes en diagonal tant ils étaient inutiles à l'intrigue. Cela se veut une descente dans les "profondes profondeurs" d'un psychopathe meurtrier : psychologie à cent sous le kilo, avec une journaliste (évidemment) qui s'adresse au policier de service moins bien qu'à son chien. La bêtise dans l'un de ses états les plus avancés.
Consternant.

Les avons-nous créés sont-ils le produit de leurs gènes ,ou les deux , et dans quelles proportions ? D'Andrea H.Japp
- Anne ? Mais on est venu la chercher. Vous êtes le père ?

Une giclée intraveineuse glacée. L'hormone d'urgence. Les surrénales avaient lâché les vannes à fond pendant que défilaient dans sa tête à la vitesse d'un réembobinage tous les schémas possibles, les heures, les jours qui passent, l'attente... Anne introuvable...
Quelqu'un l'attendait également, tapi comme une murène. Le déviant mental, le spécimen raté de la chaîne de montage, le timbré du couteau-scie et du pic à glace. Le prototype de tout ce que la nature humaine peut produire de plus nuisible. L'esthète jouisseur doué d'un sens moral à peu près équivalent à celui du crabe. Un mégalomaniaque de la prédation. Un être parfait dans cette spécialité, disposant de l'arme commune à tous les détraqués d'envergure, un véritable pouvoir de séduction.
- Madame Grubner on a tout fait. Les poumons, le coeur, le foie, les sept mètres d'intestins, en ce moment je suis sur le cervelet...
- Non mais je vous ai pas demandé un osso bucco...
- Nous on nous a dit bilan complet alors on fait un bilan complet mais ce qu'on peut vous dire, vous affirmer, c'est qu'il était déjà mort quand quelqu'un lui a enfoncé une pièce métallique dans le gosier.
Une fois de plus Cynthia sentit monter la sale sensation. Un truc gluant et froid qui lui rongeait un coin de la tête. Une saloperie aux contours de poulpe qui cherche aveuglement l'angle d'attaque, le meilleur, celui qui blesse à mort. Qui ravage les âmes.