AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE127415_603
Hachette (30/11/-1)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Les miroirs peuvent réserver des surprises à ceux qui croient n'y voir que les reflets de leur réussite. Un médecin adulé s'y transforme en monstre, un magistrat respecté se mue en criminel, un adolescent y devine les fantômes de son désir, un homme prend les traits d'un assassin. Car notre monde d'apparences laisse parfois entrevoir des abîmes dont on revient rarement.
Avec une virtuosité impressionnante et dans une langue sculptée à la perfection, Jean-Pie... >Voir plus
Que lire après Celui qui pourrissait : Et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jean-Pierre Bours publie le recueil "Celui qui pourrissait" à 32 ans, obtenant le prix Jean Ray en 1977, puis décide de se consacrer entièrement à sa carrière d'avocat. Depuis qu'il est à la retraite, il reprend l'écriture, mais semble délaisser l'étrange pour les romans historiques. C'est peut-être un peu dommage, car le natif de Liège fait preuve d'un grand talent de nouvelliste et de fantastiqueur, dans des registres très différents. Jugez plutôt : Horreurs dermatologiques ou anatomiques, chroniques judiciaires, excursion poétique au moyen-âge, érotisme inquiétant, meurtre guidé, fantômes en devenir. Un style si riche qu'il frise la démonstration, mais en gardant sa fluidité. Un fantastique frontal, qui surgit et s'impose au lecteur, car il n'y a pas d'ambiguïté dans ces récits aux chutes fermées et souvent acérées, ne laissant aucune échappatoire aux personnages ; ils se dirigent tous vers un destin (festin?) funeste.
Commenter  J’apprécie          70
Celui qui pourrissait est un receuil de nouvelles fantastiques (tendance horrifique) d'un auteur belge, passablement et injustement oublié. Jean Pierre Bours à reçu le prestigieux prix Jean Ray en 1977, ça n'a pas empêché l'oubli mais ça nous donne une idée de l'acceuil reçu par ce livre à sa sortie.
Et à la lecture, on comprend aisément l'enthousiasme que Celui qui pourrissait a suscité autrefois. Comme toujours chez L'Arbre Vengeur, l'auteur à du style. La première nouvelle éponyme, où il est question de maladies de peau (Mmm !), donne le ton : Jean-Pierre Bours sait créer les ambiances. Elles seront sombres, parfois répugnantes (le détail des maladies de peau vaut le détour), souvent fantastiques au sens classique du terme (le fantastique SURGIT dans le monde réel et provoque angoisse ou horreur).
Alors que les littératures de l'imaginaire ont trop longtemps délaissé leur veine fantastique au profit de la science-fiction et de la fantasy, la salutaire publication de Celui qui pourrissait rappelle toutes les qualités de cette littérature - il est à noter que le catalogue de L'Arbre Vengeur est constellé de pépites fantastiques.
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui pourrissait fut une bonne découverte et globalement une bonne lecture, mais comme c'est souvent le cas avec les recueils de nouvelles, on est plus ou moins emballé par les différentes propositions.

Celle qui donne son titre au recueil m'a beaucoup intéressé de prime abord mais j'ai fini par me lasser des descriptions médicales, très froides, cliniques, de l'évolution du personnage principal. Personnellement, ça m'a tenu à distance des émotions du personnage et m'a empêché de ressentir pleinement son horreur. La nouvelle s'avère, de manière inattendue, être l'origin story d'un tueur en série bien connu ce qui est plutôt bien trouvé !

Les autres sont toutes de qualités, toujours très bien écrites, mais peut être un peu trop convenues : il a manqué un petit quelque chose en plus pour que je les trouve pleinement mémorables.

Mention spéciale tout de même pour les suivantes, qui m'ont un peu plus marquées et qui mériteraient bien une étoile en plus :
- La Vérité sur la mort d'Aaron Goldstein
- Aujourd'hui l'abîme
- Histoire d'A
Commenter  J’apprécie          40
N'hésitez pas à vous procurer ce volume et à le dévorer. Ce peut être un bon moyen de découvrir cet écrivain qui promet d'être plus prolifique maintenant qu'il est en retraite de sa carrière d'avocat et d'enseignant. Pour ma part, je vais sans doute me laisser tenter par l'un ou l'autre de ses romans... si je trouve le moyen de les mettre dans ma pile de lecture en retard.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean-Pierre Bours (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Bours
Jean-Pierre Bours - Indulgences .Jean-Pierre Bours vous présente son ouvrage "Indulgences" aux éditions HC. http://www.mollat.com/livres/bours-jean-pierre-Indulgences-9782357201996.html Notes de musique : ?J. S. Bach: Brandenburg Concerto No4-1 BWV1049? (by Kevin MacLeod)
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
957 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}