Editions de Minuit (01/03/1989)
4.42/5   20 notes
Pour parler aujourd'hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophique, mais des jeux sociaux, les champs où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l'histoire sociale. Comment s'est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiq... >Voir plus
Que lire après La noblesse d'EtatVoir plus
Passionnant essai sur la sociologie des étudiants dans les Grandes Ecoles ; brillante démonstration du fait que le système éducatif contribue davantage à faire perpétrer les élites plutôt qu'à permettre aux classes défavorisées de monter en puissance.

S’il est bon de rappeler que les dominés contribuent toujours à leur propre domination, il faut rappeler aussitôt que les dispositions qui les inclinent à cette complicité sont aussi l’effet, incorporé, de la domination. (…) La violence symbolique est cette forme particulière de contrainte qui ne peut s’exercer qu’avec la complicité active – ce qui ne veut pas dire consciente et volontaire – de ceux qui la subissent et qui ne sont déterminés que dans la mesure où ils se privent de la possibilité d’une liberté fondée sur la prise de conscience. (…)
C’est contre ce fanatisme, enraciné dans un aveuglement fétichiste, que travaille spontanément la science sociale lorsque, obéissant en cela à sa vocation de dénaturalisation et de défatalisation, elle dévoile les fondements historiques et les déterminants sociaux de principes de hiérarchisation et d’évaluation qui doivent leur efficacité symbolique, manifeste notamment dans l’effet de destin exercé par les verdicts scolaires, au fait qu’ils se vivent et s’imposent comme absolus, universels, éternels.
Produits classés, les professeurs ne cessent de se classer les uns les autres et de se classer eux-mêmes selon les principes scolaires de classification. Par l’intermédiaire des actes incessants d’auto-évaluation dans et par lesquels se définissent les aspirations et l’estime de soi, leurs ambitions anticipent et appellent les verdicts que l’institution portera sur leurs ambitions. (…) Les provinciaux n’ont pas voulu d’un Paris qui ne voulait pas d’eux ; les professeurs du secondaire ont refusé la faculté autant qu’elle leur était refusée. Toute socialisation réussie tend à obtenir des agents qu’ils se fassent les complices de leur destin. Les « choix » infinitésimaux à travers lesquels se dessine peu à peu la trajectoire conduisant à l’avenir probable constituent déjà autant de contributions au travail de désinvestissement qui aboutira, au prix de quelques ruses de la mauvaise foi, à l’amor fati, vertu funèbre que célèbrent les notices nécrologiques.
L’institution scolaire fait penser à une immense machine cognitive qui redistribue continuellement les élèves soumis à son examen conformément à leur position antérieure dans les distributions.

Lire un extrait
Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de l'éducation (17)