Édilig (01/01/1986)
3.67/5   3 notes
Ce livre est la première étude à paraître dans le monde sur Richard Fleischer, dernier grand d'Hollywood à être toujours en activité, réalisateur de quarante-sept films entre 1946 et 1985.
A l'image de ses confrères Robert Wise ou Henry Hathaway, Richard Fleischer fait partie de ces cinéastes dont le succès des films a rejeté dans l'ombre la personnalité de l'auteur.
Tout au long de sa carrière, Fleischer s'est attaqué avec un égal bonheur à tous les g... >Voir plus
Que lire après Richard FleischerVoir plus
Stéphane Bourgoin a fait un choix original, celui d'évoquer RIchard Fleisher (1916-2006) en critique cinéma mais de lui laisser aussi le plus souvent la parole. Aussi après quelques courtes pages d'introduction aborde-t-on de plain-pied la riche carrière du réalisateur, en le lisant commenter chacun de ses films ou presque.
Et c'est là où pèche un peu ce parti-pris car sur certains films majeurs comme « Soleil vert », étrangement le réalisateur ne dit rien.

Richard Fleisher tourna beaucoup et surtout dans des genres extrêmement variés : policiers, fantastique, politique, guerre, western... Il s'est essayé à tout avec le même succès populaire. On pourrait penser qu'à se disperser ainsi, il ne fut pas l'un des meilleurs d'Hollywood, il n'en est rien et "Les vikings", "Soleil vert", "Vingt Mille lieux sous les mers" restent de très grands films. Moins connues, des oeuvres comme "Le Traquenard" ou "Les complices de la dernière chance" sont des films très intéressants.
Un grand cinéaste que l'on prend plaisir ici à retrouver, dont les films m'ont souvent emporté et qui mériterait une réédition du livre avec des photographies couleur plus nombreuses.
Né en 1916 à Brooklyn Richard Fleischer est le fils du réalisateur Max Fleischer, créateur avec son frère Dave des personnages de Betty Boop et de Popeye. Richard réalise son premier film en 1946 après avoir été coscénariste et réalisateur d'un court métrage. En abordant des genres aussi différents que le film policier, le film d'aventures, le western, le film de guerre, le peplum ou le film fantastique Fleischer s'avère un réalisateur complet.