EAN : SIE41376_5886
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.03/5   32 notes
Un écrivain engagé volontaire, chargé de mission par les services secrets de la Résistance, tombe entre les mains des Allemands. Parlera-t-il ? A-t-il parlé ?
Ceux qui sont convaincus de sa trahison s'empareront de lui et le soumettront de nouveau à l'épreuve de la torture. Et l'inattendu arrive. La première fois l'homme avait été un lâche. Il ne s'agissait que de sauver les autres. La seconde fois il reste stoïque jusqu'à la mort. C'est son propre personn... >Voir plus
Que lire après Un métier de seigneurVoir plus
Pierre Boulle ( 1912-1994) est né à Avignon. je l'ai découvert quand un tram fut mis en circulation à son nom et que la synthèse de sa biographie fut affichée à l'intérieur d'une voiture. S'il est plus connu pour ses romans le pont de la rivière Kwaï ( 1958) et La planète des Singes ( 1963) , ce roman psychologique mérite amplement de figurer en belle place dans son oeuvre abondante et diverse, dominée par l'absurde, la logique irrationnelle, le paradoxe, dans des mises en scènes originales, habillement agencées. Cousin/Arvers est le héros de cette histoire "Un écrivain dans le civil, un intellectuel... une conduite très brillante depuis le début de la guerre. Sur le front toujours volontaire pour un poste dangereux..."Devenu agent de la Resistance, arrêté par les Allemands lors d'une mission, pour échapper à la torture, il deviendra traite et dès lors sera confronté à une situation inextricable.
Un redoutable psychiatre au service des alliés parviendra à percer le secret de cet homme.
Docteur Fog, éminent homme de science rencontre Cousin, un intellectuel, un écrivain ; mais aussi un personnage engagé dans la deuxième guerre mondiale où il se fera remarquer, tant par ses faits d'arme que par son indiscipline.

La débâcle en 1940 et le retrait qui suivit lui permet de rencontrer le caporal Morvan. Celui-ci deviendra son binôme pour des missions très spéciales.
En fait, ils se feront pincer par la gestapo dans la ferme occupée par la mère de Morvan et sa soeur. La gestapo qui utilisera la torture pour les faire parler…
Cousin a-t-il trahi ? Ou est-ce Morvan ? Ce qui est sûr, c'est que l'un des deux a donné le réseau à l'ennemi…

Plus qu'un roman d'espionnage rondement mené, chapitres courts, enchevêtrement d'actions passées et présentes, « Un métier de seigneur » constitue une réflexion sur l'engagement en temps de guerre : Qui ? Avec quelles motivations ?
Ajoutons à cela le même type de réflexion sur la résistance à la torture : pourquoi certaines personnes résistent, d'autres non… La fameuse « étoffe des héros » est-elle une réalité ou est-elle le résultat de circonstances personnelles particulières ?

Quelqu'un a parlé. Qui ? le doute s'installe ; un enregistrement semble contredire la version de Cousin. Fog est aux commandes, assisté d'Austin, son adjoint. Cousin sera renvoyé sur le terrain avec la propre soeur de Morvan...

« le pont de la rivière Kwaï » m'avait impressionné dans le genre roman de guerre. Pierre Boulle signe avec « Un métier de seigneur » un excellent roman d'espionnage doublé d'une « étude psychologique » des motivations qui peuvent sous-tendre les engagements des uns et des autres en temps de crise. Deux ouvrages qui ne manquent pas de rappeler l'engagement et les activités de l'auteur en Indochine où il fut arrêté et condamné aux travaux forcés par des militaires restés fidèles au Maréchal Pétain…
Un écrivain, courageux et engagé, tombe aux mains des allemands durant la seconde guerre mondiale.
Il était chargé par les anglais d'une mission auprès de la résistance française. Libéré et soupçonné d'avoir parlé, il est à nouveau torturé mais cette fois par les gens pour lesquels il se battait.
Ce roman décrit les préoccupations morales des êtres qui, à l'épreuve de la guerre et de la tragédie, découvrent leur véritable nature.
A mon sens,un des meilleurs romans de Pierre Boulle.
Etrange personnage que ce Cousin. Pendant la dernière guerre, cet officier réclame les missions les plus dangereuses, car il a soif d'être reconnu comme un héros. Mais, entré dans la Résistance, il fait preuve d'une grande lâcheté devant la torture. Pire, il tue son compagnon, seul témoin de cette lâcheté. Mais parvient encore à faire croire à lui-même que c'est bien lui le héros !
Le roman est l'étude psychologique du personnage, entreprise de l'extérieur. Car les chefs de la Résistance n'ont jamais eu une confiance aveugle en Cousin, et le font surveiller par des médecins psychiatres.
Cela démarre lentement, avec de trop longues considérations théoriques, mais une fois l'intrigue amorcée, cela devient passionnant !
Un roman que j'ai du lire une vingtaine de fois depuis mon enfance, et qui me captive, m'intrigue et m'interroge toujours autant. le meilleur livre de Pierre Boulle selon moi et injustement masqué par le succès planétaire de la planète des singes, paru trois ans plus tard. L'auteur parle avec justesse et vérité d'un milieu qu'il a bien connu de l'intérieur pendant la résistance. À dix ans, l'ambiguïté de Cousin m'apparaissait incompréhensible. La vie s'est chargée de m'apprendre qu'il était humain, trop humain.

[...] il déployait de la manière la plus brillante les qualités suprêmes de l'écrivain : c'est à dire qu'il réussissait avec un bonheur égal à travestir la réalité de la fiction artistique et à polir, à ordonner les chimères de son imagination d'une manière si raisonnable qu'elles finissaient par arborer toutes les apparences de la réalité.
Je considère, moi, que le psychiatre est l'auxiliaire indispensable de la Défense nationale en temps de guerre, ne serait-ce que pour écarter les fous dangereux, militaires ou civils, des postes essentiels qu'ils occupent.
Cousin passa ainsi la première année de la guerre dans un état d'exaltation permanente, qu'aucun accident ne vint abattre. Son être matériel semblait suivre sans regimber la voie tracée par son âme ambitieuse. Dès les premiers jours de la mobilisation, il demanda à être versé dans une unité combattante, alors que ses relations eussent pu lui faire obtenir un emploi peu périlleux. Il fit davantage : dans une de ces crises de mysticisme où il sentait ses possibilités se dilater à l'infini, il sollicita et obtint le commandement d'un groupe franc, spécialisé dans les coups de main dangereux.
Il occupa ce poste pendant plusieurs mois, méritant les éloges et les distinctions officielles que lui décernèrent ses chefs...
(extrait du chapitre 2)
Personne n'utilisera la torture dans ce service tant que j'aurai l'honneur de le diriger. Der Nachrichtendienst ist ein Herrendienst (1), ne l'oubliez pas.

Otto s'inclina, comme il le faisait chaque fois que son chef citait cette formule attribué à l'amiral Canaris, ce qui se produisait environ une fois par semaine.

(1) Le service de renseignement est un service de Seigneurs.
Les mots ne lui avaient jamais fait peur , et ceux-ci ne se traduisaient pas pour lui en sensations.