EAN : 9782919550463
Editions du Petit Caveau (11/06/2013)
3.68/5   20 notes
Nous sommes en 1901, dans un petit village des Cornouailles. Elisabeth vient de perdre son père et accepte difficilement la froideur de sa mère. L'été où elle quitte l'enfance, elle comprend que derrière les apparences d'une petite bourgeoisie provinciale obsédée par la peur du scandale, se dissimulent des drames insoupçonnables, et des monstres qui rôdent, les soirs de pleine lune, dans l'ombre des falaises.
Que lire après À l'ombre des falaisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio pour la masse critique et les editions le petit caveau pour l'envoi de ce petit condensé bien sanguinolent et pour son registre vampirique.
J'avoue être sortie de ma zone de confort puisque ce genre de lecture n'est pas vraiment ma tasse de thé, c'est bien la 1ère fois que je lis un livre avec cette étiquette.
Ma foi j'ai trouvé que l'auteure a une écriture tout à fait adaptée au registre fantastique, la fluidité des phrases, l'intrigue bien ficelée, des rebondissements bien amenés et des scènes assez glauques et représentatives du vampirisme qui m'ont bien donné des "haut le coeur", je n'oublie pas non plus les personnages bien croqués qui rehaussent en tout point ce petit roman jeunesse.
Certes je n'adhère pas à ce registre pour cause d'incredulité et qu'à aucun moment je ne me fondrai dans le décor mais là pour le coup, je me suis prise au fil de l'histoire sans pouvoir le lâcher avant la fin.
Une belle découverte pour les amateurs de ce genre.
Elisabeth est une jeune fille de 14 ans encore considérée comme une enfant par sa famille. Orpheline de son père depuis peu, elle demeure inconsolable auprès de sa mère, froide et austère, et de sa soeur, jeune fiancée qui s'apprête à quitter le domicile familial. C'est au contact de Chris Osborne, un bel eurasien jeune et débridé, qui vit dans le chateau de Windmoor, que Lisa finira de passer du statut de jeune fille à jeune femme, et plongera dans les sombres secrets qui plânent sur sa bourgade, sur sa famille, et sur elle-même. Jusqu'où les liens du sang peuvent-ils mener ?

Tout d'abord, je souhaite remercier les Editions du Petit Caveau pour leur confiance quant à ma capacité de chroniquer ce livre. J'avais lu quelques très bonnes critiques d'où l'intérêt que je lui portais. Je ressors de cette lecture totalement conquise par le style de cet auteur qui n'a pas froid aux yeux et qui reprend le mythe vampirique à la Bram Stoker avec beaucoup de talent.

Elisabeth est une jeune fille très attachante. Souffrant de l'absence de son père, du manque d'intérêt de sa mère et de son âge, faisant d'elle une fille entre l'enfant et la femme, elle passe toutes ses journées à tenter de tuer l'ennui dans cette Angleterre du début du XX ème siècle. Dès le départ, quelques indices nous font comprendre que cette histoire, ce n'est autre qu'Elisabeth qui nous la raconte, et que ce passé dans lequel elle replonge, il ne date pas d'hier, ni même d'avant-hier, mais d'il y a très très longtemps… Alors qui est Elisabeth ?
A partir de là, impossible d'échapper à une question : comment cette jeune fille, parfaitement banale, pourrait devenir un être immortel ? Les pages défilent alors à une vitesse folle, nous plongeant dans l'univers sombre et oppressant que l'auteur nous dévoile petit à petit.
En effet, j'ai particulièrement aimé le fait que tout est amené au fur et à mesure. C'est stressant et intrigant. Et nous glissons ainsi inexorablement vers de lourds secrets familiaux qui en cachent encore d'autres bien plus sinistres. Tout le monde devient coupable ou ne serait-ce que complice de meurtres sanglants et de disparitions suspectes.
Et au milieu nous continuons de découvrir Lisa, qui se trouve confrontée à ses premiers émois amoureux auprès de Christopher Osborne, de quelques années son ainé, dévergondé à souhait. Leur histoire ne m'a pas fait rêver, mais elle n'est pas là pour cela. Un lien indescriptiblement fort les unit dès le départ, une attraction irrésistible. Parfois un peu dérangeante. Et c'est ce qui m'a plu. Leur histoire flirte avec le correct mais l'auteur l'assume, et l'utilise pour rendre cette histoire encore plus sombre. Leur amour baigne dans le sang, dans le tragique et elle lévera progressivement le voile sur leur vraie nature et ce qui les lie réellement. Pourtant loin d'être banal, ce lien m'a donné envie d'y croire pour eux, de les aider dans les épreuves qu'ils vivront, car il est peut-être moralement incorrect, il n'en reste pas moins sincère.
Je ne dévoile rien en soulignant qu'une nouvelle fois, j'ai fait connaissance avec de « nouveaux » vampires. Et c'est avec un plaisir non dissimulé que je redécouvre cette créature inquiétante et « bestiale » que j'avais rencontré dans le célèbre Dracula de Bram Stoker. Pas de vampire édulcoré, parfait sur tous les plans, et qui ne ferait même pas peur à un bébé raton laveur, non, de vrais vampires sanglants qui respirent le danger. Ouf, ça existe encore ! Je n'ai rien contre les vampires sauce Young Adult (sinon je ne lirais pas ce genre de livres ! ), mais j'aime replonger dans quelque chose de plus « traditionnel » de temps en temps, surtout quand le sujet est maitrisé, ce qui est le cas ici.

Les personnages ont tous une place importante dans ce livre. Que ce soit des personnages principaux ou secondaires, chacun joue un rôle ce qui les rend tous très intéressants. Pourtant, un personnage a retenu mon attention, il s'agit d'Emily, la cousine d'Elisabeth, qui vient, à priori, rendre une visite courtoise durant les vacances, à sa tante et ses cousines. Dans cette ambiance assez guindée et stricte, Emily est une bouffée d'oxygène. Pétillante et volontaire, elle dévergonde un peu Elisabeth et lui permet de rencontrer Christopher. Parlons d'ailleurs un peu de celui-ci. Bien que touchant, je ne l'ai pas plus apprécié, probablement parce que c'est un personnage double et ambigu. Je n'ai jamais vraiment su s'il était homme de confiance ou pas. Un personnage complexe. Il éveille vraiment un certain intérêt.

Chloé Bourdon a su faire de ce livre une histoire prenante. Les chapitres sont courts, le rythme est entrainant. Malgré l'époque à laquelle se déroule l'histoire, l'aspect très bourgeois, j'ai apprécié lire quelque chose de très abordable et pas pompeux, je redoutais un peu l'utilisation d'un ton assez soutenu mais non ! le suspense est maintenu tout le long, me gardant en haleine, et toutes les réponses aux nombreuses questions que j'ai pu me poser sont apportées en temps et en heure. Bref, que dire à part que j'ai découvert une nouvelle plume qui m'a vraiment séduite !

Un livre que je recommande à un public adulte, qui voudrait renouer avec de vrais vampires !
Lien : http://dautresplumes.fr/a-lo..
Début du XXème, Elisabeth vit à Birdcliff, un petit village de Cornouailles en bord de mer. le manoir familial, Blackthorn, surplombe des falaises menaçantes où les vagues s'abattent avec violence quand les tempêtes sévissent. Depuis le décès du patriarche, les femmes de la famille tentent de faire bonne figure au sein d'une bourgeoisie médisante et mondaine. La plus jeune des filles vit dans l'indifférence d'une mère froide au visage de marbre et dans l'ombre d'une soeur, bientôt mariée à un fils de bonne famille. L'été de ses quatorze ans, Elisabeth fait la connaissance de Christopher, le fils du richissime Lord de Windmoor, revenu d'Inde, aux vertus légères et au respect douteux du protocole. Si Elisabeth est loin d'être indifférente aux charmes de ce dernier, l'arrivée de Chris semble aussi annoncer le début des ennuis et des révélations.

Ce roman est un ouvrage fantastique mêlant sombres créatures et romance dans une atmosphère brumeuse, lourde de menaces et dangers, très noire, très gothique, le contraste entre la bourgeoisie du début du XXème aux moeurs irréprochables et la désinvolture, la désinhibition voire la luxure de personnages passionnés et passionnants. Ici on se rapproche des vampires d'Anne Rice, sombres, gothiques, menaçants, charismatiques, plutôt que des vampires de twilight, gentillets et fades. Un aspect plaisant auquel on ne s'attend pas forcément avec cette couverture qui est loin de mettre en valeur le contenu de l'ouvrage. On s'attend à une énième romance vampirique pour adolescente, on en est loin, car ce qu'on y trouve est bien plus mâture qu'il n'y parait.

Il y a ici des secrets qui viennent se révéler, un corps de femme mutilé retrouvé sur la plage et c'est le début des hostilités. le roman devient alors plus pesant avec cette pleine lune menaçante qui vient attiser la soif et vient délier les langues des plus fous… le sang, la violence, le sexe, la passion, les tragédies se mêlent pour nourrir le récit et alimenter l'intérêt du lecteur. Difficile de ne pas sombrer avec les personnages.

Les personnages, parlons-en, ils sont forts, bien dépeints, chacun portant une facette ténébreuse. Elisabeth, malgré son jeune âge, est loin d'être candide. Elle subit le manque d'amour maternelle, une éducation limitée, mais ne se laisse plus berner par les croyances divines et sa soif de connaissance et sa curiosité, lui ouvre l'esprit bien plus qu'elle ne devrait l'avoir. C'est un personnage passionné et formidable, qui vit la transformation de l'adolescence à la femme, qui s'ouvre au désir et à l'amour. Il est intéressant de voir ce que l'auteure va oser faire de ce personnage, un aspect qui m'a vraiment plu, car plus cela va à l'encontre des moeurs attendues, plus je trouve cela passionnant ! Christopher est énigmatique, il transpire la décadence, n'épargne point sa nudité aux autres, joue de son charme et a un curieux concept du protocole et du comportement bourgeois, il a un côté sauvage et primal, qui le rend à la fois sexy et menaçant. Il est plaisant, tout en étant très différent d'Elisabeth, les deux personnages se complètent à merveille et offre des joutes verbales amusantes et pleines d'esprit.

Autour d'eux, d'autres personnages viennent se greffer, la mère d'Elisabeth est tout en froideur et indifférence, la soeur est plutôt naïve, une parfaite représentation de la bourgeoise, la cousine est belle, riche, polie mais aussi curieuse, téméraire et va vite entraîner Elisabeth dans ses « balades », le jardinier familial est un alcoolique notoire plutôt rustre là où la bonne de la famille est douce et aimante. Cela vient enrichir tout l'univers créé par l'auteure

Chloé Bourdon a une plume très juste pour ce format court proche de la novella, elle se concentre sur l'essentiel, ne s'écarte pas de son histoire, on a un début qui met le lecteur directement dans l'ambiance, un contenu soutenu et très bien amené et une fin irréprochable, pas forcément attendue. L'auteure amène vraiment toute une dynamique bien dosée, je n'ai jamais eu cette impression de ne pas en savoir assez ou d'avoir un réel manque de détails, au contraire, c'était à la fois précis et concis.

En bref, un roman court qui au vu de son emballage surprend par un contenu fort et une ambiance gothico-romantique très sombre et sanglante. On ne joue pas dans la cour des gentils vampires mais dans l'arène des vampires assoiffés, le tout très bien construit. Un vrai régal à lire !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
D'inquiétants mystères planent sur un petit village des Cornouailles. Mystères que la jeune Elisabeth, tout juste sortie de l'enfance, est bien décidée à percer, malgré la stricte éducation de sa mère. Lorsqu'un cadavre est retrouvé déchiqueté au pied de la falaise, l'affaire prend alors une toute autre ampleur. La jeune fille commence à se demander s'il n'y aurait pas lieu de croire les rumeurs selon lesquelles un monstre rôderait sur la plage les soirs de pleine lune.
Le cadre choisi pour À l'Ombre des falaises est parfaitement adapté à l'intrigue. Dans un petit village côtier des années 1900 où l'apparence est plus importante que tout et le scandale craint comme la peste, d'anciens drames refont surface dans une atmosphère tantôt confinée, tantôt inquiétante. Un contraste qui illustre parfaitement la situation d'Elisabeth, qui oscille entre l'enfance et l'âge adulte, entre la sécurité de l'univers froid et confiné de sa maison et son irrésistible attrait pour le monde extérieur. Les décors accompagnent de manière subtile l'action, mettant en relief les sentiments des personnages au moment adéquat.
L'intrigue en elle même est bien construite, commençant par une exposition relativement détaillée qui nous permet de nous familiariser avec les différents personnages, puis s'accélérant au fil des découvertes de notre héroïne jusqu'à une chute spectaculaire et un très bel épilogue. Amour, secrets et aventure s'entremêlent et nous tiennent en haleine jusqu'à la résolution du mystère. Seul petit bémol, les allusions un peu trop grossières à mon goût qui, présentes dès les premiers chapitres, m'avaient laissé deviner une partie de l'histoire.
Le tempo choisi est également parfait car il reflète l'état d'esprit de l'héroïne. Après une vie monotone et répétitive durant son enfance, elle découvre, lors de son passage à l'âge adulte, des secrets qui précipitent son destin. Les descriptions des paysages et des émotions des personnages se raréfient alors pour laisser place à des scènes toujours plus rapides où s'entremêlent actions et sentiments contradictoires. Bien qu'Elisabeth soit clairement l'héroïne, d'autres personnages nous sont présentés brièvement, ce qui n'est pas dérangeant car les détails fournis ont été choisis avec soin et nous permettent de nous forger une impression suffisante de leur caractère pour apprécier l'intrigue sans que notre attention soit détournée par un trop-plein d'informations.
Une des grandes forces de ce roman est sans aucun doute la présence de ces monstres qui rôdent dans le village les soirs de pleine-lune... Loups-garous ? Non, il s'agit de vampires. Contrairement à de nombreux autres romans traitant de ce sujet, Chloé Bourdon ne nous ressert pas une histoire caricaturée avec une impression de déjà-vu. le mythe fondateur de Dracula est bien entendu évoqué – et même intégré à l'intrigue –, mais les vampires rôdant à l'ombre des falaises sont en plusieurs points différents de ceux que l'on a pu rencontrer lors de nos lectures : plus rationnels, plus réalistes peut-être... Une conception qui m'a donc séduite, et qui prouve une fois de plus l'habileté des Éditions du Petit Caveau à publier des livres originaux sur le sujet.
Finalement, autre point fort de ce roman, la plume de l'auteur, qui s'adapte une fois encore parfaitement à l'époque et au genre choisis. Sans être pompeux ou excessivement raffiné, il est élégant et réaliste et nous transporte de paysage en dialogue, en passant par les sentiments et émotions d'Elisabeth en toute beauté et simplicité.
À l'Ombre des Falaises est un de ces romans qui prouvent que les histoires de vampire bien construites, dotées d'une héroïne attachante et convaincante et d'une histoire d'amour réaliste existent encore aujourd'hui. Ce fut une découverte très agréable, tant pour histoire en elle même que la plume de l'auteur. Je conclus donc cette chronique en remerciant les Éditions du Petit Caveau pour leur confiance et le forum A&M pour l'organisation de ce partenariat.
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
Nous sommes en 1901 dans la région des Cornouailles, Elisabeth, jeune fille de presque 14 ans, vient tout juste de perdre son père, sa mère ne lui apporte aucun soutien, étant d'une froideur désespérante.
Emily, la cousine d'Elisabeth, vient passer les vacances d'été chez sa tante, et les deux jeunes filles décident lors d'une ballade, d'aller voir de plus près le château de Windmoor, c'est là qu'elles vont faire la connaissance de Chris Osborne, jeune adulte très intriguant, mais surtout très attirant.
Commence donc un récit assez particulier, où notre héroïne va se découvrir et s'interroger, acceptant assez difficilement les secrets qui semblent l'entourer et surtout la métamorphose inexplicable de son corps.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui sort de l'ordinaire, son petit format (moins de 150 pages) le rend encore plus accrocheur, puisque l'on sait que l'intrigue va vite arriver.
Le petit bémol concernant cette histoire est lié à l'âge de l'héroïne, car même si une histoire de vampire est déjà par elle-même improbable, la jeunesse d'Elisabeth rend l'histoire encore plus irréaliste.

Nous nous embrassâmes longuement, nos corps intimement pressés l’un contre l’autre. Je détachai les boutons de sa chemise et caressai son torse. Mes mains descendirent sur son ventre, sur la ceinture de son pantalon que je tentai de défaire avec maladresse. Chris attrapa mes avant-bras et m’immobilisa, m’embrassa la gorge et la poitrine, fit passer ma chemise de nuit par-dessus ma tête et parcourut ma peau nue des lèvres et des doigts. J’agrippai ses longs cheveux et gémis au contact de sa langue, de son baiser intime et profond qui me fit revivre les sensations de mes rêves érotiques. Il se déshabilla et me tint un long moment serrée contre lui, puis j’écartai les jambes et le laissai me pénétrer, surprise par la douleur soudaine. Ses coups de reins attisèrent mon plaisir, le firent grandir en même temps qu’une faim atténuée, mais proche de celle que j’avais ressentie la nuit de la pleine lune. Le rythme de ses mouvements s’accéléra, sa respiration devint haletante. Je resserrai mon étreinte comme pour le maintenir prisonnier.
Il était l'heure du dîner lorsque les deux enquêteurs quittèrent notre maison en nous recommendant de sortir le moins possible tant que le meurtrier n'avait pas été retrouvé. Une battue aurait lieu dans les bois entourant Birdcliff, où logeaient fréquemment clochards et vagabonds ; ils ne doutaient pas de pouvoir mettre la main sur le coupable dans les prochains jours.
Au moment où Rosie nous servit notre ragoût, j'imaginai le corps livide et gonflé de Sarah Fisher, tout picoré par les mouettes ; je fus incapable d'avaler quoi que ce soit.