Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2080606921
Éditeur : Flammarion (1974)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
L'enfer de John Butler, c'est l’héroïne Avec son passé de lâche, il n'avait peut-être pas d'autre solution. Et il semble, au moment où débute cette histoire, que rien ne pourra le sauver, puisque les médecins eux-mêmes l'ont abandonné à son sort. Cependant, John Butler,... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par catherinemasson, le 05 janvier 2014

catherinemasson
    Un livre excellent où l'on peut voir différentes analyses :
    l'autoritarisme de l'éducation qui fait de cet homme un irresponsable en proie à la fuite d'une mère exigeante et sans démonstration d'amour
    la guerre et ses pièges où la drogue devient un palliatif pour tenter d'oublier le danger
    les rouages des chefs de la distribution de drogue qui tissent des réseaux avec des drogué qu'ils maintiennent dans cet état pour s'acheter leurs services et surtout leur fidélité
    la transformation progressive d'un homme au plus bas de sa pauvre vie et qui graduellement parce qu'il retrouve un sens à sa vie construit une personnalité sur des bases de courage et d'honneur...
    un livre intéressant où il faut dépasser l'histoire, l'aventure excitante pour déceler toute ce sens de la vie et de l'Homme...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par gill, le 28 avril 2012

gill
    John Butler vit l'enfer à cause de l'héroine et de son passé de lâche.
    Rien ne pourra le sauver de cette existence minable puisque les médecins l'ont même abandonné.
    Cependant cet incapable que tout le monde rejette va devenir le héros d'une aventure qui va le mener des états-unis jusqu'en Birmanie dans une succession de coups de théâtre.
    Un excellent livre de Pierre Boulle ou celui-ci nous déroute en maniant comme souvent le paradoxe.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gill, le 01 mai 2012

Butler s'efforça de réprimer le tremblement de sa main en pressant contre son flanc l'avant-bras au bout duquel se profilait un pistolet. Ainsi lui apprenait-on à le faire autrefois, au cours d'un entraînement militaire spécial précédant son départ pour le Viêt-Nam.
    L'acte qu'il allait accomplir le terrifiait.
    Pour qu'il s'y résolût, il fallait l'aiguillon d'une terrible nécessité : le manque de drogue.
    Le quartier de New-York choisi par lui après beaucoup d'hésitations était désert à cette heure. Les gens sérieux rentraient chez eux après le cinéma ou le théâtre ; les noctambules n'avaient pas encore quitté les boîtes de nuit.
    Embusqué à l'angle de deux rues, il vérifia une dernière fois que le passant qui s'approchait était seul, et la voie libre derrière lui.
    - Arrêtez-vous et jetez-moi votre portefeuille !...
    (extrait du chapitre I)

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par catherinemasson, le 05 janvier 2014

Il est vrai que le voyage semblait devoir se terminer heureusement. N'ayant plus rencontré d'obstacle sérieux depuis l'embuscade des Lahus, les soldats s'étaient mis d'accord pour attribuer cette clémence du Ciel à la stature de leur nouveau chef, à sa bravoure et à la faveur dont il jouissait auprès des Dieux. Cette interprétation n'était pas entièrement fausse. En fait, comme le pressentait Stephens, une légende se tissait autour de Butler, en Birmanie et jusqu'en Thaïlande. Malgré la convoitise excitée par le trésor, personne parmi les pirates de la montagne ne se risquait plus à affronter pareil adversaire et la caravane, maintenant intangible, poursuivait sa marche sous la protection de ses vertus. Il tenait parole et ne se droguait plus. Les fumées de l'encens glorieux qu'il sentait s'élever jusqu'à lui à chaque détour du sentier ajoutaient une ivresse euphorique au sentiment de ses responsabilités nouvelles, le maintenant ainsi dans un état d'exaltation lucide.
    page 276

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation