EAN : 9782266119023
Pocket (19/02/2004)
  Existe en édition audio
3.44/5   160 notes
Quand Louis, séduisant quadragénaire à la recherche du grand amour, rencontre France, une jeune femme divorcée qui tombe immédiatement amoureuse de lui, tout pourrait être simple. Mais si Louis Neuville est veuf, il lui faut compter avec sa sœur jumelle, Alix, qui, non contente de gérer sa carrière, a tendance à s'immiscer dans la vie privée de ce frère auquel elle voue une passion terriblement exclusive. Et puis il y a son fils, Frédéric, en pleine crise d'adolesce... >Voir plus
Que lire après L'Homme de leur vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Comment dire pour ne pas froisser les nombreux lecteurs, lectrices de Françoise Bourdin. Sur des thèmes gentillets comme tout (famille recomposée, comment revivre une nouvelle aventure sans blesser ces enfants ados et concilier le tout avec la famille. F. Bourdin séduit de nombreux lecteurs. Et je m'interroge sur le pourquoi du comment ? Une histoire sans grande originalité, bourrés de clichés et bien sur pour finir un happy end idéal en prime time pour la culturelle chaine qu'est TF1. Bon vous avez compris ça casse pas quatre pattes à un canard (le pauvre), ça se lit vite (c'est déjà ça) mais mon Dieu que c'est bien désolant.
Mon prochain Bourdin (s'il y en a un) ce sera Jean-Jacques.
le premier des 4 livres lus pour me faire un avis sur les 2 reçus de Babelio (voir mes critiques de "La promesse de la mer" et "Au nom du père" auxquelles se rajoute celle d' "Objet de toutes les convoitises").

Donc en attendant de recevoir les 2 ouvrages de Babelio, j'ai mis la main sur celui-ci et commencé ainsi ma découverte de Françoise Bourdin.

Une découverte amusante et appréciée .... il faut dire que, par pur hasard donc, il s'avère que ce livre se passe dans un coin que j'ai visité. Donc oui, les lieux existent ... même si je n'ai pas trouvé la maison de famille ...mais peut-être faut-il garder un peu de mystère ou de création pour une oeuvre de fiction !

pour les autres axes découverts dans les ouvrages de l'auteure, je dirai rapidement :
- les relations humaines : plutôt axées sur la construction d'une nouvelle vie de couple, en milieu de vie, après veuvage ou divorce et avec enfants (ados) / entourage familial /dont gémellité /etc
- le milieu professionnel : la musique est plus présente (son métier à lui) que l'enseignement (son métier à elle) mais tous 2 permettant de comprendre leurs parcours, référentiels et personnalités différents
- l'époque : contemporaine

Et, pour ceux qui auront lu mes précédentes critiques (surtout la 3ème de celles mentionnées au début de celle-ci), le cliché .... là, je me creuse la tête car il ne m'a pas sauté aux yeux lors de ma lecture, mais peut-être bien quand même un certain "vernis de parisianisme bling bling" ?

J'ai trouvé ce roman superbe! On y retrouve d'emblée l'écriture de Francoise Bourdin: rythmée, dynamique et sans longueurs. Dans ce livre elle aborde de nombreux thèmes: celui de l'amour, des familles recomposées, de l'adolescence, de la famille. J'ai trouvé ce livre très riche et très interessant. Notamment autours des relations aux autres. On y retrouve une famille très soudée, suite à un évèment dramatique: le décès de la femme de Louis quelques années auparavant. Depuis, cette famille s'est regroupée, afin de former un noyau solide autour de Louis. Mais voila, Quand Louis rencontre France, ce noyau à des difficultés à laisser sa place à une nouvelle arrivante. Notamment la soeur de Louis Alix, qui tient à gérer l'ensemble de sa vie, mais aussi Frédéric, traversant une période d'adolescence compliquée.

Nous allons donc suivre Louis, cherchant à gérer sa vie professionnelle en conservant son éthique et son style musical face aux loups de l'industrie et à sa soeur avide de gloire et de strass. Il devra également permettre à France de rentrer dans sa vie et dans sa famille. Pour finir il lui faudra comprendre son fils adolescent.

Un programme très chargé que ce livre nous apporte, au plus grand bonheur des lecteurs.
Je ne connaissais pas les livres de Françoise Bourdin. C'est gentil dirons-nous, ça se laisse lire, j'avais besoin de "lever le pied" après "Charlotte", c'est chose faite. Rien d'exaltant, pas trop de suspence, mais sympa quand même. Pour ceux qui aiment le genre "romantique" un peu simplet.
Pas d'autres mots, j'ai adoré l'histoire de Louis, compositeur de talent, mais bien enfermé dans sa musique.
Veuf depuis huit ans, il élève seul son fils, Frédéric. Un ado, mal dans sa peau, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de France, son prof de français, dans la vie de son père. de surcroît, jaloux de l'intérêt que celui-ci porte au fils de la jeune femme.
Autour d'eux, gravitent la famille et les amis, bienveillants et tolérants. Mais, Alix, jumelle excessive, possessive qui non seulement gère la carrière de son frère mais s'immisce allègrement dans sa vie privée, ne cache pas son mépris pour ce « petit prof de province ».

Thème d'actualité que la famille recomposée. Rancoeur, sentiments, colère, tout y est mais qui finit par un Happy End.
Un peu long, parfois, avec les interrogations de France, ses doutes, ses inquiétudes alors qu'elle fait tout pour garder Louis...qui lui est tombé très vite (trop vite à mon goût) ds ses bras.
Un roman sans prise de tête.

Louis n’était pas décidé à se trahir. La seule fois où il avait évoqué la possibilité de composer quelque chose de plus sérieux, de se lancer dans une œuvre, elle lui avait ri au nez. Il gagnait trop bien sa vie – et elle aussi, par conséquent – pour se saborder lui-même. Son nom était trop connu et ses musiques trop populaires pour qu’il vise autre chose, à quarante ans, que la confortable réussite où elle l’avait installé. Car c’était bien elle qui lui avait ouvert cette voie, qui avait négocié ses premiers contrats et lui avait présenté tous ces réalisateurs qui, aujourd’hui, ne juraient plus que par lui. Alors, s’il y tenait vraiment, qu’il écrive donc une comédie musicale bien commerciale, pourquoi pas, quelque chose comme Starmania ou Notre-Dame-de-Paris, là elle serait d’accord et lui obtiendrait n’importe quelle grande scène parisienne.
Tous les gens qui se rencontraient ici devaient se sentir bien. Leur agent veillait sur eux, défendait leurs intérêts, dénichait les contrats. "Contentez-vous d'avoir du talent, je ferai le reste", leur disait Alix en riant. Et, talent ou pas, elle faisait vraiment le maximum.
Etait-ce la disparition dramatique de Marianne qui l'avait empêché d'aimer, depuis huit ans? La crainte de heurter Frédéric? Ou la désapprobation systématique de sa famille, Alix en tête, à chacune de ses velléités d'aventure? Non, c'était plutôt la musique qui le maintenait en marge du monde, qui l'enfermait dans la solitude, qui l'empêchait de regarder autour de lui. Du moins il préférait le croire.
Tous ces comédiens avaient un ego monstrueux, les réalisateurs bien davantage. Les moins insupportables étaient encore les chanteurs, on pouvait les envoyer galérer en province, du moment que le cachet était correct, ils étaient toujours d'accord. Les scénaristes, eux, passaient leur temps à se battre sur leurs pourcentages de droits d'auteur.
Leur ressemblance n’était plus très frappante. Enfants, on pouvait pourtant les confondre, en tout cas durant leurs premières années, jusqu’à ce qu’elle se mette à porter des robes à volants et lui des shorts. Après, bien sûr, les différences s’étaient accentuées. À présent, ils avaient encore le même regard sombre, le même nez droit, mais Alix avait éclairci ses cheveux bruns et elle accusait quelques kilos de trop, alors que Louis restait très mince – à force de manger d’insipides plats surgelés, sans doute – et paraissait presque maigre en raison de sa grande taille. Sa séduction, dont il n’avait pas conscience, tenait dans ses pommettes hautes, ses joues creuses, ses yeux noirs. Et son visage fin, dont l’expression un peu dure se diluait parfois dans une irrésistible gaieté de gamin.