Delachaux et Niestlé (27/08/2009)
2.33/5   3 notes
- Quand débute la nuit ?
- Pourquoi les étoiles scintillent-elles ?
- Pourquoi y a-t-il des saisons sur la Terre ?
- Qu'est-ce que la chevelure d'une comète ?
- Peut-on prendre en photo les étoiles ?
- Quand a-t-on différencié l'astronomie de l'astrologie ?
- Pourquoi Saturne pourrait-elle flotter à la surface d'un océan ?
- Quel est l'avenir du tourisme spatial ?
- A qui appartient la Lune ?
- L'astéroï... >Voir plus
Que lire après L'astronomie en 300 questions / réponsesVoir plus
Ce livre présentait toutes les qualités idéales pour faire office de lecture au petit déjeuner : un jeu de questions-réponses, des textes courts, un sujet qui nous interpellait. Seulement, après la fantaisie de "Les ours blancs ont-ils le blues ?", qui nous avait accompagnés les mois précédents, il a paru un peu pâlot. Instructif mais réservant peu de surprises. Spatial mais scolaire. On l'a assez vite épuisé. On aime mieux que nos matins pétillent. C'est un bon livre de référence, mais du genre dictionnaire. L'auteur n'apparaît pas derrière les mots, ni chaleur, ni élan contagieux vers la connaissance, ni gouaille, juste des informations.

Video de Sylvain Bouley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Bouley
Par Sylvain Bouley professeur à l'Université Paris Saclay et membre junior de l'Institut Universitaire de France. Il enseigne la planétologie et les sciences de la Terre. Entre astronomie et géologie planétaire, il se consacre principalement à l'étude des surfaces planétaires (notamment celle de Mars) pour lesquelles il cherche à retracer l'histoire géologique. Pour cela, il étudie le flux d'impacts actuel dans le système Terre-Lune par l'observation des flashs lunaires et des météores terrestres. Il est co-responsable des programmes nationaux FRIPON et Vigie Ciel qui ont pour objectifs de surveiller la chute de météorites sur le territoire français et de partager cette science avec le grand public. Impliqué dans la diffusion des connaissances depuis son enfance, il est l'auteur de trois ouvrages destinés au grand public. Il participe à l'organisation de nombreuses conférences et de festivals dont celui de Fleurance. Il est le président de l'association « Les p'tits cueilleurs d'étoiles » qui a pour mission de faire découvrir le monde des étoiles et de l'espace aux enfants hospitalisés. En tant que vice-président de l'association Uranoscope de France, il travaille aussi au développement de l'astronomie dans les pays en voie de développement.
Découvrez le site https://astrobioeducation.org/fr/ Sommes nous-seuls dans l'univers ? Vous vous êtes peut être déjà posé la question... On peut trouver des réponses dans les films, la littérature ou les bandes dessinées de science fiction et notre imaginaire est peuplé de créatures extraterrestres ! Mais que dit la science à ce sujet ?