Ce livre se découpe en plusieurs parties :
La première étant une présentation et une définition générale des Sérial Killers. J'ai trouvé cette entrée en matière très importante pour le reste du livre. Stéphane Bourgoin nous plonge dans le sujet qui n'est pas spécialement le sujet de prédilection de monsieur madame tout le monde, et j'en fais partie. En effet, entre lire les thrillers, même ceux de Patrick Senécal, qui personnellement, sont les plus dures et les plus violents que j'ai rencontré , c'est pour cela que cet auteur est une référence pour moi, bref quand on est adepte de thriller on n'est pas forcément adepte de fais réels. Ici les confidences qui suivent sont tout de même des témoignages de tueurs qui sont pour la plus part encore derrière les barreaux de prisons, c'est cru, c'est clair, il va droit au but.

Toute la partie suivante se découpe en chapitres qui sont en fait des entretiens avec les tueurs eux-mêmes. Stéphane Bourgoin nous fait entrer dans les prisons comme celle dans laquelle Tommy Lynn Sells, dit « Coast to coast killer » est enfermé à Polunsku Unit au Texas. En suite nous allons voir « le tueur au masque de cire » Donald Harvey dit « Lange de la mort ». Puis nous allons à la mythique prison de Sing Sing à Ossining, puis nous allons rendre visite à Elmer Wayner Henley à la prison de Micheal Unit à Palestine au Taxas. Puis vient le tour du tueur Gerard John Schaefer, lui il est en Floride. Gerard John Schaefer, est d'après Stéphane Bourgoin, le pire serial killer de tous les temps. Dans cette même prison Stéphane rencontrera aussi Roderick Ferrell...
Lors des ces reportages et entretiens, Stéphane Bourgoin est généralement accompagné par un jounaliste-producteur qui n'est autre que Patrick Spica, un caméranam et un preneur de son.

Je ne pouvais pas abordé ce livre comme j'aborde un thriller ou autre fiction, mais comme un recueil de ce qui ce fait de pire dans le monde des tueurs. Quand j'ai reçu le livre, je dois d'abord remercier Stéphane Bourgoin de me l'avoir envoyé, sans même m'avoir prévenue, c'était une belle surprise... MERCI, puisque je ne l'ai pas encore fait !!! Donc quand j'ai reçu ce livre, j'ai du le mettre de coté comme à « décanter » pour trouver le bon moment pour le lire. le bon moment c'est présenté hier après-midi, je l'ai lu en une seule fois pour avoir une seule vue d'ensemble de ce qui est pour moi une vraie bible. Les noms m'étaient inconnus, c'est vrai que je ne m'intéresse pas spécialement aux tueurs en série au USA, mais je suis très heureuse d'avoir pu le lire, j'en ressort riche de nouvelles informations précieuses et bien réelles, encore merci Stéphane...

Je ne vous ai pas parlé de tous les documents et photos qui jonchent les textes de ce livre. Tous ces documents consolident et soutiennent le récit, j'ai trouvé que ça apporte un plus visuel très important.
Stéphane Bourgoin c'est préparé mentalement aux différentes rencontres et il nous fait partager ici, ces doutes et ses peurs lors avant, pendant et après les entretiens avec ces « personnages » plus ou moins hors du commun (je reprends là ses mots qui sont très justes).
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
C'est le premier livre de l'auteur que je lis, je m'attendais à ce qu'il se révèle plus dans ses ressentis face aux pires tueurs qu'il a pu rencontrer. Mais non, on a un échantillonnage très précis, très sordide et franchement horrible des crimes. Un livre qui ne sert pas à grand chose, juste peut-être à faire plaisir aux amateurs des tueurs en série. Moi, pour le coup, je n'ai pas aimé même si les faits divers m'intéressent.
Depuis 30 ans, Stéphane Bourgoin interroge et analyse les plus grands serials killers de la planète.

Dans ce livre, il nous montre l'envers du décor. Il dévoile ses peurs, ses angoisses avant, pendant et après certains entretiens. Oubliant l'aspect purement technique de son métier, il décortique ses propres sentiments face à ces monstres.

Mon avis :
Une après-midi pluvieuse et hop le livre était englouti.

Le livre est découpé de façon à ce que chaque chapitre correspond à un entretien avec un tueur. En général, petit CV de l'homme en question, analyse du lieu et puis le compte-rendu de l'entretien.

Passionnant et effrayant.
Difficile de croire qu'on ne soit pas dans une fiction mais ces hommes ont bien fait tout ce qui est raconté.
Je laisse les amateurs du genre le découvrir et j'épargne les autres de ces horreurs, la plupart de ces récits font froid dans le dos.

Au fur et à mesure des entretiens, on commence à voir des points communs entre ces hommes (il y a très peu de femmes), notamment des enfances plus que difficiles et un rapport très compliqué avec le sexe.

Dans cet ouvrage, Stephane Bourgoin nous plonge aussi vraiment dans le milieu carcéral américain dans ce qu'il a de plus effrayant et de plus inhumain. Les descriptions de ses arrivées dans les prisons sont particulièrement saisissantes.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Première rencontre avec Stéphane Bourgoin !
Une immersion avec ses équipes au coeur des serial killers....

Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que partir à la rencontre de ses diverses personnages est plutôt terrifiante !

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, ce travail qu'il nous livre seul petit bémol, j'aurai aimé qu'il nous en dise plus sur son ressentit à lui ! Ce qu'il ce passé au fond de ses tripes. Mais c'est vraiment le seul petit bémol car je me suis vraiment sentie à ses côtés lors de ses entretiens avec ses horribles tueurs !
Stéphane Bourgoin est connu (et reconnu !) pour être le spécialiste des serial killers. À son actif : une vingtaine d'ouvrages et une soixantaine de documentaires sur les tueurs en série. Cette fois, l'auteur nous montre la face cachée de ses rencontres avec ces hommes plutôt terrifiants...

À travers une dizaine de rencontres avec des tueurs en série impressionnants, ainsi qu'avec certaines personnes de leur entourage, Stéphane Bourgoin nous raconte la tension qui l'occupe durant tout le voyage face aux craintes de ne pas avoir de réponses mais surtout à la terreur que lui inspire certains tueurs. Car s'ils ne font aucun mal physiquement pendant leur confrontation avec Stéphane Bourgoin, certains détails sont tout de même impressionnants : les chaînes reliées aux poignets et aux chevilles, le calme et même l'absence de réaction sur leur visage par rapport à leurs actes inimaginables, il y a de quoi être dérouté.
L'auteur arrive parfaitement à nous immiscer dans cet environnement froid et hostile, par rapport à ce qu'il a vu, entendu et ressenti.

Les quelques témoignages des tueurs que l'on peut découvrir dans ce livre font froid dans le dos ! Ces hommes sont vraiment perturbés, ont fait des choses que l'on ne peut même pas concevoir et le pire dans tout cela est sans doute de constater l'absence de regrets chez ces individus...
Stéphane Bourgoin enrichit ses témoignages personnels avec des infos sur les tueurs ; un bref résumé sur ce qu'ils ont fait, sur leur parcours et leur état psychologique... Quelques photos, de l'auteur avec les tueurs concernés dans ce livre, sont également présentes en début de chapitre.

Cet ouvrage est clair et va droit au but. Chaque chapitre concerne un tueur en particulier où l'auteur va s'attarder un peu dessus ainsi que sur la prison où est chacun, pour rebondir sur un autre chapitre qui concerne donc un nouveau tueur... Aucun répit n'est donné au lecteur, on découvre page après page pas mal d'horreur, puisque l'auteur n'hésite pas à donner des détails.

Pour ceux que le sujet passionne, je conseille fortement ce livre très bien fourni. le premier chapitre concerne même une définition du serial killer (en trente pages), que j'ai trouvé très intéressante à découvrir ! On en sait un peu plus sur eux, sur leur façon d'être, même si chacun est différent... L'auteur explique clairement les choses alors que c'est pourtant un sujet complexe et vaste.

Une seule envie ne me quitte plus depuis que j'ai terminé ce livre : découvrir les autres ouvrages de Stéphane Bourgoin !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce n'est pas la première fois que je lis un livre de Stéphane Bourgoin, mais celui-ci est différent. Il ne presente pas l'histoire brute, comme à chaque fois, mais nous fait partager ces rencontres, avec ses impressions, ses émotions sont pour autant juger les faits. Il fait bien évidemment une description parfaite du serial Killer avec en plus de regroupements pour certains criteres de profilage. Ce livre peut être perçu comme commercial mais c'est avant tout les impressions de l'auteur, de l'interviewer qui sont intéressants ici. Bravo Monsieur Bourgoin et merci pour ce partage.
Titre mensonger, livre indigeste, mal écrit et pas structuré.
Comme à son habitude Stéphane Bourgoin nous livre des faits sans aucune structure. Aucune cohérence, juste de l'empilage de copier-coller déjà lus et entendus dans diverses émissions.
Le titre quant à lui est juste une énorme arnaque puisqu'à l'intérieur vous y lirez des propos de Guy Georges, Peter Kürten et tant d'autres qu'il n'a jamais rencontré.
Quant aux serial killers qu'il évoque et qu'il a réellement rencontré ce sont toujours les mêmes (Kemper, Schaefer, Toole, Harvey, Ferrell) en somme la poignée qu'il a vraiment interviewé pour les émissions telles que (Serial killers: Enquête sur une déviance , 1991, France3, avec Kemper, Toole et Schaefer). Donc rien de nouveau comme toujours, beaucoup de blabla pour rien, de la mythomanie, et des mensonges par omission mais surtout une absence totale de talent. Décidément Stéphane Bourgoin est loin d'être un auteur et ne mérite en aucun cas son statut d'écrivain ou de "spécialiste mondial de tueurs en série" (Humilité, quand tu nous tiens...)
Stéphane Bourgoin est LE spécialiste français des tueurs en série. Avec une histoire assez originale à son actif : c'est suite à la mort de sa femme assassinée par un serial killer qu'il décide de s'intéresser à ces tueurs hors du commun.

Ils terrorisent autant qu'ils fascinent. Eux, ce sont les serial killers, des assassins qui trouvent une jouissance dans des actes qui, souvent, relèvent d'une barbarie sans nom. Ces hommes, Stéphane Bourgoin les a rencontré, au fil des années, à travers le monde, pour les besoins de ses livres.
Avec Mes conversations avec les tueurs, c'est l'envers du décor qu'il décide de montrer à ses lecteurs. Ainsi, on découvre les vols de plusieurs heures avec l'angoisse de se voir fermer toutes les portes ; mais aussi les frissons face à des hommes sanguinaires. La force de ce livre tient aussi dans les très nombreuses photographies qu'il contient : victimes, scènes de crime, fac-similé de lettres ou autre document, inspecteurs ou tueurs eux-mêmes en compagnie de Stéphane Bourgoin.

Ce qui est terrifiant, ce sont les discours détachés des tueurs, qui racontent leurs crimes comme vous décririez votre parcours pour aller acheter du pain. L'auteur nous transmet parfaitement ce besoin de tuer, de violer, d'égorger, de couper, qui amène une réelle jouissance physique à celui qui les commet.

Si le phénomène des tueurs en série vous intrigue, si vous souhaitez en savoir plus sur ces assassins hors du commun, n'hésitez pas à vous procurer cet ouvrage, qui vous donnera certainement envie de découvrir toute l'oeuvre de Stéphane Bourgoin.
Comme le dit le titre, quelque compte rendus de conversations ou vidéos prises aux états unis.

On y voit la description des meurtres et de l'enquête, les exactions subies par les auteurs pendant leur jeunesse, la médiatisation qui rapporte des dollars, et je reconnais que ça fait un peu voyeur.

Pas un tout grand roman, mais intéressant pour ceux qui, comme moi, préfèrent la réalité à la fiction.
J'ai eu la chance de rencontrer Stéphane BOURGOUIN lors d'une Festival Polar, et je dois dire que je n'ai pas été déçu...affable, courtois, une véritable bible cinéphille et trés disert sur ces romans.

C'est sur ses conseils que j'ai acheté son dernier recueil sur les Serial Killers, où pour la premiére fois il aborde son sujet sur un aspect plus personnel et nous délivre ses impressions intimes et ses interrogations (ce quil ne faisait pas dans ces précédents ouvrages).

Sinon, on rentre avec lui dans les prisons américaines et dans la tête des Serial Killers tous plus effroyables les uns que les autres du vampyre à l'ancien policier, en passant par une bande de jeunes tueurs au sang froid glacial...qui tue, trucide, emascule, brule et j'en passe...

Je trouve le travail de S.BOURGOUIN, remarqualble, son livre nous ouvre les portes d'un abîme insoupçonnable de douleur pour les victimes, et il nous fait découvrit l'envers du décor, et je dois dire que l'on en ressort secoué...