AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jorge Amat (Metteur en scène ou réalisateur)
EAN : 9782846081689
329 pages
E-Dite (16/11/2005)
3.75/5   4 notes
Résumé :

Cette nouvelle édition de l'Almanach du crime et des faits divers est entièrement inédite par rapport à la précédente. Un fait divers pour chaque jour de l'année. 366 histoires saignantes plus vraies que nature... Vous y découvrirez d'authentiques récits de tueurs en série français et étrangers, des portraits " pris sur le vif " de deux célèbres anarchistes assassins, Ravachol et Caseri... >Voir plus
Que lire après Almanach du crime & des faits divers : Sang pour sang nouveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon...ben....voilà !
Que dire si ce n'est qu'un almanach c'est chiant ?! Soit vous le lisez comme un livre (et vous en avez marre au bout de 120 pages (sur 329) comme moi), soit vous jouez le jeu et vous vous reportez quotidiennement à la date du jour (et là le jeu n'est plus drôle dès le second jour !).

Stéphane Bourgoin est célèbre en tant que "spécialiste" de tout ce qui concerne le crime en série. J'ai une bonne partie de sa bibliographie (en attente) mais, je me suis décidé à lire celui-ci en premier. Grand mal m'en a pris !

366 entrées (au cas où vous le liriez une année bissextile), ce livre vous propose d'agrémenter votre année d'un peu de criminalité. le tout est très bien illustrée et fourmille d'infos. le soucis c'est que c'est inégal. Vous pouvez vous retrouver avec une entrée d'une ligne comme avec une de 20 pages. D'ailleurs, d'ennui, j'ai mis un terme à cette lecture en plein dans le dossier sur Ravachol. Mais pour exemple, l'entrée du 27 août (date de cette critique) se résume à un "27 août 1906 : Naissance d'Ed Gein, le "Vampire de Plainfield"." Bon...ravi pour lui !

Je ne suis pas certain d'être le public visé non plus. En ce qui me concerne, le phénomène criminel m'intéresse beaucoup plus dans son approche psychologique, criminologique, etc. Bref, à ce qui nourri mon cursus universitaire. Là, au mieux c'est du journalisme avec une débauche de faits, au pire c'est un livre facile, commercial.
Cette seconde hypothèse est la plus probable surtout quand on voit le nombre bien trop important de coquilles, fautes d'orthographes et autres oublis.

J'ai tout de même apprécié une chose : le cahier central avec ses unes du "Le petit journal". Les illustrations sont tout bonnement formidables. D'un point de vue historique il est intéressant de découvrir ces reconstitutions, sous forme de dessins, parfois très violentes, revenant sur les affaires criminelles.

Je n'ai pas encore regardé le DVD mais même de qualité, il ne rattraperait pas cet ouvrage. Pourquoi avais-je acheté ça ?! Je déconseille vivement !
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Stéphane Bourgoin (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bourgoin
Rencontres littéraires - Ma Tasse de T - Polar : entre mythe et réalité Interview de Cédric Sire et Stéphane Bourgoin. Animée par Eduardo Castillo et la fnac.
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Histoire, géographie, biographies (15)
autres livres classés : faits diversVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}