Jeanne Bourin (Préfacier, etc.)
EAN : 9782709819183
Sélection du Reader's Digest (27/02/2008)
4.3/5   27 notes
500 poèmes immortels, chefs-d'œuvre du patrimoine français, sont réunis dans cet ouvrage merveilleusement illustré de gravures et de reproductions de tableaux.
Que lire après Les plus belles pages de la poésie françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens particulièrement à cette anthologie, et à la dédicace de ma tante, qui me l'a offerte en 1982, pour ma première année d'enseignement. Eh oui, ça date!

Très complète, elle s'étend du Moyen -Age au vingtième siècle . Même si elle fait penser, dans l'esprit, aux fameux tomes De Lagarde et Michard, dont j'ai dû ingurgiter tant de pages en prépa, elle présente les auteurs de façon très agréable, d'autant plus que de nombreuses ( et belles) illustrations agrémentent les textes.

Plus de sept cents pages s'offrent à nous, à picorer au hasard, ou par siècle, comme on veut.Quelques femmes quand même , mais encore peu, et des poètes absents de manière assez étonnante, comme Aragon ou Claude Roy.

Un ample panorama poétique, et comme l'écrit dans la préface Jeanne Bourin:" Un livre de poèmes n'est rien d'autre qu'un coeur ouvert, , et il est grand temps qu'on redonne à un art qui a tenu une telle place dans l'histoire de la culture humaine le rôle qui lui revient dans la formation de nos sensibilités et de nos goûts : le premier".
Un livre qui fait honneur au sujet, de sublimes poésies, des illustrations non moins sublimes, le tout enrobé d'une belle édition. J'ai tout aimé dans cet ouvrage, le choix des poèmes, les images, l'objet en lui-même, l'essence poétique déposée sur un support agréable, bien aéré. Pour ma part je le conseille sans hésiter, si l'on aime la poésie c'est l'occasion de se procurer un bel ouvrage. Ainsi du moyen-âge au XXe siècle on se laisse porter par des siècles de poésie, au gré des vers enchanteurs, des rimes hypnotiques...
Un recueil de Poésie absolument magnifique !
Des poèmes sublimes, un livre qui est lui même un très bel objet, le tout accompagné de très belles illustrations, font de cet ouvrage un livre très agréable à lire ou à feuilleter selon le temps qu'on peut lui accorder, pour ma part je ne m'en lasse pas et à chaque fois c'est un nouveau bonheur tant il y a à découvrir dans ce livre de poésies classées par époques et par poètes.
Tout simplement superbe !
Je n'étais pas très friand de poésie à l'école. Pourtant, cette compilation du Reader's Digest rassemble de si nombreuses pépites, admirablement illustrées, que je ne saurais plus m'en séparer maintenant que j'ai beaucoup avancé en âge. Oui, il s'agit d'une vraie mine d'or. Ce serait ce bouquin-là que j'apporterais en priorité sur une île déserte. Un vrai manuel de survie. Celui-là également dont je me mettrais à relire certains passages à l'annonce de la fin imminente de notre monde.
J'ai finalement mis plusieurs années à lire ce livre. Je ne suis pas branchée poësie, mais je souhaitais m'instruire sur ses fameux grands textes. Pour moi, il s'agissait surtout de relire ces textes qui ont jalonné ma scolarité.

C'est une édition magnifique, régulièrement illustré de peinture contemporaine aux textes. Les poëmes sont répertoriés par époque et pas auteur depuis le moyen-âge jusqu'au XXème siècle.

Bien que non-adepte de ce style littéraire je fus bien souvent touchée par le texte, soit par nostalgie, soit pour l'émotion qu'il réveillait, bref, une lecture parsémée au fil du temps qui restera un bon souvenir.

FRANCIS JAMMES

J’aime l'âne si doux

marchant le long des houx.

Il prend garde aux abeilles

et bouge ses oreilles ;

et il porte les pauvres

et des sacs remplis d'orge.

Il va, près des fossés,

d'un petit pas cassé.

Mon amie le croit bête

parce qu'il est poète.

Il réfléchit toujours.

Ses yeux sont en velours.

Jeune fille au doux coeur,

tu n'as pas sa douceur :

car il est devant Dieu

l'âne doux du ciel bleu.

Et il reste à l'étable,

fatigué, misérable,

ayant bien fatigué

ses pauvres petits pieds.

Il a fait son devoir

du matin jusqu'au soir.

Qu'as-tu fait jeune fille ?

Tu as tiré l'aiguille ...

Mais l'âne s'est blessé :

la mouche l'a piqué.

Il a tant travaillé

que ça vous fait pitié.

Qu'as-tu mangé petite ?

- T'as mangé des cerises.

L'âne n'a pas eu d'orge,

car le maître est trop pauvre.

Il a sucé la corde,

puis a dormi dans l'ombre ...

La corde de ton coeur

n'a pas cette douceur.

Il est l'âne si doux

marchant le long des houx.

J'ai le coeur ulcéré :

ce mot-là te plairait.

Dis-moi donc ma chérie,

si je pleure ou je ris ?

Va trouver le vieil âne,

et dis-lui que mon âme

est sur les grands chemins,

comme lui le matin.

Demande-lui, chérie,

si je pleure ou je ris ?

Je doute qu'il réponde ;

il marchera dans l'ombre,

crevé par la douceur,

sur le chemin en fleurs.

De l'angelus de l'aube à l'angelus du soir, 1897
Contrairement à ce qu'on a pu croire ,Poésie n'est pas morte.Elle n'est qu'endormie et demeure indispensable à la pensée humaine .
L'ADIEU (Guillaume Apollinaire)

j'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens-t'en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend...
BARBARA (Jacques Prévert) Extrait p 778

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N'oublie pas.

Dans la catégorie : Recueils, anthologiesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Poésie française>Recueils, anthologies (61)