EAN : 9782020380720
Seuil (30/11/-1)
3.2/5   5 notes
"Je n'ai pas l'âme d'un vrai tricheur. Tromper les gens ne constitue pas une fin pour moi. Si je me masque, c'est pour mieux découvrir la vérité sur tel ou tel problème de société."

Marc Boulet est un journaliste hors norme. Il exerce son métier en se déguisant et en utilisant de fausses identités.

En vingt ans de journalisme, il a vécu plus d'une vie et revêtu des peaux aussi différentes que celle d'un stalinien en Albanie, d'un intou... >Voir plus
Que lire après Dans la peau d'un...Voir plus
Marc Boulet s'est fait connaître par deux livres à succès " Dans la peau d'un Chinois" et " Dans la peau d'un Intouchable" , livres remarquables où , par le biais d'un déguisement et au prix d'une immersion totale dans une société donnée , il a obtenu des renseignements , des informations inaccessibles avec les méthodes d'investigation classique . Il s'est d'ailleurs inspiré d'un journaliste allemand qui s'était placé dans la peau d'un Turc et ce n'était pas triste !
Ce livre est un peu différent car il montre que l'auteur en a fait un véritable métier , puisque sur une décade ( de 1982 à 1992 ) , il est parvenu à être psy en URSS , stalinien en voyage d'étude en Albanie , protestant " missionnaire" à Hong-Kong pour explorer la Cité Murée , royaume des Triades , Chinois en Chine , occidental célibataire à la recherche d'une fiancée aux Philippines , faussaire à Taîwan , voyou en Chine , musulman pendant le Ramadan en France et au Maroc , millionnaire occidental en Chine et intouchable en Inde .
Boulet travaille en free-lance , toujours sans filet en prenant des risques calculés , il a un véritable don de mimétisme et des capacités extraordinaires pour l'apprentissage des langues . Il sait se noyer dans la masse et se retrouve dans des situations périlleuses , sinistres ou dramatiques et même cocasses lorsqu'à la fin du Ramadan qu'il a pratiqué en toute honnêteté , il découvre qu'il a grossi de 3 kilos en un mois !
L'ennui de ces dix transformations à la Frégoli racontées sur un seul livre est qu'on a l'impression d'une sorte de digest , aucune histoire n'est fouillée et vraiment menée à bout comme dans les deux précédents .
Le résultat n'en demeure pas moins accablant pour les différentes formes de communisme soviétique , albanais ou chinois .
Finalement cela donne une bien piètre idée de l'humanité en général et du Tiers Monde en particulier .
Intéressant , mais sans plus .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Video de Marc Boulet (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les punks chinois
Présentation d'un groupe punk chinois. [Gros plan] pochette de disque de ce groupe, Marc BOULET, en costume MAO sur le toit de COGNACQ-jay fait analysemusique en Chine depuis la révolution culturelle, parle de la situation de la musique et des chanteurs. BT jeunes chinois, intérieur discothèque, groupe de chanteurs punks chinois