Le Livre de Poche (02/05/2013)
  Existe en édition audio
3.75/5   67 notes

L’odeur de tilleul du paradis perdu.

1825. Accusé à tort par sa jeune belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle, Jean-Baptiste est banni par son père du mas des Tilleuls, bâti au-dessus de Buis-les-Baronnies.

Que lire après Le mas des tilleulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bataille pour un héritage

Voilà ! Je me suis faite attrapée par la couverture de ce livre ! Un drapeau bleu-blanc-rouge, une cocarde et je me suis précipitée ! La quatrième de couverture indiquait une histoire familiale dès 1825, chouette !

1825. Accusé à tort par sa jeune belle-mère d'avoir voulu abuser d'elle, Jean-Baptiste est banni par son père du mas des Tilleuls, bâti au-dessus de Buis-les-Baronnies.

Passionné comme sa mère par les herbes, les plantes et les fleurs, Jean-Baptiste se promet de reprendre possession un jour du lieu de son enfance. Pour survivre, il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pendant neuf mois chaque année pour vendre les plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure.

De 1825 à 1872, on suit les aventures de Jean-Baptiste, ses amours, Lilas cette fille rebelle, ses enfants, ses engagements…

Il y a beaucoup de descriptions de cette belle région mais peu dans dans les sentiments et les actions.

Le style est très (trop !) simple.

Certains passages sont trop longs alors que d'autres sont bâclés : par exemple l'engagement politique de Jean-Baptiste qui survient tout d'un coup, sans une évolution préalable, la révolte contre le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte n'est pas décrite…

L'auteure nous décrit certains faits sans aller jusqu'au bout : par exemple, Lilas appréhende le repas avec le notaire, mais… on n'assiste pas à ce repas ni à ses conséquences !

Beaucoup de répétitions : par exemple "fasciné par les gouttelettes de sueur qui humectaient sa lèvre supérieure" quand il s'agit de décrire la fascination du héros pour une femme ! (3 fois !)

La trame historique n'est que très, très, trop peu décrite pourtant dans ce XIXe siècle, il y avait matière à noircir des pages !

Finalement, une déception dans la lecture de ce roman qui est juste une histoire familiale classique.

Je ne renouvèlerai pas l'expérience avec cette auteure…
En Provence, on suit la famille Lombard sur trois générations, de 1825 à 1872, avec comme fil conducteur de l'intrigue l'obsession de Jean-Baptiste, le premier des protagonistes : reconquérir le Mas des Tilleuls, la demeure de sa famille maternelle, dont il a été chassé par son père...
C'est un livre qui se lit facilement et de manière agréable ; cependant, je n'ai commencé à vraiment m'attacher aux personnages qu'à partir de la moitié du roman. Si la plume de l'auteur est belle et son ton très juste, il m'a longtemps manqué quelque chose pour rentrer dans le roman. C'est sans doute dû à la rapidité de l'intrigue : on a parfois l'impression d'un recueil de nouvelles, avec une juxtaposition de scènes... On assiste ainsi à un événement, et le chapitre suivant se déroule une voire plusieurs années plus tard...
Un point positif de ce roman est son intérêt historique, puisqu'il m'a permis de découvrir un moment oublié de l'histoire : la révolte de la Provence face au coup d'état du futur Napoléon III en 1851. le roman livre également un point de vue intéressant de la Commune à Marseille (on ne parle presque toujours que de celle de Paris !) en 1871.
Cela faisait un grand moment que les romans de Françoise Bourdon me faisaient de l'oeil. Je me suis enfin décidée et j'ai commandé sur Priceminister un de ses livres aux éditions Calmann-Lévy qui contenaient deux romans. Une belle édition en parfait état pour un prix défiant toute concurrence. J'ai donc attaqué "Le Mas des tilleuls" et ma foi je n'en ai pas été déçue. Nous voilà transportés dans le Sud de la France, ma région, et nous naviguons de la Drôme à Marseille en passant par les Alpes. C'est une belle saga familiale où il est question de jalousie, de trahison, de l'amour de la terre, de combats politiques, de la passion pour la République. Nous assistons à la lutte de ceux qui ont défendu au péril de leur vie la République au temps du coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. Et nous suivons Jean-Baptiste, républicain convaincu, qui s'est battu sur deux fronts, le front politique et le front personnel. En effet banni par son père de la propriété familiale, il n'aura de cesse que de récupérer son cher pas et ses chers tilleuls auxquels il voue un amour immodéré. Deux petits bémols : j'ai trouvé le style un peu scolaire, et le dénouement m'a laissée sur ma faim car il est abrupt et j'aurais aimé un peu plus de développement sur les événements qui sont en gestation tout au long de l'histoire. Mais ça ne fait aucun doute je relirai des romans de Françoise Bourdon.
C'est le troisième livre de l'auteur que je découvre et mon plaisir à lire ses romans intergénérationnels se confirme.

L'intrigue tout en simplicité m'a beaucoup plu : dans le mas des Tilleuls, il n'est question que de jalousie fraternelle et d'histoires d'amour. Et d'amour pour ses terres d'origines aussi. J'aime beaucoup la façon dont les personnages font des choix, au bon moment, même si ils auraient préférés ne pas les faire, juste parce qu'ils savent que c'est la meilleure chose à faire pour leur avenir. Il y a beaucoup de maturité dans leurs décisions, et ça me plaît énormément.
L'histoire se passe au 19e siècle ce qui m'a plu même si ça m'a assez perturbée au début : ce n'est pas vraiment une époque que je connais très bien, du coup, je n'étais pas vraiment à l'aise avec les "normes de l'époque". J'avais parfois l'impression que certains personnages avaient beaucoup plus de liberté que ce que j'avais entendu dire, notamment certains personnages féminins...

L'autre point du Mas des Tilleuls que j'apprécie beaucoup, c'est le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années : 40 ans je crois. C'est vraiment une histoire sur le long terme, avec beaucoup de personnages, sans pour autant qu'il y en ai trop. Il y a vraiment une dimension familiale dans ce roman, et ça m'a beaucoup touchée de les voir tous (ou presque) si unis.
Les différents personnages sont vraiment très sympathiques. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils ne soient pas particulièrement bornés et apprennent de leurs erreurs : je pense notamment à Adrienne et Lilas qui ont su passer outre leurs préjugés. En fait, je crois que c'est surtout l'amour qui les unit qui les rendent si sympathique à mes yeux : quand quelqu'un est apprécié, on a tout de suite plus envie de le connaître !

L'écriture de Françoise Bourdon est vraiment très agréable. On sent qu'elle aime vraiment ses personnages et qu'elle veut le meilleur pour eux (même si ce n'est pas toujours le cas de ce qui leurs arrive !). Elle a beaucoup de douceur et de calme dans son écriture, ce que je trouve très reposant et agréable.
Le mas des Tilleuls est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un nouveau roman de Françoise Bourdon
Un roman qui nous décrit la vie de jean Baptiste de son adolescence à ses 60 ans environ
Ce roman pourrait être qualifié de roman historique il debute en 1823 pour se terminer en 1872 .
Vie à la ferme , guerre ,héritage, amour contrarié. vieillesse , abandon , révolte, soumission sont les thèmes abordés dans ce roman.

Tu ignores encore tant de choses, petite ! J'en ai vu dans mon métier, tu peux me croire ! Des hommes qui se fichaient de leurs femmes comme d'une guigne, d'autres qui auraient volontiers pris sa place pour lui épargner toute souffrance, d'autres encore qui, d'entrée de jeu, fixaient les règles . "Ma femme et moi sommes d'accord : il faut sauver l'enfant avant tout." Tu sais… parfois, tu finis par te dire que l'humanité n'est pas particulièrement jolie.
Il enveloppa d'un regard lourd de désespoir les tilleuls, notant pour lui-même que celui-ci aurait dû être taillé de l'intérieur et que les fleurs brunissaient sur celui-là.
De nouveau, il crispa les poings. C'était à son héritage maternel qu'il disait adieu, il en avait douloureusement conscience.
Il éprouvait toujours un sentiment indéfinissable de malaise lorsqu'il passait sous les tilleuls. A chaque fois, il revivait la scène terrible qui l'avait opposé à son fils, et il se souvenait d'avoir voulu le tuer. Alors, vite, comme pour mieux oublier, il lançait des imprécations à voix haute contre celui qui s'obstinait à appeler le fils maudit.
"Un ciel de passion", avait coutume de dire Esprit Duthilleux, qui avait lu Goethe et se piquait de romantisme.
"La neige tombait de plus en plus dru, modifiant le paysage, enveloppant la campagne d'un silence minéral, impressionnant."