Ingmar tome 2 sur 4
Dupuis (17/01/2007)
3.93/5   14 notes
- On raconte que ce Crâne noir est un mort vivant qui aurait été brûlé et en aurait gardé un visage noir et difforme.
- C'est le diable !
- C'est quoi le diable ?
- C'est le mal, Ingmar, il a des cornes et sent mauvais.
- Ca fiche la trouille votre truc.
- C'est le but.

Libon

3.97★ (154)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après son duel avec son frère, Ingmar a été recueilli dans un village de pêcheurs. Il doit accompagner la jeune nièce du chef dans un couvent. Cunnen sera sous la haute autorité de son chaperon, une vieille bique qui lui sert de dame de compagnie. Ingmar part donc l'esprit léger dans cette nouvelle mission mais c'est sans compter sur les mauvais esprits, notamment un certain crâne noir, un être maléfique qui terrorise le village dans lequel ils doivent se rendre. Quant à la jeune Cunnen, elle cache bien son jeu !

Ce 2ème tome est toujours aussi sympathique ! J'aime suivre les aventures de ce petit viking gringalet un peu naïf qui se retrouve souvent dans des situations cocasses sans le vouloir.

Lien : https://promenadesculturelle..
Nous avions quitté Ingmar qui, écoeuré de la violence de ses compagnons Vikings, avait sauvé tout un village irlandais et s'était vu offrir une Bible illustrée qui lui avait permis d'obtenir une certaine respectabilité à bord du drakkar. Puis, après que son frère l'eût jeté par-dessus bord, il avait été recueilli par les villageois-mêmes qu'il avait sauvés. Pour finir, on lui avait confié la mission délicate d'escorter la jolie Cuneen pour qu'elle puisse rejoindre son couvent. La vie paraissait soudain bien douce à Ingmar...

C'était sans compter la bêtise et l'étroitesse d'esprit des Chrétiens qu'il va rencontrer, à commencer par Elisabeth, le vieux chaperon infect qui ne lâche pas Cuneen d'une semelle et insulte tout ce qui ne rend pas de culte au même dieu qu'elle. le problème Elisabeth réglé, les villageois qui accueillent Cuneen et Ingmar se feront un plaisir de montrer que ce ne sont guère les valeurs de tolérance et d'amour du prochain qui les guident dans leur vie quotidienne. de la barbarie viking à l'intolérance chrétienne, décidément, le tableau des vicissitudes humaines n'est guère plaisant. D'ailleurs, l'histoire de Crâne noir, le personnage mystérieux qui effraie tout le village, est là pour donner un aperçu de ce dont les hommes sont capables un peu partout dans le monde.

Sous une forme légère, cultivant toujours l'humour qui dédramatise les situations les plus absurdes et les plus violentes, ce deuxième album de la série se révèle malgré tout encore plus sombre que le premier. le dessin et la colorisation, à travers des planches à la tonalité toujours très bien choisies, mettent d'ailleurs bien en valeur cette atmosphère à la fois déprimante et absurde ; ils permettent de donner une véritable intensité dramatique aux différentes scènes.

La réflexion sur l'humanité et sa violence inhérente n'est pas poussée plus loin, ce qui laisse un peu sur sa faim, mais le décalage entre le ton très léger des dialogues et la déprimante observation des moeurs humaines fait tout l'intérêt de cette série et de ce tome, sans doute le plus réussi des quatre. Et l'on envie de savoir ce que la vie et les voyages réservent encore à Ingmar, ce Viking pas comme les autres.
Odyssée à contre-pied ! Un petit soupçon de Jørn Riel...normal : il est danois et il doit avoir des racines viking !
Scénario plein de surprises et coquines et iconoclastes. Pas la peine d'essayer de deviner la suite : on fera "chou-blanc" avec cet auteur.
Hou la la, deviendrais-je accroc ?! (j'ai mis une étoile de plus que pour le tome 1)...
Ingmar va se retrouver dans le rôle du preux chevalier, protecteur de la belle Cuneen. Mais un inquiétant et mystérieux diable va se retrouver sur leur route. Ce deuxième tome est tout aussi bon que le premier, toujours décalé, drôle et cynique, avec cet anti-héros improbable qui nous amène là où on ne l'attend pas.
Une BD très drôle, pleine de bons mots et de leçons. Un petit viking doit mener une belle jeune fille jusqu'à un couvent. le parcours est semé de surprises, de blagues et d'attaques. Dans un contexte qui pourrait être tragique, Ingmar qui est en fait, petit, chétif et intelligent, déjoue de nombreuses difficultés. Les dialogues, plein de malice rendent le livre léger et plaisant.

- Je voulais vous demander, vous avez voulu nous faire peur lorsque nous campions dans la forêt, plus au sud. Que faisiez-vous si loin d'ici ?
- Vous campiez dans une clairière très importante pour moi. Je fais parfois trois jours de marche pour y aller. C'est un sanctuaure. La nature m'y offre des trésors.
- Ah oui des herbes magiques, des plantes médicinales.
- Non, des champignons. Je fais des super omelettes avec. Cest un coin à champignons formidable. J'ai voulu vous faire peur parce que je n'ai aucune envie que d'autres gens les découvrent. Surtout quand ceux-ci se permettent d'uriner sur mes champignons.
- Eh eh, les gens sont sans gêne quand même...
- Ne vous faites pas plus bête que vous l'êtes, Messire Ingmar...
- Oui mais enfin euh... Voyons Cuneeen, quel est ce regard lubrique ?
- Si je dois aller au couvent, je ne veux pas y entrer vierge.
- Ah bon, c'est une condition d’entrée ?
- Soyez gentil Ingmar, vous en mourez d'envie.
- Non, non. Arrêtons-là. Votre oncle, la mission... Il ne faut pas !
- Vous êtes un gentleman, Ingmar. C'est bien ma veine.
- Ne dites pas ça. Je suis censé être un Barbare sans états d'âme...
- C'est grave de tuer quelqu'un dans votre religion ?
- Plutôt. Mais vous savez, ma religion c'est un truc inventé pour que les femmes restent à la maison et que les pauvres restent dociles.
- Les esprits pensent que vous êtes des âmes sœurs, le Viking nain et toi.
- Vraiment ?
- Ils disent aussi qu'il est plus nigaud que toi mais ça peut marcher quand même.