Odile Jacob (25/01/2007)
4.5/5   5 notes
Nous subissons tous des fluctuations d'humeur. Mais si des épisodes d'exaltation et de frénésie alternent avec des épisodes de dépression intense, il s'agit certainement d'un trouble bipolaire, maladie qui requiert alors un diagnostic précis et un suivi régulier. Autrefois appelée maniaco-dépression, cette pathologie fréquente est encore souvent ignorée ou mal comprise alors qu'elle peut avoir des conséquences graves sur la vie du malade et celle de son entourage. P... >Voir plus
Que lire après Manie et dépression : Comprendre et soigner les troubles bipolairesVoir plus
Excellent essai qui permet de comprendre ce qu'est la dépression, la manie et le trouble bipolaire en général, toutes les explications sont claires et compréhensible même si vous n'avez aucune base en psychologie, c'est toujours un plus important selon moi. Il est un appui indispensable pour les personnes qui souhaiteraient comprendre ce qu'est cette maladie qui est plus rependue qu'on ne le croit. On y apprend par exemple que le trouble bipolaire n'est souvent pas le seul trouble que possède une personne, ça peut aller du TDAH à la dépression paranoïaque mais que globalement ça oscille entre les phases de manie et de dépression.
L'auteur ne se contente pas de décrire la maladie, il propose aussi de nombreuses façons de la soigner, toujours avec un professionnel pour accompagner, mais donne aussi des petites astuces pour mieux vivre avec ce trouble mental. Et c'est cette partie qui m'a le plus intéressé, elle va des techniques de thérapies aux médicaments, et c'était très intéressant de voir que la bipolarité se soigne très bien de nos jours, à condition qu'elle soit détectée.
Un appui Indispensable pour les familles de bipolaires

L'héritage familial du trait bipolaire comporterait ainsi certains avantages pour quelques patients, en particulier lorsqu'ils présentent des formes atténuées de la maladie ou quand celle-ci est bien stabilisée et maîtrisée, et surtout, semble-t-il, pour les apparentés, mais ce sont principalement les proches parents des malades avérées qui bénéficient des traits de personnalité positifs : énergie, vivacité et versatilité des idées, imagination fertile, émotionalité et intensité, hyperacuité des sens, accélération des processus cognitifs, sentiments d'euphorie, diminuition des inhibitions et des barrières sociales.

Lire un extrait
Video de Marc-Louis Bourgeois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Louis Bourgeois
Marc Louis Bourgeois - Les troubles bipolaires .Marc Louis Bourgeois vous présente son ouvrage "Les troubles bipolaires" aux éditions Lavoisier. Sous la direction de Marc Louis Bourgeois, Christian Gay, Chantal Henry, Marc Masson. Préface de Guy Goodwin. http://www.mollat.com/livres/bourgeois-marc-louis-les-troubles-bipolaires-9782257205650.html Notes de Musique : Kevin MacLeod/Contemporary Sampler/Gagool. Free Music Archive.
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)