Citations sur Les passagers du vent, tome 2 : Le ponton (22)

Le gros, là, il est curé ! Il a bien eu quelques ennuis, rapport à sa soutane qu'il tenait trop souvent entre les dents, mais il connaît le latin et tout le tralala !
- Daddy pense simplement que les pontons prisons pourraient se multiplier en cas de conflits prolongés*.
- Oh ! je connais ses arguments !... Économie de matériaux, les vieux vaisseaux n'étant pas à construire !... Économie de nourriture les détenus ne survivant pas longtemps dans l'air putride des vasières ! Économie de soldats, la surveillance étant grandement facilitée par l'environnement marin !... Et enfin, et surtout : les insulaires sont ainsi préservés contre d'éventuelles épidémies ouvrant être propagées par la racaille d'Outre-Manche !

* C'est ce qui adviendra sous la Révolution et surtout sous le 1er Empire
- Vous avez visé la tête ou le cœur ? …
- A quelle hauteur, le chirurgien que vous êtes situe le cœur d'un tel individu ? …
Les gens comme lui pensent que tout se paye ! … Et comme ton bonheur ne lui coûte rien, il est certain que tu le voles !
[à bord du ponton, vieux navire ancré sur une vasière et transformé en prison par les Anglais pour garder les prisonniers de guerre français et bretons]

HOEL: Dis-moi César!... Tu as mis combien de temps à engraisser de la sorte?
CÉSAR: Les gras, ici, y en a de trois types. Y a les nouveaux... mais ça dure pas!... Puis y a les "forts-à-bras" et y a les "corvettes"!... T'as pas la carrure d'un fort-à-bras, mais si tu veux remplacer leurs femmes, avec ta p'tite gueule, t'as tes chances de devenir corvette. Hi! Hi!
- ON VA VOIR L'AFRIQUE ! ? Mais c'est merveilleuse !
- MERVEILLEUX OUI !... Tu vas même voir les Africains ! Enchaînés deux à deux ! Parqués à fond de cale comme du bétail !.... NOUS SOMMES A BORD D'UN NEGRIER ET VOUS N'AVEZ A RIEN D'AUTRE A DIRE !!!?
- C'est notre cotre ?... Mazette ! Il est superbe !
- Je veux, ouais !... Mais les gabelous y z'ont les mêmes...
- Les mauvaises langues affirment que les cutters sont fabriqués par paires : un pour les gardes-côtes, un pour la contrebande !
Isa: Si vous partagez mes opinions, Monsieur, pourquoi vous faire complice de ces marchands de chair humaine ?

Le docteur-chirurgien: Je suis plus nuancé, Madame! La traite est certes une chose barbare, mais, à ce jour, inévitable. Mon rôle est de soulager ceux qui souffrent et je laisse à d'autres le soin de bouleverser le monde!
La roue tourne, Tragan ! Nous sommes responsables de ce que nous décidons et non de ce que nous ne pouvons éviter.
_ T'as pas besoin de moi, tu as la vieille !... Alors, pour m'avoir, tu peux toujours te palucher !
_ ... Puis si ça vas pas change de pogne ! ... Puis si ça vient pas encore, emprunte-lui les siennes !... Entre vieux débris, on doit pouvoir se comprendre !
_ Sois pas cruche ! REVIENS PRINCESSE!
_ PRINCESSE MON CUL ! Mon nom c'est grenouille ! ...