AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 86 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Premier livre de cette auteure mais sûrement pas le dernier.
L'amour, si rude peut-il être, triomphe toujours.
Ici, en plus de cela, se mêle la seconde guerre mondiale avec toutes des déconvenues ( départ, maladie, ....), mais ces personnages très attachants vont en prendre leur parti, surtout la petite Philippine.
une belle histoire dont on ne se lasse pas
Commenter  J’apprécie          100
En 1890. C'est au pied d'un amandier qu'Anna et Martin, fils d'un riche confiseur, se font la promesse de s'aimer toujours. Mais sitôt après avoir fait sa demande au père de la jeune fille, Martin disparaît et l'abandonne sans un mot d'explication.
Profondément meurtrie, Anna va alors se consacrer à sa grande passion pour les amandes et les amandiers, comme l'ont fait avant elle son grand-père et son père.

Anna, femme forte et attachante, est le personnage central de ce roman. Si l'histoire recouvre les deux guerres avec leurs lots de malheurs, tout n'est pas que tristesse, loin de là.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me promener parmi les amandiers en fleurs, à humer le doux parfum de la lavande, à me délecter de massepain et de nougat et à écouter le chant des cigales.

Un régal pour les sens et une lecture savoureuse !
Commenter  J’apprécie          100
De 1890 à 1945: C'est dans le Vaucluse, face au mont Ventoux, au coeur des lumières provençales que se déroule cette belle histoire.... Vous vous imprégnerez tantôt des parfums de lavande, tantôt des effluves de nougats tout en découvrant peu à peu les caractères des personnages composant deux familles de milieu si opposé. Au centre, le personnage " fort " de ce roman est Anna, belle et touchante amandière, digne et courageuse au travers des épreuves si dures qui ponctueront toute sa vie. Je me garderai bien d'en dire plus et vous invite à lire ce très beau roman si riche d'émotions et si merveilleusement écrit.
Commenter  J’apprécie          70
En 1890, en Haute Provence, sur un plateau proche du Mont Ventoux, vit une famille d'arboriculteurs spécialisés dans la culture des amandiers. Anna, leur fille, amoureuse de Martin, fils d'un riche confiseur d'Apt, croit qu'elle va se marier avec lui. Mais au dernier moment, il l'abandonne pour épouser Mathilde, la fiancée de son frère, mort suite à un accident de cheval. Un peu plus tard, elle rencontre Armand, pâtissier fabricant de nougat. Elle l'épouse et se croit heureuse dans sa vie de femme. Mais la première guerre mondiale et la mort de Mathilde vient bouleverser la donne. Martin adresse à Anna une lettre dans laquelle il lui avoue l'avoir toujours aimée et devoir lui révéler un secret...
Un roman de terroir émouvant et bien ficelé, illustrant des métiers et des techniques pas forcément très connus comme l'exploitation de l'amande, la technique de fabrication du nougat ou des fruits confits et la culture de la lavande. Une saga familiale s'étendant sur trois générations et plus d'un demi-siècle. Si les deux familles ne sont pas trop perturbées par la guerre de 14 (des hommes partis et tous revenus sains et saufs, seul Georges rentrera unijambiste), celle de 40 aura des conséquences beaucoup plus dramatiques. Bien écrit, cet ouvrage est touchant et émouvant ne serait-ce que par l'évocation de la vie de petites gens à la fois si proches et si loin de nous-mêmes. Françoise Bourdon a bien su doser sa recette : un peu de familial, un peu de sentimental, un peu de techniques anciennes, des amours contrariés et une fin en crescendo dramatique. Un ensemble finalement très réussi et bien agréable pour amateurs du genre.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          72
Je suis toujours éblouie par les romans et les sagas de Francoise Bourdon. Son talent de conteuse m'embarque à chaque fois grâce aux portraits qu'elle dresse de ses personnages, et sa connaissance historique et économique de la région dans laquelle elle les fait évoluer.

La nuit de l'amandier est une saga familiale qui s'étale sur 5 générations, de la fin du 19eme siècle jusqu'au milieu du 20eme. Elle se déroule dans les beaux paysages de Haute Provence, sur les pentes du Ventoux.

Le personnage principal, c'est Anna, et sa passion est celle que lui a transmise son père, celle des amandiers. Elle aime ces arbres plus que tout et c'est eux qui donneront un sens à sa vie lorsque Martin, son amoureux, épouse sans explication la fille d'un notable. Sa marraine l'avait pourtant mise en garde « un fils d'industriel ne peut épouser une fille de paysan, c'est la règle ».

Quelques années plus tard, Anna épouse Armand, un pâtissier amoureux des traditions provençales et elle réalise son rêve en créant le meilleur des nougats. Mais, le temps n'efface pas le souvenir de Martin, le premier et grand amour de sa vie, qui hante souvent les nuits d'Anna…

La suite est l'histoire de ces 2 familles qui vont traverser le temps et l'histoire, marquées par des drames, des deuils, des naissances, des jalousies, et surtout par deux guerres, dont celle de 39/45 laissera des traces indélébiles.
C'est aussi une belle histoire d'amour, de passion et de transmission des savoirs, de résistance et de résilience.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre qui m'a appris plein de chose concernant la culture des amandes dans le Vaucluse; en effet suite aux attaques du phyloxera dans les vignes au milieu du 19ème siècle les paysans se sont reconvertis en plantant des amandiers, de la lavande et des cerisiers. Ce qui allait changer le physionomie du pays.
D'où le choix des personnages sans doute: une famille d'industriels fabriquant des fruits confits, un homme traumatisé par la guerre de 14.18 plantant de la lavande et une famille s'orientant vers la fabrication artisanale du nougat.
Sorti de là, j'ai trouvé que l'histoire était narrative, les événements s'enchainent les uns après les autres parce qu'ils doivent arriver sans que les personnages arrivent à prendre la consistance du nougat dont par contre je sentais parfaitement tous les arômes.
Commenter  J’apprécie          50
Je termine cette lecture avec déjà un brin de nostalgie....
C'est mon 1er livre de cette auteure, et j'en redemande.
J'ai aimé ces personnages qu'ils soient vaillants ou tremblants, attendrissants ou inintéressants, qu'ils soient opulents ou paysans, récalcitrants ou rampants, ou encore arrogants ou bienséants... mais tous très attachants et foncièrement décents.
J'ai aimé cette campagne si rude et riche à la fois, si belle, si généreuse, si respectueuse et respectée.
J'ai aimé cet hommage aux poilus, aux gueules cassées, aux sacrifiés, aux résistants, aux déportés....à toutes ces victimes bien réelles.
J'ai voyagé, j'ai rêvé, j'ai un instant oublié.....
Commenter  J’apprécie          40
Françoise Bourdon nous offre une histoire passionnante et tumultueuse. Son style d'écriture est très dynamique, ce qui permet de ne pas perdre le fil entre les nombreux personnages. Ceux-ci, grâce à leur grand nombre, permettent une meilleure identification du lecteur au livre : on se retrouve forcément dans un des personnages, et il en va de même pour notre entourage qui nous apparaissent également dans cette histoire.
L'auteur nous fait passer par toutes les émotions, du rire aux larmes, de la joie à la déception...
Les changements de personnages seront peut-être dérangeant pour certains, mais ils restent essentiels à l'histoire.

C'est une histoire qui peut parfois être un peu choquante, parce qu'elle est terriblement crédible. Elle est régionale, de chez nous, en France. C'est peut-être ça le pire, se dire que ça aurait pu arriver à n'importe qui, à des personnes qu'on connait, qu'on aurait pu connaitre, à des gens de notre famille. On se projette vraiment dans La Nuit de l'Amandier et c'est ça qui fait de cette histoire un livre coup de poing. On se rend compte de se qui aurait pu se passer, de se qui s'est passé. On se réapproprie notre Histoire et pas n'importe laquelle, ce n'est pas la plus heureuse...

La nuit de l'Amandier pourrait presque être un livre polémique : les sujets choisis ne sont pas des plus faciles, mais ils sont abordés avec une grande sagesse, du calme et beaucoup de douceur... Certains préjugés seront, ainsi, sans doute abolit chez certains.
La nuit de l'Amandier détient une belle promesse.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Comme tous les livres de françoise Bourdon que j'ai lu jusqu'à maintenant, vraiment trés bien...Plongée dans le décor de la Provence, il ne manquait que le chant des cigales, de la "chaleur"(lu en décembre) et les odeurs de la Provence....Convient à ceux qui aiment les sagas famillialles et la littérature dite de terroir...
Commenter  J’apprécie          40
Une très jolie découverte avec cette saga familiale provençale. le tout s'articule autour d'un amandier...passion pour le fruit, passion pour les métiers qui en découlent, passion entre Anna, simple paysanne n'ayant pour seule dote que quelques amandiers et Martin, fils de bonne famille de la ville.
Bien entendu, tout ne sera pas simple mais leurs deux familles resteront liées sur une cinquantaine d'années.
L'histoire est, il est vrai, sans grosse surprise. Cependant, l'écriture est légère et simple. Il est aisé de se laisser embarquer page après page dans l'histoire familiale en lien direct avec l'histoire de la région. Une jolie lecture de vacances qui me donne envie de retourner au pied du mont Ventoux respirer les lavandes et arpenter les rues des petits villages.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur ce livre

{* *}