Marcel Spivak (Éditeur scientifique)Jean Tulard (Autre)
EAN : 9782010050220
Hachette (30/11/-1)
3.99/5   45 notes
De juin 1812 à novembre 1813, le sergent Bourgogne, grenadier vélite de la Garde impériale, participe à la fameuse campagne de Russie. De l'incendie de Moscou à Elbing en passant par Smolensk, la Bérézina et Wilna, son journal est extraordinaire récit d'une des plus terribles tragédies de l'histoire militaire.
Adoptant le point de vue des plus humbles, Bourgogne raconte dans sa vérité crue cette campagne jalonnée de souffrances inouïes qui, en quelques mois, ... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le tourisme de masse n'est pas l'apanage de notre époque. Ils furent déjà nombreux, au début du XIXème siècle, ces français cherchant repos, découverte ou exotisme, en témoigne le livre d'Adrien "Sergent" Bourgogne.
Ce dernier choisit un voyage de groupe organisé par un célèbre tour opérateur de l'époque appelé "Napoléon", spécialiste des voyages à l'étranger. Au programme : petite randonnée, paintball géant à l'ancienne avec nos amis russes, découverte de la nature , feux de camps, veillées entre hommes, initiation aux premiers secours, camping sauvage à la belle étoile... Un vrai retour aux sources, à la vie simple et bonne d'autrefois.
Un mot sur la nourriture, sujet essentiel pour un français à l'étranger. Celle-ci était volontairement réduite pour, j'imagine, purger l'organisme de toutes les toxines, lutter contre l'obésité et améliorer le bien être. Au menu : essentiellement du cheval (les bienfaits du régime paléolithique, déjà) sous forme de potage, de steak cuit au feu de bois, de tartare et même un surprenant dessert gastronomique : de la glace de sang de cheval. Et le pain! du vrai pain de campagne (militaire), ultra complet, bourré de bonnes fibres pour un meilleur transit, bien loin du fade pain blanc de supermarché.
Des voyages de cette qualité, malgré quelques petits soucis de logistique, on s'en souvient toute sa vie. La grande majorité des touristes ont d'ailleurs choisi de rester en Russie pour prolonger l'aventure ad vitam æternam plutôt que de retourner chez eux, c'est dire la qualité des vacances !
L'histoire d'un sergent de l'armée Napoléonienne et des divers campagnes et batailles que celui-ci livra. Il commence à rédiger ses mémoires, alors qu'il est fait prisonnier par les prussiens. Il les terminera lorsqu'il sera à la retraite et elles paraitront dans la "nouvelle revue rétrospective".
On y trouve le quotidien des malheureux qui ont forgé "la grandeur" de Napoléon. Perso, j'ai pas pu : la guerre, l'horreur tout y est décrit de l'intérieur. J'ai très vite arrêté.
J'ai ouvert ce livre avec un a priori négatif malgré de chaudes recommandations et sa lecture s'est révélée passionnante. Incroyable, surprenant, je me dois à mon tour de le recommander. le récit est vif, agile et on y apprend tellement de choses.
Les mémoires du sergent bourgogne est un classique parmi les mémoires du 1er Empire. Dans ce récit, le sergent Bourgogne, originaire de Picardie, raconte son quotidien de son arrivée à Moscou jusqu'à son retour de campagne. Dans ce texte qu'il dit lui même écrire pour la postérité afin de raconter ce qu'il a vu sans rien exagérer, le sergent nous plonge dans un monde d'effroi et de souffrances. On y côtois les soldats de la grande armée dans leurs peines et désillusions, de cette campagne Russe dont très peu reviendront.

Ce récit du sergent Bourgogne est un témoignage incroyable : on ressent avec lui ses souffrances mes surtout le traumatisme de voir tant de ses amis et frères d'armes tombés, non pas au combat, mais à cause du froid et de la faim. Ce livre vous prend aux tripes, et le sergent ne cherche que peu à embellir ou exagérer ce qu'il voit. SI le début du récit est un peu difficile compte tenu du peu de mise en situation par l'auteur, une fois plongé dans la retraite de Russie, le livre devient incroyable tant il témoigne des conditions désastreuses de l'armée. On a plaisir à lire les différentes anecdotes et aventures des amis qu'il croise et de voir que la croyance de ces soldats en Napoléon persiste malgré les souffrances qu'ils endurent.

A recommander à tous les amateurs du 1er Empire, ce témoignage difficile mais au combien réaliste saura vous plonger dans cette page de l'histoire.
Excellent témoignage d'un sous officier français.J'ai particulièrement apprécié , son récit sur la campagne de 1812. L'utilisation du Français de l'époque ajoute encore de l'authenticité à ce recit.

Lorsque nous fîmes halte près d'un bois où un soldat de la compagnie aperçut un cheval abandonné, nous nous réunîmes à plusieurs pour le tuer et en prendre chacun un morceau, mais comme personne n'avait plus de hache ni de forces pour en couper, nous le tuâmes pour en avoir le sang, que nous recueillîmes dans une marmite enlevée à une cantinière allemande et, comme nous trouvions toujours des feux abandonnés, nous le fîmes cuire en mettant dedans de la poudre pour assaisonnement: mais, à peine était t-il à moitié cuit, nous aperçûmes une légion de Cosaques. Nous eûmes, cependant, le temps de le manger tel qu'il était et à pleines mains, de manière que nos figures et nos vêtements étaient barbouillés de sang. Nous étions épouvantables à voir, et nous faisions pitié.
L'endroit où je me trouvais était couverts d'hommes et de chevaux morts qui me barraient la route et m'empêchaient de me traîner, car je n'avais plus la force de lever les jambes. Lorsque je tombais, il me semblait que c'était un de ces malheureux étendu sur la neige qui venait de m'arrêter, car il arrivait souvent que des hommes couchés et mourant au milieu du chemin cherchaient à attraper par les jambes ceux qui marchaient près d'eux, afin d'implorer leur secours, et souvent il est arrivé que ceux qui se baissaient pour secourir leurs camarades tombaient sur eux pour ne plus se relever.
Cependant, tout ce qui respirait se mit en marche. L'on voyait, à droite et à gauche de la route, des hommes à demi morts sortir de dessous des mauvaises abris formés de branches de sapin, ensevelis sous la neige; d'autres venaient de plus loin, sortant des bois où ils s'étaient réfugiés, se traînant péniblement, afin de gagner la route.
Ce fut au mois de mars 1812, lorsque nous étions à Almeida, en Portugal, à nous battre contre l'armée anglaise, commandée par Wellington, que nous reçûmes l'ordre de partir pour la Russie.
Le grand génie n'est plus, mais son nom existera toujours! Aussi je prends mon courage à deux mains pour continuer, de sorte qu'après moi, mes petits-enfants diront, lisant les Mémoires de grand-papa :"Grand-papa était dans les grandes batailles avec l'Empereur Napoléon!" Ils verront comme nous avons frotté les Prussiens, les Autrichiens, les Russes et les Anglais en Espagne, et tant d'autres; ils verront que grand-papa n'a pas toujours couché sur un lit de plume, et, que qu'il ne soit pas un des meilleurs catholiques de France, ils verront qu'il a jeûné souvent et fait maigre plus d'une fois, les jours gras!