ISBN : 2080606921
Éditeur : Flammarion (1974)

L'enfer de John Butler, c'est l’héroïne Avec son passé de lâche, il n'avait peut-être pas d'autre solution. Et il semble, au moment où débute cette histoire, que rien ne pourra le sauver, puisque les médecins eux-mêmes l'ont abandonné à son sort. Cependant, John Butler, cet incapable renvoyé de partout, à qui personne jusque-là n'a fait confiance, va vivre une aventure exceptionnelle. Laquelle? On le verra en lisant ce récit qui nous entraîne des Etats-Unis jusqu'en... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Walktapus
Walktapus14 juin 2014
  • Livres 4.00/5
Sacré Pierre Boulle, maître de l'humour noir au second degré. Ou de l'ironie subversive sans trop en avoir l'air. Ou de quelque-chose comme ça.
Je ne dirai presque rien de ce roman : le grand plaisir vient de sa découverte progressive. On y parle de lutte contre la drogue, ça se passe à New York, et aussi en mode aventure au fin fond de la Birmanie, mais il s'agit surtout du destin d'un homme, et du sens inattendu que l'on peut trouver à sa vie.
gill
gill28 avril 2012
  • Livres 4.00/5
John Butler vit l'enfer à cause de l'héroine et de son passé de lâche.
Rien ne pourra le sauver de cette existence minable puisque les médecins l'ont même abandonné.
Cependant cet incapable que tout le monde rejette va devenir le héros d'une aventure qui va le mener des états-unis jusqu'en Birmanie dans une succession de coups de théâtre.
Un excellent livre de Pierre Boulle ou celui-ci nous déroute en maniant comme souvent le paradoxe.
Lantenaclupin
Lantenaclupin29 janvier 2015
  • Livres 0/5
Superbe intrigue comme sait les inventer Pierre Boulle. Une quête étrange, de l'Amérique aux confins de l'Asie.
Un roman haletant.
à lire
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
gillgill01 mai 2012
Butler s'efforça de réprimer le tremblement de sa main en pressant contre son flanc l'avant-bras au bout duquel se profilait un pistolet. Ainsi lui apprenait-on à le faire autrefois, au cours d'un entraînement militaire spécial précédant son départ pour le Viêt-Nam.

L'acte qu'il allait accomplir le terrifiait.

Pour qu'il s'y résolût, il fallait l'aiguillon d'une terrible nécessité : le manque de drogue.

Le quartier de New-York choisi par lui après beaucoup d'hésitations était désert à cette heure. Les gens sérieux rentraient chez eux après le cinéma ou le théâtre ; les noctambules n'avaient pas encore quitté les boîtes de nuit.

Embusqué à l'angle de deux rues, il vérifia une dernière fois que le passant qui s'approchait était seul, et la voie libre derrière lui.

- Arrêtez-vous et jetez-moi votre portefeuille !...

(extrait du chapitre I)
catherinemassoncatherinemasson05 janvier 2014
Il est vrai que le voyage semblait devoir se terminer heureusement. N'ayant plus rencontré d'obstacle sérieux depuis l'embuscade des Lahus, les soldats s'étaient mis d'accord pour attribuer cette clémence du Ciel à la stature de leur nouveau chef, à sa bravoure et à la faveur dont il jouissait auprès des Dieux. Cette interprétation n'était pas entièrement fausse. En fait, comme le pressentait Stephens, une légende se tissait autour de Butler, en Birmanie et jusqu'en Thaïlande. Malgré la convoitise excitée par le trésor, personne parmi les pirates de la montagne ne se risquait plus à affronter pareil adversaire et la caravane, maintenant intangible, poursuivait sa marche sous la protection de ses vertus. Il tenait parole et ne se droguait plus. Les fumées de l'encens glorieux qu'il sentait s'élever jusqu'à lui à chaque détour du sentier ajoutaient une ivresse euphorique au sentiment de ses responsabilités nouvelles, le maintenant ainsi dans un état d'exaltation lucide.

page 276