Pocket (08/07/1994)
3.68/5   19 notes
1941. Seconde Guerre mondiale. En Angleterre la population vit avec beaucoup d'émoi, les multiples défaites de son armée, d'un côté face à l'armée allemande qui est en train de conquérir le continent européen, mais surtout face à l'avancée de l'armée japonaise en Extrême-Orient.

L'armée anglaise qui contrôlait jadis un empire d'envergure mondiale, n'est plus que l'ombre d'elle-même. William Conrad est un jeune homme brillant, originaire de Pologne, qu... >Voir plus
Que lire après William ConradVoir plus
William Conrad de Pierre Boulle.
Étant un habitué de Pierre Boulle, je me suis toujours dit qu'il fallait bien commencer ce roman qui est le premier de l'écrivain français et qui, bizarrement, est très peu connu du public en général (pas des fans de l'auteur par contre).
Ainsi, je me suis lancé dans la lecture du roman.

Je dois vous avouer que je l'avais commencé avant juillet et que l'introduction (la préface) de celui-ci m'avait pas fait accrocher. Cette partie est plus un supplément au roman car n'étant pas le début de l'histoire. J'avais donc arrêté de le lire pendant deux bon mois (avec les examens et tout ça, j'avais pas trop le temps de lire beaucoup de romans et avait donc voulu en lire d'autres en priorité).
Du coup, avec cette pause, je m'étais fait un avis assez négatif du roman (avec les souvenirs que j'en avais) mais je me suis dit que j'allais quand même le reprendre car je voulais tout de même le terminer (du coup ma date de lecture sur Babelio n'est pas réellement la bonne, mais n'utilisant pas activement Babelio à ce moment là je me suis dit que j'allais mettre la date de ma reprise).

Et quel ne fut pas ma surprise à cette fin de lecture quand je me suis rendu compte que ce roman a été un de mes livres préféré de l'auteur ! (il est facilement dans mon Top 5 pour l'instant).

Celui-ci nous compte l'histoire d'un jeune homme venu de Pologne (William Conrad) et qui a émigré en Angleterre lors de la Seconde guerre mondiale. Celui-ci est n'est cependant pas réellement un émigré mais bien un espion à la solde nazi et est donc un agent envoyés par ceux-ci. Mais au fur et à mesure que Conrad vie dans le pays, il commence à aimer l'Angleterre et à détester l'Allemagne nazi.

Ce roman est un excellent roman policier et le conseil à toutes les personnes friandes de ce genre d'histoire (connaissant Pierre Boulle ou ne le connaissant pas)

8/10
Le premier roman de Pierre Boulle. Un roman d'espionnage. On suit un espion nazi en Angleterre. Il a reçu des ordres pour devenir le plus précieux des Anglais. Genre dans la propagande anglaise. Il fait tellement bien sa job qu'il est placé dans les hautes sphères de l'Angleterre. Cela vire pas mal comme Dans le Pont de la Rivière Kwaï. Genre il prend tellement le goût d'être anglais que quand enfin il recevra des ordres d'Allemagne pour nuire à l'Angleterre il ne le pourra pas. Je doit dire que cela peut-être lourd ce roman. Il tombe souvent dans des pages complètes pour expliquer tous les rouages du métier de la propagande. Comment contrôler les masses!
William Conrad est le premier roman de l'écrivain français Pierre Boulle qui se distingua principalement durant sa carrière par ses récits ayant pour sujet la guerre, voir par exemple le pont de la rivière Kwaï (1952), et par ses romans de science-fiction, dont La planète des singes (1963). Pour ses premiers pas dans la littérature, Pierre Boulle a écrit un captivant récit d'espionnage qui se sert de la taupe de façon plutôt originale. Un espion allemand, infiltré en Angleterre avant la Deuxième Guerre mondiale, ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Les Goodfellow habitaient un petit hôtel dans South Kensington. Conrad, malgré sa jambe encore un peu raide, décida de gagner à pied le quartier de Piccadilly où étaient installés les bureaux de son journal. Il calcula qu'il y serait avant onze heures. Cela lui suffisait.
L'excuse qu'il avait donnée à ses hôtes était un demi-mensonge. Son article était terminé ; il ne restait qu'à le relire et le corriger ; une heure de travail environ.
En réalité, il avait été pris d'un désir subit et inexplicable de se sentir seul. Il n'était pas pressé. Il aimait les promenades nocturnes dans les rues de Londres, aux heures où la noirceur de la vieille cité perd de sa provocation. Il aspira sans déplaisir le brouillard glacé, et se mit en route d'un pas aussi rapide que l'autorisait la sévérité du black out....
(extrait du chapitre II)
Ce fut l'épisode le plus intéressant de notre glorieuse campagne, et j'aurais vraiment regretté de ne pas pas l'avoir vécu : une jonque chinoise qui prenait l'eau, avec une voile latine déchirée, et même pas blanche couleur terre. Mes Écossais et moi-même, déguisés en célestes, avec de grands chapeaux pointus. La marine japonaise nous a dédaignés, l'aviation aussi. Nous avons mis huit jours pour atteindre Sumatra. De là, comme les Nippons avançaient toujours, même sur la mer, on nous a expédiés un peu plus loin vers le sud, à Java, d'où je vous écris. Peut-être nous emploiera-t-on en Australie ; je n'en sais encore rien. Tous ces voyages m'enchantent.