Ring (16/06/2016)
3.33/5   9 notes
Ils sont là, parmi nous.
On ne connaît pas leurs visages, juste un nom terrifiant.
Ils sont cannibales, tueurs de femmes et d'enfants, éventreurs ou nécrophiles, prédateurs assouvissant leurs macabres pulsions sans l'ombre d'un remords.

Cette anthologie de textes sélectionnés par Stéphane Bourgoin, le plus grand spécialiste mondial des serial killers, nous offre des récits écrits de la main de tueurs tels que Charles Manson ou Gerard Sch... >Voir plus
Que lire après Les 13 meilleures histoires de Serial KillersVoir plus
Stéphane Bourgoin, grand spécialiste des serial-killers, puisqu'il en rencontré pas moins de 70 à travers le monde, ayant eu l'occasion de les interviewer, de les enregistrer ou de les filmer, raconte dans ce livre 13 histoires de serial-killers, de quoi faire froid dans le dos.
Je ne vais pas m'étendre sur chacune des histoires, préférant vous laisser le loisir de les découvrir, je peux en revanche dire que j'ai beaucoup aimé l'approche qu'à fait Stéphane Bourgoin entre Sherlock Holmes et Jack l'éventreur, j'ai également aimé la façon dont on était racontées toutes ces histoires puisqu'elles sont romancées et du coup, l'histoire qui reste réelle est beaucoup plus agréable à lire qu'un récit un peu scolaire, les deux dernières histoires font vraiment froid dans le dos puisqu'il s'agit là, d'histoires inventées de toutes pièces par des serial-killers pourrissant en prison et tuant leur temps (à défaut de tuer quelqu'un) en inventant des histoires vraiment sordides.
Par contre, j'ai lu ce livre dans sa nouvelle édition relue et corrigée de chez Ring et là, catastrophe, le livre est bourrée de fautes de frappes, jusqu'à plusieurs sur une même page, un moment donné un personnage se prénommant Pork se retrouve avec son prénom écrit Park, passant de Pork à Park d'une phrase à l'autre, s'agissant en plus d'un auteur français, donc pas de traduction à faire, j'ai trouvé vraiment léger cette nouvelle correction et je n'ose même pas imaginer la version précédente.
Stéphane Bourgoin peut se targuer d'être l'un des plus grands spécialistes des tueurs en série. Véritable autodidacte, cela fait plus de trente ans qu'il étudie avec minutie les profils-types de serial killer, que ce soit les pulsions qui les assaillent que le mode opératoire mis en place, grâce, notamment, à des rencontres et des interviews avec les principaux intéressés : à ce jour, Stéphane Bourgoin a pu, en effet, s'entretenir avec plus de 70 serial killers et côtoyer l'horreur à sa stricte réalité. Après un passage par le premier volume de la série True Crime, dans laquelle il racontait l'histoire de Blaise Ferrage, individu du XVIIIe siècle pouvant être considéré comme le premier serial killer, Stéphane Bourgoin fait paraître une nouvelle anthologie aux éditions Ring, regroupant une sélection des meilleures histoires de tueurs en série.
Les tueurs en série, ce n'est pas nouveau, fascinent. La preuve en est la multitude de romans ou de films qui mettent en scène leur traque ou, plus original, leur exposition sur le devant de la scène, en tant que personnages principaux, comme dans la série télévisée Dexter – et dans les romans qui lui sont consacrés en premier lieu – leur octroyant le rôle d'un antihéros. de Jack l'Éventreur en passant par les époux Martin et leur fameuse auberge, ou encore Charles Manson et l'attraction qu'il exerça au point d'être le fondateur d'une secte, le serial killer terrifie, angoisse et fascine et demeure un être complexe et indépendant : loin de se ressembler, ils sont différents l'un de l'autre, que ce soit dans leur motivation ou dans leur passage à l'acte mais ils ressentent le même soulagement, la même plénitude une fois leur victime morte.

La suite sur le blog :
Lien : https://unepauselitteraire.c..
Je remercie les éditions Ring pour ce partenariat. Me voici donc à nouveau plongée au coeur de l'esprit des pires criminels de l'histoire : les serial killers. Je ne souhaite pas vous décrire ces histoires dans le détail pour vous laisser la découverte.

Stéphane Bourgoin a sélectionné avec beaucoup de soin 13 histoires , romancées ou non qui se sont avérées particulièrement addictives. Que ces histoires soient le fait d'auteurs spécialistes du genre , ou d'auteurs très célèbres du polar noir , comme Joe R. Landsale , mon préféré, ce qui compte c'est que chacune d'entre elles nous entrainent aux confins de la folie.

Et ayant une affinité particulière avec Sherlock Holmes , j'ai particulièrement aimé la confrontation de ce grand détective avec un des plus célébre tueur en série de l'histoire Jack l'éventreur.

Chacune de ces histoires méticuleusement traduite , nous entraîne un peu plus dans le cerveau de ces hommes , capables du pire . le ryhtme monte crescendo pour finir par une histoire très déroutante écrite par Charles Manson.

En conclusion, un bon moment de lecture , pour les amateurs des faits divers, amené jusqu'à vous par le plus grand spécialiste du genre.
Lien : http://livresforfun.overblog..
C'est ma troisième expérience avec l'auteur Stéphane Bourgoin autant j'avais adoré son livre: le livre noir des serial killers et moins le livre noir de Jack L'Éventreur. Ne partageant le point de vue des autres membre de Babelio, alors j'ai décidé d'ajouté ma modeste critique. J'ai bien aimé qu'avant chaque nouvelles, il nous met en contexte, c'est même la meilleur chose du livre d'après moi. le reste des histoires sont plutôt moyenne d'après moi pas assez pour mériter quatre étoiles.
Voici une compilation de 13 (meilleures) histoires de tueurs en série, qui bien qu'issues en partie de la réalité et de l'Histoire des serial killers, restent malgré tout de la fiction.
Stéphane Bourgoin, grand spécialiste du genre, a sélectionné (et traduit certaines d'entre elles) 13 histoires qui mettent en scène la folie humaine, dont certaines s'avèrent particulièrement dérangeantes. On y retrouve ici donc des textes inédits (jamais traduits) et deux textes de tueurs en série : Charles Manson et Gerard Schaefer.

Toutes ne m'ont pas captivée de la même manière (la rencontre entre Sherlock Holmes et Jack L'Eventreur, trop classique, m'a vraiment peu intéressée par exemple) mais dans l'ensemble c'est assez fascinant, et franchement angoissant, de retrouver l'étendue de la folie meurtrière qui peut habiter certains individus. A ce titre, Les 13 meilleures histoires de serial killers devient presque une anthologie (l'auteur introduit d'ailleurs ces textes par une brève explication sur le contexte de publication et d'éventuelles adaptations) qui se borne essentiellement à présenter le mal (pédophile, nécrophile, éventreur…) plutôt que sa traque. C'est ici donc plus le profil du tueur (et son absence de remord récurrente) qui est au centre du récit et c'est évidement ce qui reste le plus déroutant pour le lecteur….........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..