Stock (24/08/2005)
3.17/5   156 notes
"Pendant trois ans, je me suis rendue une fois par semaine chez le docteur C. À chaque séance, j’avais l’impression de lui donner un livre, il s’agissait toujours de liens, de séparations, de rencontres, à chaque séance, je construisais et déconstruisais un édifice amoureux. Mes mauvaises pensées est le récit de cette confession, j’ai voulu raconter le métier de vivre et le métier d’aimer. Ce n’est pas le récit d’une thérapie, ce n’est pas une légende, c’est un roma... >Voir plus
Que lire après Mes mauvaises penséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ah ! Nina Bouraoui et ses révoltes ! Nina et sa colère. Nina et sa famille, Nina et l'écriture, Nina et ses amours, Nina et ses questions, Nina et Guibert, Nina et……
Là, on est servi. On sait tout en 286 pages, d'un seul trait, d'un seul paragraphe.
Il faut dire que ce long déballage s'adresse à sa psy, comme ça vient, comme elle le ressent.
Il y a de beaux passages, très beaux même, notamment sur l'écriture, sur l'emprise de la famille et des ancêtres, sur les racines. Des thèmes chers à l'auteur.
Et puis, j'aime l'écriture de Nina Baraoui.
Mais bon, le hic ici, c'est que ça me fait penser à Annie Ernaux, qui elle aussi nous prend pour sa psy, et ça, ça aurait plutôt tendance à m'agacer.. Sauf qu'Annie Ernaux m'a lassée au bout de deux livres, pour cette raison justement (en plus du détachement de la froideur de ses textes).
Alors que Nina Bouraoui a beaucoup plus de puissance d'écriture, d'une part, et qu'elle a produit des textes beaucoup plus variés.
Qui dit mauvaises pensées chez Lou, jeune auteur angoissée, dit phobies d'impulsion, cette peur de passer à l'acte, de tuer l'autre, qui en psychologie reste le plus souvent au stade de névrose.
Une Lou, donc, que l'on dit "tendre" mais qui se sent mauvaise aux mauvaises pensées vis à vis du père (référent et absent à la fois) ou de M. (soignée par la même psy) se confiant à sa thérapeute " élégante", "jolie et douce", idéalisée. Une Lou qui porte le symptome de sa famille.
"J'ai peur de devenir un assassin".
Long monologue-confession, remontée dans l'enfance et les souvenirs d'Algérie, épluchage des couches successives jusqu'au pépin central(le moi dans l'autre, les "romans dans le roman","les phobies dans les phobies"), démultiplication de ses propres facettes dans le miroir imposé par les différentes figures féminines de l'entourage et surtout de la mère dont elle reste dans le désir.
Les mauvaises pensées (prix Renaudot 2005) semble expulsé et non écrit. Débit très rapide d'une Lou narcissique qui joue du je, plus que de raison.
J'avais chroniqué Poing mort, très poétique mais trop psychotique (le personnage bien sûr) à mon goût. J'ai par contre apprécié la capacité de Nina Bouraoui d'écrire dans des styles différents. Ici, le lecteur, positionné en voyeur, assiste à une séance sur le divan, dans laquelle la patiente vide son sac de violence contenue pour retrouver sa propre identité, d'où l'intéret psychologique.
Sont abordés également les fragiles limites du réel et l'imaginaire, l'écriture en tant que "sexualité" et "exposition de l'intimité"; le livre enfanté dans le transfert par rapport au thérapeute, "les livres buvards" de la famille,les livres "forteresse" érigée autour de la mère, la perte de l'écriture qui s'en vient parfois sans avertir et dont le vide se comble dans la lecture, la "haute jouissance" des mots.
Bref, un livre éclairant dans lequel chaque manieur de mots peut piocher son bonheur.
Nina Bouraoui, née de père Algérien, enrichie de deux cultures opposées, est l'auteur de nombreux romans dont La voyeuse interdite( qui a été couronné par le prix Livre Inter 1991).
Un livre étrange qui ne contient pas de chapitres ni alinéas. Les 268 pages de texte n'offrent aucune interruption ou quelconque pause. C'est une écriture sans interruption et sans structure. C'est un livre qui ne présente pas une vraie histoire ou un récit traditionnel. L'oeuvre est plutôt une narration continue d'une femme qui raconte ses réflexions et pensées à son thérapeute. le livre donc consiste en un flot fluide de pensées, de réflexions, de souvenirs et d'associations. C'est une façon originale de transmettre des sentiments confus d'une personne troublée. On pourrait s'imaginer facilement que les pensées d'une personne troublée se déroulent comme ça. En effet, l'oeuvre est impressionnant. Composer un récit tellement original et utiliser un style tellement fluide, ça exige du talent.
Cependant, malheureusement, le livre ne m'a pas plu. Bien que je puisse suivre et comprendre le texte sans problème ni dictionnaire, je trouve la lecture un peu fatigante et surtout peu captivante. Après avoir terminé un livre comme ça, on comprend mieux les fonctions indispensables des alinéas et des chapitres dans un récit ! J'ai eu quelques difficultés terminer le livre, en effet je l'ai abandonné après environ la moitié du texte.
Le livre a gagné le prix Renaudot en 2005.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Lire un livre de Nina Bouraoui n'est pas une distraction mais une expérience. Son écriture introspective nous amène secrètement à explorer nos propres rapports au réel d'une manière saisissante. Il y a l'Amie, la Chanteuse, Diane de Zurich que l'on connaissait déjà, le père, la mère, la soeur, les grands-parents, et surtout la France et l'Algérie en toile de fond du déchirement de ceux qui sont des deux, sans être réellement ni de l'une ou de l'autre. N'était-ce d'ailleurs pas le même pays à une époque pas si lointaine ? La psy n'est que la destinataire des mauvaises pensées, fruits du manque d'amour et de l'indifférence dont nous souffrons tous à différents degrés. L'amour et l'écriture arrivent si bien à reconstruire l'enfance perdue et celle où elle s'est perdue, dans ces mauvaises pensées justement. C'est peut-être moi, le fait d'avoir eu un parcours un peu similaire (vie à l'étranger, la meilleure amie désirée dans les premières années de l'adolesence, une famille de marbre) mais ce livre m'a beaucoup touchée, plus que n'importe lequel depuis bien longtemps.
Au delà d'une introspection , c'est un retranchement au monde qu'écrit Nina Bouraoui, afin de mieux l'appréhender , crever des abcès , des souffrances, des non-dits , des mauvaises pensées.
Ce livre est un déchirement , un cri , les confessions d'un être déraciné dans sa propre chair à la recherche d'un absolu qui ne mène qu'à une schizophrénie aux visages multiples.
Des ruines d'une enfance perturbée agonise la quête identitaire , du ballottage s'amplifie la violence qu'une femme s'inflige pénétrant le lecteur invité à visiter les tréfonds d'une âme meurtrie.
Avec tous ces atouts , ce livre avait tout pour me séduire , malheureusement , faute de me prendre par la main pour me mener dans son univers , je suis restée sur le palier de ses réflexions à tenter d'enfanter un éventuel intérêt.
Malgré la qualité littéraire , le choix de l'auteure d'écrire sans chapitre et sans pause afin de ne pas briser son flot de pensées m'a profondément ennuyée.
Certes, son talent est indiscutable , son écriture déstructurée et torturée un bel exercice de style mais cette logorrhée trop compactée à mon goût m'a usée.

Suivant...

Elle est dans son livre, comme on est absorbé par le corps de quelqu'un. Les livres ont ce pouvoir d'annuler le monde, d'étouffer les cris; ce sont des livres-murailles, il y a plusieurs façons de quitter la vie, les livres sont de cette drogue.
Je suis un arbre qu'on a retiré trop tôt de sa terre, j'avais des promesses algériennes, j'avais des ramifications, des désirs, des intimités, en petit cercle, en petit secret, j'avais mes racines à moi, j'avais creusé, depuis l'enfance, sous mes fondations d'autres galeries qui menaient vers d'autres fondations ; je dois tout refaire, je dois creuser à nouveau, je ne sais rien de ma nouvelle terre, on dit qu'elle est a moi [...]
Avant, j'écrivais dans ma tête,puis j'ai eu les mots,des spirales de mots,je m'en étouffais,je m'en nourrissais;ma personnalité s'est formée à partir de ce langage,à partir du langage qui possède.
La vie n'arrange rien au sujet des morts. Il n'y a aucun oubli, il n'y a que de l'amour, au fur et à mesure des jours il n'y a que du manque. Il serait naïf de croire que le temps apaise les peines. Tout me fait penser à mon père. La vie même me fait penser à lui. Le cœur de la vie. La vitesse de la vie. Le feu de la vie. Le silence de la vie. Il reste mon premier référent. Je le consulte, dans ma tête. J'aime croire à cette idée qu'il aurait toutes mes réponses en lui. J'aurais tant à raconter. J'aurais tant à demander. Tous les jours, je me dis qu'il serait fier de moi.
J'ai failli me noyer et je ne l'ai jamais dit à personne,mon enfance repose sur ce secret,je n'ai rien dit parce que ma mère aurait pleuré,je n'ai rien dit parce que je pense qu'il est important d'avoir des zones d'ombre dans sa vie,c'est de là que prend l'écriture.

Videos de Nina Bouraoui (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nina Bouraoui
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
« Je ne sais pas ce que déclenche la mort d'un père, je ne sais pas si je vais me briser, me tordre ou grandir, m'élever. Je sais que je vais devenir une autre personne, j'espère être meilleure, progresser, j'espère ne jamais perdre ma douceur et mon étonnement sur le monde, j'espère que je saurai remplacer ce qui va désormais me manquer. (…) Il y aura une force nouvelle et inconnue parce que je ne veux pas tomber. »
Face à la douleur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture, et mêle la vie de son père à la sienne. Tous les souvenirs reviennent de Paris à Alger, un art de jouer et d'aimer, une façon de vivre et d'observer. Nina Bouraoui raconte ce grand seigneur à l'existence hautement romanesque, et imagine les secrets qu'il emporte. C'est le bouleversant récit d'une perte et d'un rendez-vous par la mémoire et l'amour.
À lire – Nina Bouraoui, Grand Seigneur et le désir d'un roman sans fin, J.C. Lattès 2024.