Ingmar tome 4 sur 4
Dupuis (04/06/2010)
3.39/5   9 notes
Ingmar, Viking couard et froussard qui se voudrait valeureux, se lance dans une nouvelle aventure où bravoure rime avec amour ! Après avoir reçu une lettre de détresse de son amie Cuneen, il se rend dans un Paris sur le point d’être envahi par les Vikings et terrorisé par le mystérieux « tueur de la cité ». Armé de son inconscience et de sa maladresse légendaires, Ingmar se plonge dans des situations qui l’amèneront, tour à tour, à rencontrer des nonnes prêtes à se ... >Voir plus
Que lire après Ingmar, tome 4 : Le siège de ParisVoir plus

Le Rapport de Brodeck

Manu Larcenet

4.42★ (2168)

2 tomes

Ingmar a reçu une lettre de Cuneen, la fameuse jeune fille qu'il devait accompagner, dans le tome 2, au couvent. Il ne l'a jamais oubliée et il aimerait concrétiser son amour. Aussi, lorsqu'elle lui envoie une missive lui demandant de venir à son secours, le petit viking est prêt à traverser toutes les mers du globe. Et comme son frère a prévu, avec ses acolytes, d'envahir Paris, il n'a qu'à le suivre discrètement…

C'est certainement l'album le plus abouti des 4. J'ai aimé les autres mais celui-ci est encore plus truculent avec des références à un Paris moderne (rien que le nom déjà !). On ne s'attend pas à la fin. La belle Cuneen cache bien son jeu !

Sniff, c'est le dernier album de la série ! Dommage, j'en aurais bien lu encore un !
Lien : https://promenadesculturelle..
Le fait est que que ce dernier tome de la série Ingmar est, et je le regrette, de moins bonne facture que les précédents. le recours au fusain a été pratiquement délaissé, par conséquent le dessin perd en originalité et en qualité. Quant au scénario, il est multiple : façon gentille de dire qu'il part dans tous les sens, pour ne finalement pas raconter grand-chose. Entre l'invasion viking de Paris, la recherche personnelle d'Ingmar accouru à l'aide de Cuneen et la présence dans la ville d'un tueur en série, aucune piste n'est traitée plus que l'autre et l'on reste sur sa faim. J'ai eu la pénible impression d'avoir sous les yeux une espèce de mixage entre Miss pas Touche et Astérix - l'influence d'Astérix prenant grossièrement le pas sur le reste.

Dommage de terminer cette saga d'un Viking attachant et pas comme les autres dans un monde affligeant sur cet album plutôt bâclé.
Dernier volet de cette série, dommage.
Cette fois ci, les vikings se lancent dans l'attaque de Paris, mais Ingmar y va pour sauver sa belle Cuneen. Les références pleuvent, Maigret avec Bruno Kramer, Uderzo avec le plan de l'attaque en double page comme dans la Zizanie, et le références anachroniques et les running gags à la manière de Goscinny. C'est peut-être le tome le plus drôle de la série, et aussi le meilleur. C'est fini pour Ingmar, mais on peut retrouver le duo dans la série “Naguère les étoiles”, pas mal non plus.

- Dieu a dit "Tu ne tueras point".
- Oui, mais Dieu reste toujours très théorique et il n'est pas harcelé au quotidien par une méchante mère supérieure.
- Sœur Frédégonde, action ou vérité ?
- Vérité.
- A part Jésus à qui tu consacres ta vie, et c'est un bonheur chaque jour renouvelé, à qui penses-tu avant de t'endormir ?