Scali (03/09/2007)
4.42/5   6 notes
Le soir, j'écoute mes disques en sourdine, pour ne pas réveiller mes parents et ma jeune sœur qui dort dans sa chambre, de l'autre côté du mur. Ce sont les messes basses du rock'n'roll, les pensées ruminantes. J'ai recouvert la lampe avec ma chemise rouge, ce qui donne à la chambre un air de bivouac. On est samedi soir. Le soleil est couché. Mes amis - la bande du quartier - vont courir les fêtes foraines et les cinémas, rentrer chez eux aux aurores, avec la bénédic... >Voir plus
Que lire après Quand j'étais blouson noirVoir plus

Un roman qui se lit d'un trait, transportés que nous sommes à la vitesse de sa "Flandria" à l'époque où le R&R brûle les âmes et les corps de Jean-Paul et sa bande, au rythme d'une chanson de Vince Taylor.
Ça sent le cuir, l'essence et un peu de la poussière des vieux jouets d'enfance.
Certaines phrases ou certains mots sont à mon goût regrettablement répétés, plus que le supportable ne devrait le permettre pour un style pourtant très bon. Mais une overdose de James Dean est-elle seulement possible à notre époque formatée ? Pas besoin de répondre : je conseille la lecture de ce roman, témoignage d'une jeunesse des années soixante empreinte de rêves et de liberté. N'oublions pas d'écouter la B.O !

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Bourre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bourre
Nous avons rencontré Jean-Paul Bourre pour évoquer son essai sur la malédiction du Palais Dario de Venise, dans lequel la jeune Marietta Barbaro, emmurée, s'est consumée de chagrin, l'historien Rawdon Brown s'est donné la mort face à ses tableaux, Kit Lambert, le manager des Who, s'est perdu dans les fêtes et les drogues... la liste est longue, et sanglante, des propriétaires morts de façon tragique dans ce petit palais penché sur le Grand Canal. Elle faillit s'achever par Woody Allen, si celui-ci, prudent, n'avait au dernier moment renoncé à son achat... Propos recueillis par Marie-Pierre Ciric le 30 mai 2011. le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/203-ca-dario