AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Naguère les étoiles tome 1 sur 6
EAN : 9782756018560
48 pages
Delcourt (08/09/2010)
3.74/5   27 notes
Résumé :
Il y a bien longtemps dans une très lointaine contrée, le Seigneur Salvador, passé du côté sombre de la foy, a tué tous les Chevaliers de Jadis. Il retient prisonnière la princesse Leïca afin de lui subtiliser les plans du Castel Noir. Celle-ci charge Ravi Ravi, dit R2, de transmettre un message à un certain Suzy-Wan le cénobite : "Suzy-Wan, vous êtes mon seul espoir. Venez me libérer par pitié...
Que lire après Naguère les étoiles, tome 1Voir plus
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas par Vanyda

Celle que...

Vanyda

3.83★ (2840)

3 tomes

Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais par Jousselin

Imbattable

Pascal Jousselin

4.28★ (1210)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 27 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour une BD humoristique, je ne l'ai pas trouvé très drôle. Quelques sourires par-ci par là mais sans plus.

J'ai tout de même bien aimé le concept d'un Star Wars médiévale. On reconnaît facilement les personnages parodiés et on les trouve absolument cons. Quelques petites références que j'ai trouvé assez drôle aussi. Mais ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          80
Cette parodie de la guerre des étoiles surfe sur la vague du comic de situation, les jeux de mots, l'auto dérision. Si certains jeux de mots et certaines situations font rire, je trouve qu'on frise parfois le ridicule ou que l'humour ne fait pas mouche et tombe à l'eau. Certains patronymes adaptés sont très rigolos.
La transposition du monde de Starwars à une époque médievale qui n'a de fantastique que les événements se succédant comme dans l'original, prête à sourire et j'avoue que certaines idées sont bonnes voire exellente. Mais l'ensemble ne m'a tout de même pas convaincu d'où une appréciation moyenne qui ne me dirigera certainement pas vers la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Alors, de quoi il en retourne ? C'est bien simple : les auteurs ont adapté l'histoire de Star Wars, A new Hope en la transposant dans un univers médiéval (à peine) fantastique. Les vaisseaux sont des chariots, tirés par des boeufs, ou des faucons géants. Les stormtroopers sont des arbalétriers (ou leur équivalent, mais le seigneur Salvador ne connaît que cette arme…). Point d'Etoile noire, mais un château lourdement armé. En guise de droïdes, des druides étrangers. Les Chevaliers Jedi deviennent les Chevaliers de Jadis (qui vivaient naguère, vous voyez le genre…) et ils maîtrisent la Foy (qui leur permet entre autres de donner une sérieuse envie d'uriner aux âmes faibles). Et ainsi de suite.

Bonne humeur et joyeusetés au travers de petits strips (le récit est sectionné en petites séquences de 3 à 6 cases, soit une demi-page) parsemés de jeux de mots parfois subtils, parfois lourdingues mais demeurant dans l'esprit (comment ne pas franchement sourire devant ces généraux qui s'étouffent avec un bretzel ?). le plus étonnant, et, finalement, rassurant, c'est que les auteurs ont pris le parti de rester fidèles à la trame du scénario : si l'on enlève le contexte, les plaisanteries et gags ultra-référentiels, on s'aperçoit qu'on suit à la lettre le script du premier film de la saga interplanétaire. Seule, la révélation qui sert de point d'orgue à l'Empire contre-attaque est fusillée dès le départ. On ne peut pas vraiment parler de maladresse – de toutes façons, c'est un secret de polichinelle et cet album est destiné avant tout aux amateurs, franchement geeks ou simples admirateurs, qui sauront se marrer comme il se doit à chaque clin d'oeil. D'ailleurs, les auteurs poussent le respect de l'oeuvre originelle en insérant la fameuse séquence rajoutée dans les éditions spéciales où Han Solo discutait avec Jabba (ici, c'est Yan Kersolo, un fervent Breton, qui traite avec Jean-Ba l'Huître…).

Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre très très amusant. Une partie de rigolade, comme les 2 suivants ! Je le lirai beaucoup de fois je pense !
Commenter  J’apprécie          60
Voilà une version de l'Episode IV qui m'a fait beaucoup rire. Je ne sais pas s'il faut être fan de Star Wars pour apprécier l'humour de cette BD, mais il faut au moins connaître le film ça c'est certain. Car ce remake humoristique est bourré de clins d'oeil, de jeux de mots et de personnages excellents (j'adore le faucon centenaire !) et on rigole presque à chaque case...
Je suis un fan de Star Wars qui apprécie que l'on se moque un peu de la saga, surtout quand c'est bien fait. Et c'est le cas ici.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Je suis Yann Kersolo, le meilleur guide oiselier de la contrée. Accessoirement je suis breton et fier de l'être. Epargnez moi les blagues à base de crêpes et de kouign amann, merci.
- Compris, donc guider les gens, c'est votre domaine?
- Votre dolmen, hihihi.
Commenter  J’apprécie          60
-Allons, n’ai pas de regrets, tu n’aurais rien pu faire pour le sauver.
-Je vais aller avec vous à Aldente. Je vais devenir un Jadis, comme papa.
-Ha ha ! Ton vieux tout pourri, moi j’en ferai pas un modèle à ta place ! Enfin bon, je me comprends. Bien, on a assez perdu de temps. Allons-y !
Commenter  J’apprécie          50
-Auraient-ils retrouvé la trace des druides ?
-Je le crains.
-Mais alors ! Ça va les mener à la maison !
-Tant mieux dans un sens : plus de tonton, plus de révolte, tu peux l’accompagner.
Commenter  J’apprécie          40
Moleskine.
Un repaire de brigands et de malandrins...
D’ici nous pourrons partir pour Aldente...
...ou finir en carbonara, comme ton oncle...
...toi tu es une bonne pâte, faudra être sur tes gardes.
Commenter  J’apprécie          00
- par Vishnou ! Et à quoi ressemblent-ils ?
- ceux qui les ont vus ne sont plus là pour témoigner.
- pourquoi ils ne sont plus là pour témoigner ?
- réfléchis, voyons, c’est une périphrase.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hervé Bourhis (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bourhis
Tout est possible, dans l'Amérique des années 1960 ! Y compris en matière de crimes... C'est ce que va vite découvrir la jeune inspectrice Kim Tyler !
Satanisme et Californie hippie : un cocktail inédit et détonnant par Hervé Bourhis et Lucas Varela.
« American Parano », tome 1 – disponible en librairie Feuilleter les premières pages de la BD : bit.ly/AmericanParano
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20194 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..