Le Télégramme (02/05/2012)
4.12/5   4 notes
La biographie du grand musicien breton à l’origine du renouveau
de la musique celtique.

Livre accompagné par l’actualité. Deux événements de portée nationale : le 16 février 2012, concert anniversaire des 40 ans de carrière d’Alan Stivell à l’Olympia et sortie d’un disque chez Universal
• Première biographie du musicien de renommée nationale et internationale, à l’origine du renouveau de la musique celtique.
• Vision complète du ... >Voir plus
Que lire après Alan StivellVoir plus
Tout, tout, vous saurez tout sur Alan Stivell ! Laurent Bourdelas a vraiment réalisé cette biographie en bon historien : tout est sourcé, daté, contextualisé… Parfois presque trop précis à mon goût : on connaît jusqu'à la couleur de chaque pochette de disque ! J'ai d'ailleurs préféré la plupart des passages qui s'affranchissent d'une démarche trop chronologique : ses origines, ses influences, les contextes socio-culturels…
Ce livre m'a cependant bien éclairée sur ce personnage et sur le rôle essentiel qu'il a joué dans la remise en valeur de la harpe celtique en particulier et de la culture bretonne en général. J'ai découvert également son côté précurseur dans la « world music » : très ouvert aux mélanges de genres et de cultures, il a toujours recherché des collaborations avec des musiciens d'autres pays.
Livre intéressant aussi donc concernant la question de l'identité. D'origine bretonne par son père mais né en Auvergne et ayant vécu au départ en région parisienne, Alan Stivell a choisi très tôt de défendre cette région. Il insiste donc sur l'appartenance « de coeur » à un pays tout en gardant cette ouverture aux autres.
C'est également la première fois que j'ai regretté de ne pas être en train de lire un livre numérique ! En effet, Laurent Bourdelas a choisi de décrire succintement presque tous les titres chantés ou joués par l'artiste depuis le début de sa carrière… Un peu frustrant donc de lire des descriptions de musique…sans musique ! Un petit clic vers les oeuvres pour en entendre le son serait formidable !
Bibliographie intéressante pour se documenter sur divers sujets, y compris web (ex : site qui collecte les chansons bretonnes, etc…)
Je mets ici un mot parce que j'ai lu la nouvelle biographie d'Alan Stivell chez le Mot et le reste fin 2017. Je l'ai trouvée captivante, sérieuse (écrite par un historien), avec de nombreux témoignages du chanteur, de ses proches et musiciens. Il y a aussi des illustrations intéressantes (Stivell et ses parents après son 1er Olympia).
Je l'ai achetée parce que j'ai redécouvert le musicien breton après les succès de Nolwenn Leroy qui sont en fait des reprises de lui et franchement, j'ai appris énormément de choses: par exemple que son père à réinventé la harpe celtique et qu'il en joue depuis l'enfance.

La démarche du musicien est alors la même que celle, par exemple, de la grande poète occitane Marcelle Delpastre; être ancré en un lieu bien précis, mais en faire un centre du monde et donc l'ouvrir sur l'universel.