Critique de saphoo

Que dire de plus, si ce n'est que ça fait du bien de lire un livre de cette ampleur et cette dimension. Diantre ça faisait des lustres que je n'avais point lu un roman aussi "déjanté" ! C'est un livre qu'on m'a offert, donc à l'origine je ne l'ai pas choisi ni vraiment l'intention de pénétrer dans cette sphère de Boulgakov, j'avais bien croisé ce titre au cours de ma vie de lectrice sans jamais eu l'occasion d'ouvrir ce monument. Voilà chose faite, et j'en suis ravie. Un peu étonnée voire perdue en début de lecture car je n'avais même pas pris la peine d'en savoir plus quant à cette Marguerite et son maître, du coup je lisais tout en tentant de comprendre ce qui se tramait sous cette drôle d'histoire. J'ai compris au final qu'il était vain de vouloir tout mettre au carré et je me suis laissée happée par cette folie burlesque.
La narration a un côté théâtral et ce qui nous offre un roman vivant, truffé de mise en scène les plus déroutantes. Et puis par moment il y a comme ça des petites phrases toutes calmes qui ne paient pas de mine mais qui sont relaxantes, poétiques nous ramenant le temps d'un souffle sur la terre ferme du roman.
J'ai beaucoup aimé cette virée en Russie et en Judée, je ne dirais pas que ce fut un coup de coeur, car la lecture n'est pas si simple du moins pour moi, mais j'ai pris un réel plaisir à découvrir cet univers de M. Boulgakov, ce qui me change de mes lectures passe-partout à toutes les sauces mais sans réelles saveurs exotiques ni extravagantes.
Belle découverte que cette lecture et je pense que je pencherais plus sérieusement sur la littérature russe ou sur des auteurs peu familiers de mon univers de lectrice. Trop tentée par les avis des uns et des autres mais parfois il faut se laisser porter par le choix du hasard, revenir parfois à des valeurs plus anciennes certes mais certaines.