EAN : 9782330002022
Actes Sud (09/11/2011)
4.17/5   6 notes
En 1997, Sophie Rabhi, enceinte de son premier enfant, entreprend de fonder une petite école alternative, en même temps qu’elle reprend la ferme de ses parents, en Ardèche. Convaincue que la clé de la réussite de tout apprentissage se situe dans la création d’une relation d’amour et de confiance entre l’enseignant et l’enfant, elle fonde La Ferme des enfants, afin de pouvoir mettre en pratique les enseignements et méthodes qu’elle ne retrouve pas dans le système édu... >Voir plus
Que lire après La ferme des enfants : Une pédagogie de la bienveillanceVoir plus
Dans cette école exceptionnelle basée en partie sur les principes de la pédagogie Freinet, les apprentissages scolaires se font en lien avec les apprentissages de la terre.
Cette école est intéressante à plusieurs titres :
- Adoptant une pédagogie bienveillante, l'auteure et les enseignants de celle-ci placent visiblement les enfants au coeur des apprentissages.
"Qu'est-ce qu'aimer vraiment un enfant ?" Réponse de Marité Falzone, psychothérapeute : "Ne rien attendre de lui."
Non seulement l'enfant est invité à suivre son rythme personnel, mais il est également encouragé à vivre pour lui-même et non pour répondre aux attentes des adultes. C'est donc à nous de nous placer à leur niveau et de ne pas chercher à réaliser nos ambitions, à résoudre nos craintes en attendant de l'enfant une réparation ou une réassurance quelconque.
- La nature occupe une place centrale dans la pédagogie choisie. Ainsi l'auteure écrit "Permettre à l'enfant de vivre ce type d'expérience est, de mon point de vue, tout à fait essentiel. Car l'enfant privé de ce vécu, apprend dans les livres ou sur un écran ce qui constitue la vie sur cette terre, mais c'est comme apprendre avec des mots la définition d'un plat délicieux et subtil sans pouvoir le goûter".
Là encore je suis tout à fait d'accord avec elle puisque je crois aux apprentissages qui s'ancrent dans le réel. de plus comment comprendre et respecter notre planète sans apprendre à la découvrir ?
Nul besoin d'habiter à la campagne, un jardin partagé, un jardin sur un balcon, un élevage permettent de découvrir réellement la vie.
- Comme en instruction en famille constat que les apprentissages conventionnels n'ont pas besoin d'occuper des journées entières. Ici ils ont lieu environ 8 à 12 heures par semaine. Les apprentissages sont essentiellement transversaux et ancrés dans le réel.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Voici une lecture qui m'a profondément marquée, parce que le modèle d'adulte-référent qu'elle présente est à mille lieux de la position "classique" d'autorité pratiquée généralement dans les écoles et les familles.
La question que je me pose maintenant est : jusqu'à quel point est-il possible de pratiquer cette pédagogie bienveillante dans l'enseignement officiel ? Il serait regrettable que ce type de pratique reste cloisonnée dans les murs d'une poignée d'écoles privées.

Ils [les enfants] ont besoin d’être entourés d’adultes sécurisants, disponibles pour les rassurer ou répondre à leurs questions, disponibles pour les guider sur les sentiers de la vie. Un adulte qui crie, communique avec émotion, frappe du poing sur la table et exige l’obéissance de l’enfant n’est pas un adulte sécurisant. Un adulte sécurisant, qui fait autorité auprès de l’enfant et lui inspire du respect, invite celui-ci à mobiliser ses ressources : « Tu as un problème ? Nous avons un problème ? Viens t’asseoir à côté de moi, nous allons en parler… » L’enfant est ainsi témoin d’une attitude forte face à la vie, une attitude qui nourrit sa sécurité intérieure. L’adulte sage, pondéré, qui prend du recul et analyse les situations en leur donnant leur profondeur, constitue un repère essentiel autour duquel l’enfant peut construire sa propre maturité.