Albin Michel (01/01/2000)
A partir de 1934, la contagion fasciste et hitlérienne, l'affrontement de la droite et de la gauche qui se regroupe alors dans le Front populaire, les scandales politiques, l'instabilité parlementaire constituent en France un terrain favorable à l'action d'extrême-droite. En marge des ligues patriotiques se développe dans l'ombre, dès 1936, l'action de la Cagoule ou CSAR, tentative fasciste d'occupation du pouvoir par la force. D'emblée la Cagoule, qui stocke les ar... >Voir plus
Que lire après La Cagoule. Histoire d'une société secrète du Front Populaire à la Vè RépubliqueVoir plus
» Ayant rencontré au fil de mes lectures (essai ou roman) plusieurs allusions à ce mouvement complotiste j'ai recherché un ouvrage sérieux de vulgarisation à son sujet. le livre de Bourdrel (qui est spécialisé dans cette période et dans la mouvance d'extrême droite ) rempli ce rôle. Cette organisation l'OSAR (la Cagoule est un surnom journalistique) souligne les accointances factieuses du grand patronat ( dont le fondateur de L'Oreal qui le finança comme Mme Bettancourt finança la droite française) avec des idéologues et des assassins sans compter celles avec le fascisme italien .
Un bon moment de lecture.
Ce monsieur sait écrire, ce qui ne gache rien.

Les moyens ne manquaient pas davantage à la Cafgoule militaire qu'à la Cagoule civile...
"Comme je faisais remarquer à Loustaunau-Lacau à quel point j'étais frappé par cette abondance de richesses, nous confiera un officier de ses relations,il me répondit:"Eh bien! nous avons des "amis argentés" ...Ces amis n'étaient autres que de gros industriels dont les caisses noires alimentaient généreusement diverses organisations.

Videos de Philippe Bourdrel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bourdrel
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.