EAN : 9782020662246
Seuil (05/01/2012)
4.22/5   9 notes
Transversale à l’œuvre de Pierre Bourdieu, la question de l’État n’a pu faire l’objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci, à laquelle il consacra trois années de son enseignement au Collège de France, fournit à bien des égards la clé d’intégration de l’ensemble de ses recherches : cette « fiction collective » aux effets bien réels est à la fois le produit, l’enjeu et le fondement de toutes les luttes d’intérêts.

Ce texte, qui inaugu... >Voir plus
Que lire après Sur l'état- cours au collège de France (1989-1992)Voir plus

critiques presse (4)
Lexpress
12 janvier 2012
Dans une somme de cours inédits, le sociologue s'interroge sur la société. Complexe.
Liberation
10 janvier 2012
Sur l’Etat n’est pas un livre comme les autres. Loin d’être le résultat d’une recherche, il est lui-même la recherche, ou plutôt la trace écrite de l’enregistrement d’une recherche conduite en direct et en public. D’où cette étrange impression en parcourant ces pages d’entendre sa voix, de retrouver avec bonheur et émotion son style oral, légèrement différent de celui tout en circonvolutions dynamiques de ses livres écrits.
Liberation
10 janvier 2012
La parution aujourd’hui de Sur l’Etat, des cours inédits du Collège de France, offre une nouvelle occasion de lire [Bourdieu], et même de l’entendre de nouveau tant ils sont habités par un chercheur et un pédagogue hors pair. Une belle leçon de science en action.
LeMonde
06 janvier 2012
Ses cours sont une véritable mine d'érudition : ils ne témoignent pas du savoir étriqué du spécialiste, mais du savoir vaste et audacieux du touche-à-tout, du généraliste. Presque chaque paragraphe recèle une trouvaille et l'on assiste parfois à une surenchère d'aperçus, de contre-aperçus, de méta-aperçus qui se bousculent les uns après les autres.
Il y a une sorte de réalisme qu'enseigne la science sociale... Je trouve qu'il est beaucoup plus rassurant que les hommes fassent des choses bien parce qu'ils y sont forcés [...]. Ce qui est sous-jacent aux analyses que j'ai faites, c'est une sorte de philosophie réaliste de l'idéal, une philosophie qui est peut-être la seule manière de défendre de manière réaliste un idéal, ce n'est pas du tout du cynisme : pour que l'idéal advienne, il faut que les conditions soient remplies, que beaucoup de gens aient intérêt à l'idéal. Cela implique des conséquences [en termes de] stratégies politiques si l'on veut, par exemple, que la corruption disparaisse dans les partis... (cours du 5 décembre 1991, p. 569-570)
On a le sentiment que l'homme politique qui transgresse les valeurs de désintéressement trahit une sorte de contrat tacite, celui de l'officiel : je suis officiel, donc je dois me conformer à l'officiel. Il y a dans la délégation politique une sorte de contrat tacite qui est au principe du sentiment de scandale provoqué par la publication d'intérêts privés - intérêts d'appareil, de parti, de courants - dissimulés sous des professions de foi universelles et désintéressées, qui sont constitutives du rôle. Si les hommes politiques font des professions de foi désintéressées, ce n'est pas par foi, mais parce qu'elles sont constitutives du rôle, constitutives de l'officiel : ils ne peuvent pas faire autrement, c'est constitutif du fait d'être mandatés. (cours du 1er février 1990, p. 92)
La logique des univers purs, de ces jeux purs, est une sorte d'alchimie qui fait du pur avec de l'impur, qui fait du désintéressé avec de l'intérêt, parce qu'il y a des gens qui ont intérêt au désintéressement : un savant est quelqu'un qui a intérêt au désintéressement. On peut même penser, du point de vue d'un chercheur qui cherche toujours une raison, que les actions les plus désintéressées, les actions humanitaires, toutes ces choses qu'on célèbre, sont toujours justiciables de la question : quel intérêt a-t-il à faire ça? Pourquoi le fait-il? [...] C'est cette espèce de paradoxe de la pureté dans l'impureté qui fait surgir très concrètement cette question : est-ce qu'il fait le bien? Quel bien tire-t-il du fait de faire du bien? Est-ce qu'il n'y a pas une façon vicieuse d'affirmer son intégrité, sa pureté, sa noblesse, sa dignité, dans une certaine ostentation du rigorisme par exemple? (cours du 5 décembre 1991, p. 569)
Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses.
[...] Les robins, les juristes, sont des gens qui ont partie liée avec l'État et qui, pour faire triompher leurs intérêts, doivent faire triompher l'État : ils ont intérêt au public et à l'universel. Cette idée que certaines catégories sociales ont intérêt à l'universel est un matérialisme qui n'enlève rien à l'universel. Je pense que c'est une forme de naïveté idéaliste de vouloir à tout prix que les choses pures soient le produit d'actes purs. Quand on est sociologue, on apprend que les choses les plus pures peuvent avoir leur principe dans des pulsions tout à fait impures. (cours du 5 décembre 1991, p. 568)

Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo