Grignotin et Mentalo tome 5 sur 5
EAN : 9782211208666
L'Ecole des loisirs (23/05/2012)
3.62/5   12 notes
Grignotin et Mentalo sont inquiets. Voilà un moment qu'ils sont penchés sur la carte du monde, et ils ont beau chercher partout, ils ne trouvent pas leur forêt. Est-il possible qu'elle n'y soit pas ? Est-ce un oubli ?
Sanglier vient les aider... mais, en reniflant la carte de trop près, il en mange un morceau.
Evidemment, il est incapable de dire quel pays il a mangé.
Mentalo propose de lui ouvrir le ventre, mais le Sanglier n'est pas d... >Voir plus
Que lire après Grignotin et Mentalo, tome 5 : Animaux sauvagesVoir plus
Trois petites histoires colorées, avec, pour chaque personnage un dialogue à sa couleur.
Ils sont sympas ces animaux sauvages de la forêt. Ils sont sauvages, mais ils s'aiment.
Ils aimeraient se trouver quelque part sur la carte du monde, ils aimeraient être tout bien rangés, par catégorie, ils aimeraient bien manger du poulet.
Mais ils doivent obéir à leur nature d'animaux sauvages, ils sont libres, on ne peut les mettre dans des cases, ils n'ont pas besoin d'être répertoriés sur une carte, ni dans un inventaire, et le poulet, il n'y en a pas dans la forêt.

« On est bien là, quand-même tous ensemble.
Tous les animaux…
On s'aime.
On est sauvages
Mais on s'aime. »

Une petite histoire qui peut se regarder ou se lire. Les dessins sont adorables, les textes sont drôles. Un moment de tendresse dans la forêt des animaux sauvages, où tout est parfait, pas besoin d'en rajouter.
3 petites histoires de Grignotin le lapin et Mentalo la grenouille, sans oublier leur ami Sanglier. des histoires un peu farfelues et surtout très drôles, avec des dessins simples mais efficaces. On aime forcément ces petits animaux !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
La couverture peut faire peur mais ne reflète pas les nouvelles qui se trouvent à l'intérieur. C'est le seul bémol que j'ai trouvé à ce petit album destiné aux enfants. Il se découpe en trois histoires qui parleront à vos têtes blondes. Dans la première aventure, les deux comparses cherchent où se trouvent leur forêt sur une carte. La deuxième les voit essayer de classer et trier les espèces de la forêt. Dans la dernière, ils veulent manger la pie. Les petites illustrations sont mignones avec des couleurs toute douces, accompagnées de texte en cursif.
Vous ne connaissez pas encore Grignotin et Mentalo ?
Vous n'avez pas encore lu « Grignotin des Bois et Mentalo de la Vega » ou « le correspondant de Grignotin et Mentalo » ?
Bon, il n'est pas trop tard. Dans ce nouvel épisode des aventures du gentil Crocodile et du Lapin malin, nos deux héros vont vous apprendre à lire la carte du monde ou encore comment cuisiner un délicieux « poulet yassa », même s'il n'y a pas de poulet ! La Pie pourrait faire l'affaire, mais acceptera-t-elle de se laisser bouillir ?
Pas de panique ! Même s'ils sont « des animaux sauvages », comme ils aiment à le dire, Grignotin et Mentalo ont un coeur gros comme ça !
Trois histoires aussi naïves que charmantes, faciles à lire à voix haute et à plusieurs puisque les propos de chaque personnage ont tous une couleur différente.
Essayez, vous allez A-DO-RER !
(Dès 7 ans)

Lien : http://www.reseau-colibris.fr

critiques presse (1)
Ricochet
24 août 2012
Ces trois nouvelles histoires sont toujours aussi drôles et réussies ! Les illustrations font naître le rire, la mise en page incite encore et toujours à lire chaque histoire sans s’arrêter et les récits sont originaux et plein d’humour.
Aujourd’hui, Grignotin et Mentalo ont décidé de s’attarder sur la carte du monde. Ils se mettent à chercher avec frénésie leur forêt mais en vain. Pourquoi n’y apparaît-elle pas ? La question reste entière…Mais quand leur ami sanglier intervient sur ce sujet épineux, la situation se gâte …

C‘est le grand retour de Grignotin et Mentalo ! Ce cinquième tome livre au lecteur de nouvelles aventures toujours aussi drôles et rafraîchissantes. Les illustrations pétillantes et la légèreté des dialogues dynamisent la lecture. Ces personnages pittoresques n’ont rien perdu de leur panache et continuent irrémédiablement à se chamailler et à nous amuser. A découvrir à partir de 7 ans.
" - Et puis j'en ai assez s'être rangé. Je m'ennuie !
- Nous souhaiterions nous déranger un peu."
" Je ne vois pas où nous pourrions être ailleurs que sur le monde..."