Citations sur La nuit de l'amandier (11)

1917

Le givre craquait sous les pas d’Anna. Le ciel, d’un bleu de vitrail, aurait voulu faire croire que l’hiver était déjà passé. Pourtant, les fleurs rose et blanc, brûlées par le gel, dispersées parle vent, témoignaient de l’âpreté du
climat.
« Il faut que je vous dise enfin la vérité, Anna », avait écrit Martin et, au fond de son lit, elle avait eu la tentation de froisser la lettre et de la jeter dans la cheminée. Le vent hurlait, secouait les portes, menaçait d’arracher les volets, et Anna pensait que ce n’était rien, comparé aux bombardements qui pouvaient durer plus de trente heures. Il le lui avait écrit. L’enfer à M.H. Elle avait cherché dans sa mémoire. Chaque jour, elle se précipitait sur le journal afin de lire les comptes-rendus des batailles mais, bien sûr, elle ne pouvait pas retenir tous les noms. Armand s’était moqué d’elle, d’ailleurs, à ce propos, et lui avait suggéré de se procurer une carte d’état-major.
M.H. .. Que pouvaient signifier ces deux initiales '?
Cet endroit se trouvait-il du côté de Verdun, ou bien du
Chemin des Dames ? Elle avait frissonne. Si elle pensait
Aimé lui avait raconté un soir que chaque attaque, du gel, du vent ou de la grêle, laissait des traces sur le bois pourtant rugueux et épais de l'amandier. Il en allait de même pour Anna. p.130
Parce que vous croyez encore à tous leurs beaux discours ? Tant d'hommes sont morts, pour quelques mètres de terre... Je suis certain que, dans plus de cinquante ans, on retrouvera encore des cadavres. Les pauvres diables n'en peuvent plus, et moi non plus. La paix, voilà à quoi j'aspire. J'ai essayé de sauver sa jambe, reprit-il. Ai-je eu raison ? Recommandez bien à l'infirmière de le surveiller. S'il passe la nuit, il aura peut-être une chance de s'en tirer.
Le blessé reprenait lentement conscience. Sa tête et sa jambe le faisaient horriblement souffrir.
Je vais mourir, pensa-t-il.
Il n'avait qu'une hâte, sentir à nouveau le parfum des amandes grillées.

L’ aube n’ avait pas encore chassé toutes lesombres de la nuit. Des pans de voiles mauves s’accrochaient aux cimes des sapins et des chênes blancs, grimpant à l'assaut des croupes montagneuses. Chaque matin, en
poussant les volets de la salle, Anna se tordait le cou en tous sens afin d’ apercevoir le champ d’ amandiers situé en contrebas du mas.
« Pourvu que... " murmurait-elle, sans oser terminer sa phrase.
Brune, sa marraine, qui s’affairait déjà devant le potager accolé à la cheminée, se retournait vers elle.
« Eh bien, petite ? »
Et Anna, le cœur soudain plus léger, répondait gaiement :
« Encore une nuit et un jour de gagnés ! »
De tout temps, la floraison prématurée des amandiers avait posé problème. Déjà, au XVIIIè siècle, on se demandait si’ l’on ne pourrait pas suspendre éclosion des fleurs de cet arbre trop précoce. On suggérait aussi de faire pousser l'amandier en buisson mais, dans ce cas, il ne donnerait pas de fruits.
- Dis-moi, petite... J'espère que tu n'as pas fêté Pâques avant les Rameaux !
Surprise, Anna sentit ses joues s'empourprer. Elle se dégagea promptement, soutint le regard de sa tante.
- Et quand bien même ? Martin et moi serons mariés avant la fin de l'été.
Olivier, le vétéran, avait déjà ressenti une impression semblable durant la Première Guerre. Ceux de l'arrière, les "planqués" refusaient souvent d'être informés des conditions de vie des poilus. Désormais, les déportés devaient se fondre dans la foule en liesse. Leurs souffrances, leur calvaire dérangeaient. Un jour, peut-être, ils pourraient tout raconter sans craindre de blesser ou de choquer. Quand les années auraient accompli leur oeuvre...
Anna, le cœur lourd, se rappelait que son père avait toujours été là pour elle. Même lorsqu'il gardait le silence, ne trouvant pas les mots pour la réconforter, elle le savait présent, attentif à ce qu'elle pouvait éprouver.
La journée était épouvantable. Vivants et morts se côtoyaient dans une proximité choquante. Pastor avait marché sur ce qu'il croyait être un cadavre. Le poilu avait protesté en gémissant. Pastor l'avait évacué en priorité au vu de ses blessures à la tête, à la cuisse et au bras mais il n'était pas certain que le pauvre gars survive. Avant d'atteindre l'antenne chirurgicale, en effet, il devait subir plusieurs heures de transport sur des brancards puis dans une voiture hippomobile.
Cette douceur était si ancienne qu'on ne savait plus à qui attribuer son invention. Certains la faisait remonter au Moyen-Age. Une légende prétendait en effet que des moines de Bondonneau avaient les premiers fait cuire des noix et des amandes dans du miel du Ventoux. D'autres citaient une vieille demoiselle vivant à Montélimar à la fin du XVIIème siècle. Tante Manon – famille et amis l'appelaient ainsi – recevait ses neveux et nièces chaque jeudi et leur préparait un dessert composé de miel et d'amandes. Les enfants, à chaque fois, s'écriaient, ravis : « Tante Manon, tu nous gâtes ! » L'histoire affirmait que tante Manon avait légué sa recette secrète cachée dans son missel à sa nièce Lina. Celle-ci et son époux fabriquèrent le « nougat » qui devint vite célèbre.
Petite, il y a bien des choses qu'on n'accepte pas. On voudrait hurler comme une louve, et se coucher pour ne plus se relever. Mais tu appartiens à une lignée qui s'est toujours bien battue. Pas question de flancher à cause d'un fils de bourgeois qui ne sait pas travailler de ses mains !
Les mises au point de Brune, même si elles étaient rudes, avaient le mérite de la lucidité. Lentement, Anna avait redressé la tête. Il lui fallait oublier Martin, c'était la seule solution. Même si elle rêvait de lui chaque nuit.