EAN : 9782020933216
Seuil (15/03/2007)
4.3/5   10 notes

La Manga, publiée entre 1814 et 1878, est l'un des chefs-d'œuvre du livre illustré japonais de l'époque d'Edo. Cet album de gravures sur bois, composé de quinze volumes, comporte près de quatre mille dessins de Katsushika Hokusai (1760-1849), l'un des plus grands peintres de l'école ukiyo-e. Une sélection d'une soixantaine de planches est ici reproduite, à partir des exemplaires de la Manga conservés au d&... >Voir plus
Que lire après Hokusai : MangaVoir plus
"Initiation à l'essence des choses", tel aurait pu être le titre de ce superbe livre d'art de Katsushika Hokusaï: Manga.
Initiation, car cet album de gravures sur bois indique les procédés et la méthode d'Hokusaï (dessinateur de génie japonais de la fin XVIII° siècle-première moitié XIX° siècle qui a débuté très jeune comme xylographe, a enseigné l'art du dessin et a marqué de sa créativité tout autant l'histoire de l'estampe japonaise que le grand Hiroshige). Expressions des visages très fouillées, art du mouvement bien étudié,trait de pinceau concis,trucage des proportions,sens de l'architecture, inventivité, "précision de botaniste"....Hokusaï: Manga enseigne les astuces de l'artiste au lecteur enthousiaste.
Essence des choses, car grâce à son trait de génie, sa créativité, son don d'observation des gestes, formes et motifs, ce catalogue de 60 planches choisies capte sur le vif la nature humaine (parfois caricaturée avec humour: ex: bras exagérément allongés d'un simple homme assis face au spectacle d'un peintre assis qui mélange ses peintures), s'immisce au coeur des êtres (ex:acrobates qui se contorsionnent), retranscrit la poésie et "l'impermanence du monde visible" (ex:on écoute presque les oiseaux chanter), détecte l'ordre et le chaos de la nature (ex:les vagues roulent,se déroulent et s'agitent) ou vogue sur le fantastique des légendes (ex:les sorcières sont des plus réussies).
Cette profusion d'images en noir et crème est extraite de la Manga (chef d'oeuvre de livre illustré japonais d'Hokusaï) parue à l'époque Edo.
Coécrit par Jocelyn Bouquillard (archiviste paléographe et conservatrice à la BNF) et Christophe Marquet (spécialiste de l'histoire de l'art et l'histoire du livre du Japon) cet ouvrage est absolument superbe.
La Manga d'Hokusai est une oeuvre colossale en quantité et d'un intérêt extraordinaire en raison de ses multiples facettes.
Constituée de pas moins de 15 cahiers de dessins, c'est non seulement une gigantesque oeuvre d'art, mais aussi un véritable manuel d'initiation au dessin. le trait de crayon est d'une précision incroyable, restituant à merveille le moindre détail, l'expressivité des visages des personnages est stupéfiante, l'idée de mouvement est parfaitement rendue, et les scènes exposées souvent teintées d'humour. On ajoutera que les planches consacrées aux animaux, dotées des mêmes qualités, permettraient aux naturalistes et zoologistes de trouver leur bonheur !
Un modèle pour tous les dessinateurs, un véritable panorama du pays du soleil levant, tant du point de vue de ses paysages, de sa nature, que de sa société...Bref, un chef d'oeuvre !
La Manga de Hokusai est certainement l'un des plus célèbres manuels de dessin de l'époque d'Edo.
Hokusai, a débuté très tôt dans l'art entant que Xylographe.
Il a un grand soucis d'uniformité dans le rendu des corps et des visages.
Il fut influencé dans son art par le peintre Kitao Masayoshi, qui publia entre-autre le Ryakuga-Shiki (méthode du dessin simplifié), cet album inaugura une manière nouvelle et étonnamment moderne de dessiner.
Fondée sur le "simplification des formes à l'essentiel, afin d'en reproduire l'esprit et non l'aspect extérieur".
L'idée d'Hokusai c'était de fonder son dessin sur des formes géométriques pures tracées à la règle et au compas, présenté dans son Ryakuga Hayaoshie en 1812.
Pour finir la Manga est un catalogue de formes et de motifs, mais aussi un formidable compendium du savoir Japonais au début du XIX siècle, ou l'observation du monde contemporain.

La Manga, où abondent les planches animalières, révèle l'intérêt que portent Hokusai et ses contemporains à la faune. [...] Ces planches, d'un réalisme digne d'un encyclopédiste scrupuleux, ne sont pour autant pas exemptes d'une certaine poésie, et répondent au goût des japonais qui aiment à contempler les animaux, à écouter le chant des oiseaux ou le bourdonnement des insectes.
La Mangwa, cette profusion d'images, cette avalanche de dessins,cette débauche de crayonnages,ces quinze cahiers où les croquis se pressent sur les feuillets,comme les oeufs de la ponte des vers à soie sur une feuille de papier,une oeuvre qui n'a pas de pareille chez aucun peintre de l'Occident!

Edmond de Goncourt
Hokousaï, 1986
Servi par une extraordinaire capacité de travail, doué d'un élan créateur durable et fécond Hokusai a laissé des milliers d'oeuvres remarquables tant par leur qualité esthétique que par leur variété stylistique : peintures,dessins,gravures,livres illustrés,manuels didactiques.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus