Nouveau Monde (09/06/2016)
4.1/5   5 notes
Trente ans après sa disparition, les injures de Michel Colucci ("Enfoiré !"), ses expressions ("Circulez y'a rien à voir !"), ses calembours approximatifs ("Analphabète comme ses pieds") ou fautes volontaires ("toute gaite"), ses meilleures répliques aussi ("Monsieur Connard !") continuent de résonner. "Comme disait Coluche" est d'ailleurs une formule employée quotidiennement à la télévision, à la radio, dans la presse, au bistrot ou au boulot, sur Internet, pour to... >Voir plus
Que lire après Le petit ColucheVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Nouveau Monde pour cette lecture ! le petit Coluche illustré par l'exemple est le genre de livre dans lequel on picore, on pioche des citations et on trouve leur explication. Gilles Bouley-Franchitti y a fait un vrai travail de décorticage et de recherche pour nous donner l'origine des jeux de mots, calembours ou expressions utilisées par Coluche et qui pour certaines sont passées dans le langage courant. On sent la précision de la plume du journaliste et le connaisseur de Coluche. On découvre ainsi avec délectation les origines de "Monsieur Connard" ou d' "enfoirés" mais aussi des réponses d'interview détonnantes.

C'est un ouvrage bien documenté, qui m'a donné envie de retourner voir certains sketchs. Mon seul bémol, les citations sont tellement courtes qu'on a parfois du mal à les replacer dans le contexte et qu'elles sont un peu noyées par les explications. J'aurais aimé avoir des extraits un peu plus long. Mais l'avantage que ça a eu, c'est que ce manque m'a poussée à revoir des sketchs qui m'ont bien fait rire !

Et pour le plaisir https://www.youtube.com/watch?v=7vVaWFw54ig
J'ai reçu le petit Coluche illustré par l'exemple à l'occasion de l'opération masse critique. Merci à Babelio et à l'éditeur sans qui je n'aurais peut-être pas eu l'occasion de lire cet ouvrage.

Dans ce livre, vous trouverez un bon nombre de citations de Coluche analysées par Gilles Bouley-Franchitti.

Nous parlons tous le Coluche, ses expressions et ses fautes de langage volontaires font partis de notre langage courant. L'auteur a pioché parmi les plus célèbres, parmi les interviews, les spectacles, et tant d'autres moments mythiques que nous a offert l'artiste.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les origines de nombreuses expressions utilisées par l'humoriste.

Véritable petit documentaire de l'humour, je mets tout de même une petite réserve sur le manque de rythme de l'ouvrage.

Amateurs de Coluche, n'hésitez pas à vous emparer de ce titre !
Haa Coluche, qu'il est bon de se replonger dans cette époque où il osais dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
Dans cet ouvrage nous retrouvons plus de 300 citations de cet artiste, citations rares, communes et autres calembours, qu'ils viennent de ses sketches, interview ou films... mais également de ces chansons et oui le Coluche chanteur, un aspect que peux connaissent. Celles ci sont décryptées par Gilles Bouley-Franchitti qui nous explique le pourquoi du comment ... d'où elles viennent. Un ouvrage indispensable à tous les fans de Coluche
Et juste pour le plaisir parce que c'était ça aussi Coluche https://www.youtube.com/watch?v=5djPZ7IU2Ys&list=RD5djPZ7IU2Ys#t=9
Ciao l'enfoiré tu nous manques....

"Oui je sais, j'ai l'air un peu con ! Mais l'uniforme y est pour beaucoup hein !"
(Le Flic, 1975)

Flic ou militaire, mais aussi pompier et même facteur, Coluche éprouvait une aversion profonde pour l'uniforme, symbole d'une soumission à un ordre hiérarchique. Et plus généralement de la bêtise. Et quand il enfile l'uniforme militaire d'Oscar Pilli dans Le Fou de guerre, entre juin et août 1984, il incarne un capitaine immature, déséquilibré et dangereux. Son vrai uniforme, à lui, c'est la salopette, la tenue des prolos comme le sont la plupart de ses personnages. Rayée en bleu et blanc, et récupérée au départ dans un vieux stock de l'armée américaine, la salopette est confortable et masque son surpoids. Clin d'oeil aux mécaniciens moto et à l'enfance, cette tenue lui permettait également de cacher des déguisements en dessous à l'époque du Café de la Gare. Il en offrira d'ailleurs à toute la troupe.
Alors, dis donc, moi déjà j'suis pas malin, mais alors lui... Il est analphabète comme ses pieds.
Chez ma grand-mère, tout le monde faisait sa prière avant la bouffe, faut dire que la bouffe était dégueulasse.
La connerie, c'est très grave. Et, en plus, ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale.