Leméac (Editeur) (17/08/2015)
3.86/5   7 notes

Dans ce roman en forme de programme d’exercices, ponctué d’illustrations et parsemé de conseils nutritifs, Simon Boulerice met de nouveau en scène Léon, l’attachant protagoniste de Jeanne Moreau a le sourire à l’envers.

Ici, c’est au coeur d’un gymnase – fascinant paysage aux néons –, où l’adolescent lit de la poésie sur un vélo stationnaire et recopie des vers sur les fiches d’entraînement, où Marky Mark sculpte compulsivement ses muscles ta... >Voir plus
Que lire après Paysage aux néonsVoir plus
Un énième roman pour adolescents de Simon Boulerice. On peut dire qu'il maitrise l'art de donner vie à des garçons atypiques. Pas dans le genre extraordinaire ou exceptionnel, qui vit des situations extrêmes, je pense surtout à des jeunes un peu qui pourraient passer sous le radar mais qui s'éloigne des modèles déjà vus des milliers de fois. Dans Paysages aux néons, Léon Renaud (déjà, avec un nom pareil !) passe son été ay gym mais pas tant pour développer ses muscles : s'exercer sur le vélo stationnaire l'aide à se concentrer pour lire, surtout des poèmes. Vous avez déjà vu un ado de seize ou dix-sept ans faire ça ? Et, tant qu'à être là, il observe la faune gymnesque, en particulier Marky Mark qui, je suppose, espère devenir le prochain Monsieur Univers. Aussi, il développe un sorte d'amitié (si on peut appeler ainsi ce qui se crée entre les deux, peut-être plus un respect ou une reconnaissance mutuelle) avec Felindra. D'étranges liens se tisseront entre ceux-là, des liens qui pourraient paraître incongrus mais qui, sous la plume de l'auteur, semblent tout à fait normaux. D'ailleurs, c'est la force Simon Boulerice, je crois, de faire paraître ordinaire ce qui semble extravagant ou qui, justement, devrait être normal. Il y a peu à dire sur l'intrigue, y en a-t-il vraiment ? Bien sûr, un peu, mais tout est dans les personnages et le style de l'auteur. Je ne l'ai pas écrit plus haut, mais le lecteur a droit à des poèmes, des illustrations, des recettes, etc. C'est assez éclaté mais on aime ça. En fait, c'est surtout ça, un condensé de tranches de vie. Pourquoi devrait-il toujours y avoir plus ? Ou bien des drames ? Non ! La vie, la vie, parfois, c'est suffisant.

Le mur de briques du salon est la raison pour laquelle ma mère a convaincu mon père d’acheter la maison où j’ai grandi, et où je vis encore. [...]
- C’est ici que je veux vivre! Y a un mur de brique dans la maison, Bruno! Un mur de brique dans maison! C’est mon rêve de petite fille, ça!
- Comment ça, ton rêve de petite fille? Pendant que les autres rêvaient de devenir chanteuse ou de recevoir une poupée spéciale pour Noel, toi, Nathalie, tu rêvais d’avoir un mur de briques dans ta future maison? C’est ça?
- Veux tu ben me laisser de bonne humeur! J’ai toujours trouvé qu’un mur en briques dans une maison, c’est un symbole de foyer sain et solide. Pis, c’est tellement beau. C’a quelque chose de rustique! J’ai toujours su que j’allais élever une famille dans un salon de même bon! Gâche pas mon fun, s’il te plait.
Mon père a cédé, comme il le fait souvent avec sa femme. Mon frère et moi avons eu la chance de grandir dans un lieu sain et solide. Le mur de briques du salon a veillé a faire de nous des enfant forts et brillants. Merci maman d’avoir solidifié nos vies. [p.16]