Claude Fell (Traducteur)
Le Serpent à plumes (12/02/1999)
3.88/5   4 notes
Mexico, 1571, cinquante-deux ans après l’arrivée de Cortés ; le système colonial est solidement implanté et les Espagnols bâtissent la chrétienté sur les ruines du monde indien. Claire, une jeune aventurière française qui s’habille en homme, est enlevée par des Indiens. On veut la substituer sur la potence au comte Urquiza, accusé de complot par le vice-roi et condamné à la pendaison. Mais une Indienne injecte dans ses veines de « l’eau des lacs du temps jadis » qui... >Voir plus
Que lire après Duerme : L'eau des lacs du temps jadis, numéro 70Voir plus
Dans cette oeuvre difficilement classable (récit d'aventure, histoire exotique, narration historique), Carmen Bullosa construit une fable où l'entreprise coloniale espagnole au Mexique est relue au travers des croyances indigènes, mais sans chercher à imposer une identité ethnico-culturelle.
La poésie succède aux visions et les visions à la narration, l'auteur visiblement sème le trouble et s'en amuse pour mieux dire combien la littérature peut se vivre comme un exorcisme et une source de questionnements.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Duerme : L'eau des lacs du temps jadis est un court roman, voire une longue nouvelle, qui prend place au Mexique du 16eme siècle.
On y découvre Claire (ou Clara) une française, ancienne pirate, dont le destin devrait être le sacrifice subi afin de sauver la tête d'un notable espagnol tombé en disgrâce. Mais les connaissances spirituelles et médicales des indiens font qu'en changeant son sang en eau (locale, pure, magique) Claire ne peut plus mourir. La seule contrainte à cette immortalité est l'obligation de ne point s'éloigner de la ville de Mexico, sous peine de sombrer dans un sommeil sans fin.

Carmen Boullosa plonge le lecteur dans un univers pour le moins étrange, oscillant entre récit historique, roman d'aventures, rite initiatique, et poésie théâtrale.

Sa protagoniste est également à la frontière de plusieurs mondes : aventurière, parfois homme, parfois femme, femme fragile ou tempétueuse, pirate ou indigène ou notable voire héroïne de conte...

Les personnages secondaires y sont bien brossés, restent crédibles et intéressants.

L'auteure dépeint avec force la domination et la violence des Espagnols à l'égard des indigènes, et les comportements immoraux des représentants du roi ou de leurs soldats.

L'ouvrage se lit assez rapidement, avec surprise et plaisir. C'est un véritable ovni, dont l'héroïne si particulière se révèle particulièrement attachante. Trimballée au gré des évènements, parfois salie et malmenée, elle reprend aussi, par moments, l'emprise sur sa destinée, pour finalement s'établir comme une figure combative et rebelle.

Duerme : L'eau des lacs du temps jadis est donc un livre hors cadre, bien écrit, dont on suit le cours avec attention. C

"Du calme, Mexico est ainsi et elle le sera toujours, ce qui lui plaît c'est de se détruire pour ressembler à une ville qu'elle n'est pas. Ce vice ne la quittera jamais."