AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221145470
216 pages
Robert Laffont (19/02/2015)
3.63/5   15 notes
Résumé :
Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. A seize ans, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes. Pas sa passion pour l'aviation, que ce drame renforce. "Ma vie commence par un accident, il me reste les exploits à accomplir", écrit-elle.
De cette tragédie, Dorine a su tirer une force intérieure propre à surmonter tous les obsta... >Voir plus
Que lire après Au-dessus des nuages...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici un témoignage attachant d'une battante Dorine Bourneton, miraculée suite à un crash d'avion et devenue paraplégique à l'âge de 16 ans, elle réalisera ses rêves et deviendra pilote de voltige aérienne.
L'essentiel du message tient dans ce que réaliser des choses impossibles au fond c'est possible, mais qu'améliorer le quotidien en matière d'accessibilité des espaces publics et commerces semble bien plus ardu pour ne pas dire hors de portée !

Bien sûr, Dorine est sans aucun doute une personne extraordinaire, le ton du livre, sans tabou et même parfois très intime en apporte le témoignage. Elle raconte très bien les multiples rencontres et dresse des portraits émouvants, à la fois courts et denses des belles personnes qu'elle a croisées et qui lui ont permis de retrouver la confiance et de réussir concrètement les défis qui se sont présentés à elle.

Merci à elle en tout cas de nous rappeler que la place des handicapés dans notre société française est loin, très loin d'être justement appréhendée. Ce qui interroge profondément le regard que nous portons ou n'osons porter sur le handicap.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été touchée par ce témoignage bouleversant, qui montre qu'avec beaucoup de la volonté, on peut réaliser tous ses rêves, même en s'écartant du chemin conventionnel. Au-delà de cette destinée singulière, ce livre porte un puissant message d'espoir.
Dorine est une force de la nature, véritable héroïne moderne, et elle existe ! D'un point de vue littéraire, au-delà de son histoire personnelle atypique, j'ai aussi ressenti la subtilité des désirs et émois d'une femme comme les autres …
Un message un peu grinçant à nos politiques, quand on se rend compte qu'il est presque plus facile (en ayant les bonnes relations) de créer un avion adapté à son handicap, que de sortir chercher une baguette à la boulangerie au coin de la rue…
Commenter  J’apprécie          30
Seul bémol : ayant lu son 1° livre il y a des évènements de sa vie dont elle a déjà parlé.. mais plus brièvement dans celui ci comme son enfance.

Intéressant pour un "valide" de connaitre la vie , le ressenti, les hauts et les bas de cette femme qui plane au-dessus des nuages, mais avec les "pieds sur terre" et une volonté incroyable malgré les obstacles de toute sorte...

Très touché par ce témoignage sans tabou sur sa vie en générale et sa vie affective, amoureuse en particulier..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Django ne deviendra pas seulement un bon guitariste de jazz, mais l'un des plus talentueux et des plus influents de tous les temps. Imaginez ce que cela représente, lorsqu'on a un amour infini pour la musique, et suite à un accident, plus sur trois doigts valides. ... imaginez ce que cela représente lorsqu'on a un amour infini pour l'aviation, et suite à un accident ... Je ne suis pas Django Reinhard, juste une femme à qui on a dit, comme à lui : " C'est impossible ."Tant de choses paraissent impossibles dans la vie avant que ....
Commenter  J’apprécie          80
Pour lui, pour son fils, je veux trouver les mots justes. Il faut que je dise que si un avion m'a enlevé mes jambes, l'aviation, elle, m'a tout donné. Et au centuple. Il faut que je dise que l'espoir peut être immense si l'on croit à ses rêves, si on ne renonce à rien. Il faut que je dise, il faut que je dise...
Le journaliste ouvre son micro. Trois, deux, un..; (page 199 et fin)
Commenter  J’apprécie          30
"Orly", la chanson de Brel, me hante. Et un matin, ce sont les paroles de Barbara qui me reviennent aux lèvres. La joie de vivre, la joie de vivre... Si un homme peut la sublimer, je ne laisserai à aucun de la briser (page 178)
Commenter  J’apprécie          20
Il y a aussi les regards qui disent : " Quel dommage!" et ceux qui disent "Non"... Parce que je suis paraplégique. Je sais les peurs que le handicap engendre, mais comme cela fait mal, d'être réduité à "çà"... (page 178)
Commenter  J’apprécie          20
Paradoxalement, qu'on ne voie que mes faiblesses me donne un regain de force et de rage! Car je ne vis pas uniquement à travers le handicap. Mon plaisir, ma liberté, je les conquiers autrement. Dans le dépassement se soi, avec l'adrénaline qui m'aide à franchier les obstacles. (page 178)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : aéronautiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}