Dunod (19/03/2008)
3.5/5   2 notes
La théorie du Big Bang semble tout expliquer du passé de l'Univers et de son futur. Mais il reste de nombreuses énigmes à résoudre. L'une d'entre elles tient en haleine les astronomes depuis près de 70 ans : tous les calculs le montrent, plus de 90 % de la masse de l'Univers reste invisible ! Cette édition actualisée retrace cette incroyable aventure scientifique où s'invitent d'étranges personnages : la matière sombre et l'énergie noire.
Biographie de l'aut... >Voir plus
Que lire après Matière sombre et énergie noire : Mystères de l'universVoir plus
La matière telle que nous la connaissons est née durant les premières minutes, au cours de ce qu’on appelle la nucléosynthèse primordiale. Les quarks sont apparus, se regroupant par trois pour former des protons et des neutrons. À l’issue de ces trois premières minutes, ces derniers se sont liés, par la force nucléaire, en noyaux légers — hydrogène, deutérium, hélium ou lithium — au milieu d’une foule d’électrons. Cette soupe primordiale grouille de photons, qui rebondissent sur les électrons comme des boules de billard. Les chocs sont si nombreux que les photons ne cessent de zigzaguer. L’Univers est alors en équilibre thermique. Sa température est quasiment la même en tout point. On dit aussi qu’il constitue un « corps noir » car les photons y restent piégés.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus