Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique


ISBN : 2203380306
Éditeur : Casterman (1997)


Note moyenne : 4/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Le seigneur Olsimar décide de confier à sa fille, la belle et effrontée Cyann, la direction de la première expédition à destination de la lointaine planète Ilo. Le vaisseau spatial de Cyann composé de deux modules se disloque brutalement lors de l’atterrissage. Un long ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par MissG, le 02 novembre 2013

    MissG
    "Contemplatif parmi les contemplatifs, et dénué de toute ambition, le Vê se contente de surveiller que rien ne vienne troubler l'harmonie des mondes.", c'est pourquoi dans ce hors série du "Cycle de Cyann" François Bourgeon et Claude Lacroix ont confié la narration à un Vê, plus précisément celui qui chargera Cyann de sa grande mission.
    Le Vê est très différent des humains, tant sur le plan physique que psychologique, il sait des choses que les humains ne connaissent pas et pour aller même plus loin, ne se rendent pas compte : "Les rêves des hommes ne sont déçus que parce qu'ils sont petits.".
    Le Vê n'est sans doute pas parfait, mais c'est ainsi qu'il est présenté : plus sage, plus philosophe, ayant la capacité de se déplacer dans le temps et dans les mondes; mais il aime aussi prendre des risques, puisqu'à l'inverse de l'opinion de tous, le Vê choisit Cyann pour accomplir une mission de la plus haute importance : "On affirme que cette CYANN n'ira pas loin ... On se trompe.".
    Le lecteur apprend par la même occasion que c'est depuis longtemps que le choix du Vê s'était porté sur Cyann : "La fille de Leutée fait son apparition sur le pont principal. Elle ne se sait pas observée et regarde la mer en fredonnant une de ces comptines que l'on entend parfois sur les rives du fleuve. C'est quand elle est seule que je sais pourquoi je choisirai la Cyann.", mais cela sous-entend également que Cyann, pas plus qu'une autre personne, n'est maître de son destin.
    Elle est moins marionnette que les autres mais elle n'est sans doute pas aussi libre qu'elle le croit.
    Ce hors série permet d'avoir une autre vision du personnage de Cyann. Alors que dans la bande dessinée elle apparaît comme égoïste, frivole, insouciante, fuyant les responsabilités, le Vê en racontant le passé et en justifiant son choix offre un nouvel éclairage sur ce personnage.
    Il est en effet énormément question de Leutée, la mère de Cyann, mystérieusement disparue et ayant laissé son époux Lazuli Olsimar inconsolable, et surtout ses deux filles encore jeunes.
    "Bien plus meurtrie qu'elle ne le laisse paraître, la CYANN conserve ce sens de la vie qui me l'a fait remarquer. Elle n'est pas de ceux qui laissent passer leur chance. le pacte que je lui propose est cette chance. Et peut-être mieux que moi l'a-t-elle pressenti.", l'une des failles de Cyann réside donc dans l'absence de cette mère et d'avoir dû grandir aux côtés d'un père qui n'a jamais su montrer qu'il l'aimait et qu'il croyait en elle.
    Sous cet éclairage, le comportement de Cyann devient plus compréhensible et contribue à lui gagner la sympathie du lecteur et ce, de façon durable.
    Ce tome est aussi l'occasion de découvrir les discussions qui ont eu lieu entre Cyann et le Vê, les vérités apprises par la jeune fille sur la disparition de sa mère notamment et la confiance qu'elle a dans le Vê : "Dites-moi ce que vous avez appris sur mon père et ma mère ... Dites-moi qui est responsable de la mort de Leutée ... Je sais que vous ne me mentirez pas ... Je sais aussi que vous saurez trouver les mots qui ne me laisseront pas habitée par la haine.".
    Au-delà des relations entre les personnages, les auteurs ont décidé d'offrir au lecteur un aperçu de la vaste documentation élaborée pour bâtir l'histoire et les dessins de la bande dessinée.
    Ainsi, le lecteur découvre en détail Olh, des cartes des lieux de l'action, la faune et la flore des deux premiers volumes de la série, les principaux animaux rencontrés, la vie animale et la gastronomie sur Olh, les habits, coiffures et accessoires en fonction des castes, les engins spatiaux.
    De plus, cette bande dessinée est pourvue d'un lexique permettant de retrouver tous les animaux croisés dans l'aventure de Cyann, les rites funéraires, les planètes.
    "La clé des confins" a répondu en grande partie aux questions que je me posais lors de la lecture des cinq premiers volumes du "Cycle de Cyann" et permet d'éclaircir quelques situations balayées aussitôt après avoir été abordées mais ma curiosité n'est pas non plus totalement satisfaite.
    J'attendais un peu plus de ce hors série qui est plus descriptif que narratif, j'y ai toutefois retrouvé avec plaisir le personnage de Cyann ainsi que la plume de qualité de François Bourgeon, et bien qu'il apporte certains éclaircissements sur les deux premiers volumes un deuxième hors série ne serait pas superflu une fois la série achevée.

    Lien : http://lemondedemissg.blogspot.fr/2013/11/le-cycle-de-cyann-hors-ser..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par MissG, le 02 novembre 2013

    Dites-moi ce que vous avez appris sur mon père et ma mère ... Dites-moi qui est responsable de la mort de Leutée ... Je sais que vous ne me mentirez pas ... Je sais aussi que vous saurez trouver les mots qui ne me laisseront pas habitée par la haine.

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

  • Par MissG, le 02 novembre 2013

    La fille de Leutée fait son apparition sur le pont principal. Elle ne se sait pas observée et regarde la mer en fredonnant une de ces comptines que l'on entend parfois sur les rives du fleuve. C'est quand elle est seule que je sais pourquoi je choisirai la Cyann.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par MissG, le 02 novembre 2013

    Bien plus meurtrie qu'elle ne le laisse paraître, la CYANN conserve ce sens de la vie qui me l'a fait remarquer. Elle n'est pas de ceux qui laissent passer leur chance. Le pacte que je lui propose est cette chance. Et peut-être mieux que moi l'a-t-elle pressenti.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par MissG, le 02 novembre 2013

    Contemplatif parmi les contemplatifs, et dénué de toute ambition, le Vê se contente de surveiller que rien ne vienne troubler l'harmonie des mondes.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par MissG, le 02 novembre 2013

    Les rêves des hommes ne sont déçus que parce qu'ils sont petits.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (2)

Video de François Bourgeon

>Ajouter une vidéo
Vidéo de François Bourgeon

Le dessinateur de BD François Bourgeon commente pour Rue89 des planches de son dernier album, "La Petit Fille Bois-Caïman", ultime volet de la saga "Les Passagers du Vent".








Sur Amazon
à partir de :
40,00 € (neuf)
38,00 € (occasion)

   

Faire découvrir Le Cycle de Cyann, hors-série : La clé des confins - D'Olh à ilO et au-delà par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (46)

> voir plus

Quiz