Citations sur Le diable du Crystal Palace (5)

- Ça vous paraît si énigmatique, à vous, un entomologiste qui papillonne ?
Il y a plus de 100 million d'années, en plein cœur du Jurassique ou du Crétacé, la force brute régnait sans partage à tous les étages la création. Le rut et le coup de folie étaient la règle en chaque parcelle de vie. Et tout ça aurait été balayé d'un revers de manche ? Bien sûr que non !
Au début du siècle, il se développa en Europe une vive émotion à propos des cruelles manières d'agir du roi Léopold II de Belgique et de son administration dans la province du Congo. En 1909, soit deux ans avant d'entreprendre la rédaction du Monde perdu, Doyle avait pris parti, à travers un petit livre en forme de réquisitoire, contre les atrocités commises là-bas par le roi des Belges.
- Mais ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace. Quand vous mettez les pieds au Yard, c'est qu'il s'agit d'une affaire sérieuse. Racontez-moi !
Mr Crooks, qui avait dans les cinquante ans, était grand et maigre, avec des cheveux d'un noir corbeau. Sa moralité naturelle était loin d'être sans tache, mais, pour sa plus grande infortune, l'individu souffrait d'un strabisme divergent qui avait comme particularité de s'aggraver chaque fois qu'il proférait un mensonge.