AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ingmar tome 4 sur 4
EAN : 9782800144443
48 pages
Dupuis (04/06/2010)
3.39/5   9 notes
Résumé :
Ingmar, Viking couard et froussard qui se voudrait valeureux, se lance dans une nouvelle aventure où bravoure rime avec amour ! Après avoir reçu une lettre de détresse de son amie Cuneen, il se rend dans un Paris sur le point d’être envahi par les Vikings et terrorisé par le mystérieux « tueur de la cité ». Armé de son inconscience et de sa maladresse légendaires, Ingmar se plonge dans des situations qui l’amèneront, tour à tour, à rencontrer des nonnes prêtes à se ... >Voir plus
Que lire après Ingmar, tome 4 : Le siège de ParisVoir plus
Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Sfar

Donjon Zénith

Joann Sfar

4.16★ (2278)

10 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Bravo

Le Spirou de...

Émile Bravo

4.29★ (4641)

20 tomes

Les Terres Creuses, tome 1 : Carapaces par Schuiten

Les Terres Creuses

Luc Schuiten

3.73★ (339)

3 tomes

Le Rapport de Brodeck, tome 1 : L'autre par Larcenet

Le Rapport de Brodeck

Manu Larcenet

4.42★ (2168)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ingmar a reçu une lettre de Cuneen, la fameuse jeune fille qu'il devait accompagner, dans le tome 2, au couvent. Il ne l'a jamais oubliée et il aimerait concrétiser son amour. Aussi, lorsqu'elle lui envoie une missive lui demandant de venir à son secours, le petit viking est prêt à traverser toutes les mers du globe. Et comme son frère a prévu, avec ses acolytes, d'envahir Paris, il n'a qu'à le suivre discrètement…

C'est certainement l'album le plus abouti des 4. J'ai aimé les autres mais celui-ci est encore plus truculent avec des références à un Paris moderne (rien que le nom déjà !). On ne s'attend pas à la fin. La belle Cuneen cache bien son jeu !

Sniff, c'est le dernier album de la série ! Dommage, j'en aurais bien lu encore un !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          280
Le fait est que que ce dernier tome de la série Ingmar est, et je le regrette, de moins bonne facture que les précédents. le recours au fusain a été pratiquement délaissé, par conséquent le dessin perd en originalité et en qualité. Quant au scénario, il est multiple : façon gentille de dire qu'il part dans tous les sens, pour ne finalement pas raconter grand-chose. Entre l'invasion viking de Paris, la recherche personnelle d'Ingmar accouru à l'aide de Cuneen et la présence dans la ville d'un tueur en série, aucune piste n'est traitée plus que l'autre et l'on reste sur sa faim. J'ai eu la pénible impression d'avoir sous les yeux une espèce de mixage entre Miss pas Touche et Astérix - l'influence d'Astérix prenant grossièrement le pas sur le reste.

Dommage de terminer cette saga d'un Viking attachant et pas comme les autres dans un monde affligeant sur cet album plutôt bâclé.
Commenter  J’apprécie          140
Dernier volet de cette série, dommage.
Cette fois ci, les vikings se lancent dans l'attaque de Paris, mais Ingmar y va pour sauver sa belle Cuneen. Les références pleuvent, Maigret avec Bruno Kramer, Uderzo avec le plan de l'attaque en double page comme dans la Zizanie, et le références anachroniques et les running gags à la manière de Goscinny. C'est peut-être le tome le plus drôle de la série, et aussi le meilleur. C'est fini pour Ingmar, mais on peut retrouver le duo dans la série “Naguère les étoiles”, pas mal non plus.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Dieu a dit "Tu ne tueras point".
- Oui, mais Dieu reste toujours très théorique et il n'est pas harcelé au quotidien par une méchante mère supérieure.
Commenter  J’apprécie          130
- Sœur Frédégonde, action ou vérité ?
- Vérité.
- A part Jésus à qui tu consacres ta vie, et c'est un bonheur chaque jour renouvelé, à qui penses-tu avant de t'endormir ?
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Hervé Bourhis (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bourhis
Tout est possible, dans l'Amérique des années 1960 ! Y compris en matière de crimes... C'est ce que va vite découvrir la jeune inspectrice Kim Tyler !
Satanisme et Californie hippie : un cocktail inédit et détonnant par Hervé Bourhis et Lucas Varela.
« American Parano », tome 1 – disponible en librairie Feuilleter les premières pages de la BD : bit.ly/AmericanParano
autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}