EAN : 9782211220200
L'Ecole des loisirs (19/11/2014)
4.07/5   28 notes
Taupinette faisait cuire des petits biscuits quand une grosse pierre est venue boucher l’entrée de sa galerie. Renard arrive pour l’aider mais, à force de vouloir la bouger, il l’enfonce encore plus. Taupinette râle : la voilà obligée de s’éclairer à la bougie, comme au Moyen Âge ! Renard a une autre idée : il propose un concours de force, avec une belle récompense à la clé.
Mais laquelle ? On le saura bientôt, si tout le monde s’y met.
Que lire après Le concours de forceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup les livres et albums de Delphine de Bournay qui possèdent des personnages drôles qui s'expriment dans des petites bulles tout au long de l'histoire. Dans le concours de force, divers animaux essayent d'enlever une pierre qui bouche l'entrée de la lumière de la galerie d'une petite taupe. En s'entraidant, ils vont y parvenir. L'album est ponctué de plein de détails, que ce soient dans les discussions ou les dessins. Dans une seule page, il peut y avoir plusieurs scènes. Par exemple, des animaux essayent de sortir la pierre, tandis que d'autres sont attablés dans la galerie, et notre petite taupe elle, appelle sa mamie. Chaque situation évolue avec humour à la page suivante.
Taupinette lit tranquillement en attendant que ses biscuit finissent de cuire quand une grosse pierre surgie de nulle part vient subitement boucher l'entrée de sa galerie.
Un renard, un crocodile, un oiseau, un trio de vers de terre, une mamie sourde au téléphone vont tenter de l'aider sans succès, avant de se rendre compte que l'union fait la force.
J'aime beaucoup ce livre simple, coloré, vivant et surtout très drôle. Dans un décor unique il fourmille de détails à (re)découvrir à chaque lecture.
Parfait pour des enfants de 2 à 6 ans.
Qui saura aider Taupinette à retirer cette grosse pierre qui bouche la sortie de son trou en échange de biscuits? Les animaux de passage se suivent et s'épuisent à essayer de déloger la maudite pierre.

Tout est bien qui finira bien, évidemment. L'amitié triomphe toujours. (et les biscuits aussi)

Un chouette livre pour petits, bien mis en dessins et couleurs.
Taupinette faisait cuire des petits biscuits quand une grosse pierre est venue boucher l'entrée de sa galerie. Renard arrive pour l'aider mais, à force de vouloir la bouger, il l'enfonce encore plus. Taupinette râle : la voilà obligée de s'éclairer à la bougie, comme au Moyen Âge ! Renard a une autre idée : il propose un concours de force, avec une belle récompense à la clé. Mais laquelle ? On le saura bientôt, si tout le monde s'y met.

Cet album est né en mars 2010 d'une initiative du département de la Seine-Saint-Denis qui a sollicité l'auteure pour répondre à un projet de création de livre pour le jeune public, livre qui devait être distribué dans les crèches et dans les PMI. Son héros était un enfant qui poussait une grosse pierre, qui tombait dans un trou et se faisait aider par une gentille taupe pour en sortir. Son projet n'a pas été retenu, Elle l'a rangé… … puis ressorti. Et elle a bien fait car elle nous régale avec sa galerie de personnages expressifs, ces petits détails que l'on découvre encore à chaque lecture, et un tendre cin d'oeil aux mamies que nous fêteront dimanche !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
une merveille d'humour pour les 3-5 ans... et comme dans les livres de Tjong-Khing Thé, il ne faut pas manquer un personnage, une image, un détail, au risque de perdre de précieux fous rires

critiques presse (1)
Ricochet
05 février 2015
Dans cet opus, on se délecte de la mine contrite de cette pauvre Taupinette qui a décidément de la peine à se sortir de son rôle de victime. Les dialogues avec sa mamie sourde sont à mourir de rire, tout comme l'expression des trois vermisseaux !
- Rends le biscuit!
- Aïe!
- Viens le chercher, monstre des marécages!
- Mamie? Je vais devoir raccrocher!
- mais elle sent le biscuit grillé, cette médaille!
- scrounch! J'adore les médailles!
Non, je n'ai pas mangé l'entonnoir !
Je suis plongée dans le noir !