AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020917889
208 pages
Seuil (11/01/2007)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Gardienne d'immeuble dans une cité de Belfort, Dominique Bourgon a vu un jour, par sa fenêtre, tomber le corps d'une jeune femme. Choquée par ce suicide, elle décide alors d'aller parler avec ses voisins pour apprendre à mieux les connaître. Chacun des textes de ce livre est une fiction inspirée du quotidien des habitants de la cité, de leurs existences, de leurs aventures personnelles.
Dans une langue tantôt poétique, tantôt fluide et romanesque, tantôt inc... >Voir plus
Que lire après Un sens à la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Grâce à l'opération "Masse Critique" de Babelio, j'ai reçu le premier roman de Dominique Bourgon, gardienne d'immeuble dans une cité de Belfort.

J'ai eu un peu peur au début : l'écriture morcelée en petits bouts de phrases, presque en énumération, me rebutait. Mais cela s'arrange au fil des pages, et j'ai outrepassé ce petit défaut passager pour me concentrer sur le fond de l'histoire.

Ou plutôt des histoires. Car l'auteur présente des tranches de vie entremêlées, les destins croisés des gens de la cité. Qui peut rester insensible aux terribles conditions de vie de ses habitants ? La pauvreté engendre bien des maux et des souffrances : chômage, violence, malnutrition, haine, alcoolisme et même folie...

Ces récits sont indubitablement poignants, d'autant que l'on sait qu'ils retranscrivent la réalité pour des millions de personnes. Les pages concernant des enfants sont particulièrement inconcevables et révoltantes.

Parfois, les personnages reviennent à plusieurs reprises, d'autres fois, ils n'apparaissent que le temps d'un témoignage. Mais à chaque fois, les mots touchent leur cible, tels une flèche décrochée en plein coeur du lecteur.

On devine aisément que Dominique Bourgon a vécu de telles scènes dans sa vie de gardienne d'immeuble : lire son "roman" nous fait plonger dans la vie cruelle mais réelle d'une cité, avec tout ce qu'elle comporte d'horreur mais aussi d'humanité. Hélas, je n'ai pas trouvé trace de bonheur, et si peu d'espoir, si peu...

Un grand merci à Babelio et au Seuil - Arte éditions de m'avoir offert ce livre, dur mais indispensable...


196 pages, paru en janvier 2007.

A noter : un documentaire, le journal de Dominique, a été tourné parallèlement à la sortie de ce livre par Cyril Mennegun et diffusé sur Arte.
Commenter  J’apprécie          00
Grâce à l'opération Masse critique, j'ai moi aussi eu le plaisir de lire ce livre. le plaisir disons -le car aujourd'hui quel livre arrive encore à nous déranger véritablement ?
Mon premier contact fut difficile avec "Un Sens à La Vie": un titre grandiloquent, un mode d'écriture trop facile, des sujets anodins. En fait, ce livre me racontait une réalité, si juste, si vraie, si touchante que je n'avais pas vraiment envie d'ouvrir mon coeur pour me laisser toucher. Et la poésie de ces vies amoindries au fil des pages commence à nous emporter pour nous mettre au plus près de tous ces coeurs qu'on néglige, qu'on ne veut pas voir et qui battent tout comme le nôtre.
Bravo Dominique Bourgon de nous déranger avec ces mots si justes de l'intérieur des cités, des guettos et de toutes ces vies que la France préfère oublier
Commenter  J’apprécie          10
Encore une étreinte.
Les mains qui s'accrochent.
Un dernier baiser.
Les larmes.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}