Gulf Stream Editeur (22/01/2015)
3.45/5   157 notes
Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et soeur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin.

Que lire après Bulles & bluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

Chloé ne comprend pas pourquoi son demi-frère qui l'aider à supporter l'absence de son père s'éloigne soudain d'elle et la rejette.

Jeune fille exubérante et bien dans sa peau, elle se rend compte à ce moment-là que l'on peut avoir honte d'elle. Elle tente dans un premier temps de discuter avec Soan mais celui-ci feinte et reste inattaquable.

Ses mauvaises notes au Collège renforcent sa mésestime et finissent de la miner. Contre toute attente, cette situation plutôt déprimante va engendrer un regard neuf que cette jeune fille insouciante va porter sur son entourage.

Ce sera le déclencheur pour amener Chloé à agir en s'intéressant aux plus faibles et plus malheureux qu'elle. Elle décide de lutter contre l'isolement et le harcèlement mis en place autour de Léa.

Alors que "Mots rumeurs, mots cutters" nous avaient laissé sur un sourire en forme d'espoir pour Léa victime d'une sorte de guérilla visant à faire d'elle le bouc émissaire de sa classe, Chloé vient porter secours à la jeune fille. Elle trouvera de l'aide auprès du professeur documentaliste !

C'est parce qu'elle connaît à son tour la souffrance de l'exclusion qu'elle va réfléchir à des moyens de lutter contre ce qui ressemble à un engrenage implacable...

La forme du roman graphique donne du relief au récit. Elle montre et suggère tout à la fois la vie des personnages. La justesse du trait et du texte donnent une valeur de témoignage au livre qui ne peut qu'amener le lecteur à réfléchir à son tour à des moyens concrets de combattre et de résister !

La décision de laisser un autre illustrateur chargé des dessins réalisés par Chloé est aussi un choix judicieux, il donne une personnalité à part au personnage principal et incite le lecteur à regarder chaque détail des images.

Un livre formidable, à partager sans modération !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Solan et Chloé sont des demi-frères et soeurs qui ont eu de nombreux problèmes entre eux. Soan ne veut plus adresser la parole à Chloé, car elle ne se comporte pas comme il le faudrait. Chloé se sent la plus « nulle » de la famille. Elle a plein de problèmes mais n'en parle à personne.
Cette BD m'a assez plu. C'est une BD très courte mais très belle. J'ai particulièrement aimé lire ce livre, car cela nous raconte les problèmes quotidiens que nous pouvons rencontrer à n'importe quel moment. Cette BD m'a énormément marquée, dans les passages qui parlaient de Soan et Chloé, car j'ai pu apercevoir un véritable amour entre frère et soeur, ainsi que d'énormes problèmes. Je vous propose sincèrement de la lire car cela nous conte des choses qui peuvent être réelles et que vous avez peut-être déjà vécues, qui sait…
(Hilal)
-----------------------------------------------------------------------

Ce livre est l’histoire d’une fille qui s’appelle Chloé. Ses parents sont séparés, elle vit donc avec sa mère et le nouveau compagnon de celle-ci qui a un fils qui s'appelle Soan.Chloé et Soan vivent ensemble depuis qu'ils ont 8 ans. Chloé va subir des disputes avec certains de ses amis et va être témoin des problèmes d’une autre fille de sa classe qui s’appelle Léa. Elle va écrire toute ses histoires dans son journal intime et va essayer de résoudre ses problèmes de famille. De l'autre côté, elle va aussi essayée de résoudre les problèmes de Léa. Comment va-t-elle si prendre ? Va-t-elle réussir ?

QUEL GENRE DE LIVRE EST-CE ?
Ce livre est une Bande Dessinée écrite par Charlotte Bousquet, née le 9 Janvier 1973 en France et l’auteure d’autres livres comme “Rouge Tagada” ou encore “Mots rumeurs, mots cutter”. Il est illustré par Stéphanie Rubini qui est aussi l’illustratrice des livres “Rouge Tagada” et “Mots rumeurs, mots cutter” dans lesquelles on retrouve les mêmes personnages. Cette BD parle d’une fille et de ses problèmes d’adolescente et de harcèlement à l’école.

MON AVIS : J’ai trouvé que le livre est moyennement bien. Hormis le problème d’harcèlement et les problèmes de famille, les autres problèmes sont vraiment très bêtes. Les problèmes entre Soan et Chloé ne sont pas crédibles, j’ai l’impression que l’auteure pense que les adolescents se disputent pour tout et n’importe quoi. Je connais personne qui se disputerai avec son ami juste parce qu’il s’est inscrit à un groupe de théâtre à la place de lui, surtout si ils se connaissent depuis longtemps. Je mettrai donc une note de 3/5.
Aytug

Cette BD raconte l’histoire de Chloé, une adolescente légèrement rebelle à l’école. Elle qui était si proche de son demi-frère déchante quand elle s’aperçoit que celui-ci la rejette et essaie de la blesser volontairement. La jeune fille vit un moment difficile entre ses mauvaises notes, son frère qui la repousse et de plus elle se rend compte qu’une de ses camarades a été prise en photo, poitrine nue. Comment Chloé réussira à affronter tout ça ?
L’histoire de cette BD est plutôt agréable à lire même si je n’aime pas vraiment la lecture de BD. Elle montre comment nous pourrions réagir face à une personne harcelée. La lecture est très rapide, je l’ai lu en une quinzaine de minute. De plus les illustrations sont assez jolies
Joanna

Bulles & blues c'est l'histoire de Chloé, une adolescente, tourmentée par l'éloignement brutale de sa relation avec son frère par adoption, Soan, avec lequel elle avait une grande complicité et confiance depuis toujours. Chloé, en raison des distances qu'a décidé de prendre Soan, se renferme sur elle-même et se confie au seul qui ne la trahira jamais, son journal intime. Elle y dévoile ses souffrances, ses espoirs et ses malheurs.

Personnellement, je n'ai pas été complètement absorbée par l'univers de cette bande-dessinée que j'ai trouvé un peu trop enfantin. J'ai eu un peu de mal à m'y accrocher et à avoir envie de le continuer, bien que ce livre n'est pas long à la lecture. C'est un bon point pour les personnes qui cherchent à lire rapidement sans « prise de tête ». Les illustrations sont très bien faites et pleines de couleurs, c'est une bonne chose pour accrocher le regard du lecteur. Je pense que je n'ai pas particulièrement aimé ce livre en raison de mes goûts personnels en lecture. Je me positionne plus sur les histoires de fantaisies ou de sciences-fictions qui me font sortir du quotidien de la vie. Je ne remets pas en cause ce livre, qui pour moi reste tout de même une bonne écriture mais ce n'est pas mon style. C'est pourquoi je lui met la note de 1 sur 5. Mais je le recommande aux personnes adeptes des bandes-dessinées de jeunesse.

Alexia
-----------------
Chloé et Soan font partie d'une famille recomposée. Ils s'entendent très bien malgré le fait qu'ils soit très differents. Ils se comprennent et se soutiennent dans ce moment difficile qui est le divorce de leurs parents respectifs.
Mais à l'entrée au collège, leur caractère s'affirme et un écart se creuse entre les deux complices. Alors que Soan se trouve des amis et joue dans une pièce de théâtre, Chloé se sent de plus en plus inutile et seule .
Et il y a ette fille, Léa. Chloé ne comprend pas pourquoi tout le monde s'en prend à elle. Va-t-elle pouvoir l'aider ?
Un court « roman graphique » facile à lire. Il aborde des sujets tels que l'arrivée au collège, le harcèlement scolaire, ou encore les difficultés scolaires. J'ai apprécié le lire malgré qu'il soit peut-être plus adapté à des personnes plus jeunes, comme les pré-adolescents.
Camille A.
Chloé et Soan font partie d'une famille recomposée. Ce ne sont pas des frères de sang. Ils auraient pu se détester ou simplement cordialement cohabiter. Mais il n'en est rien, face aux difficultés post-divorce, ils se comprennent et se soutiennent à un point quasi fusionnel.
Mais tout change à l'entrée au collège. Leurs différences se creusent, l'envie de se démarquer ou d'intégrer un groupe est un sujet de discorde. Et il y a cette représentation pour la pièce de Shakespeare, La Nuit des Rois. Un sujet qui reflète subtilement certains des "problèmes" que les deux jeunes rencontrent.
Et Léa ? Pourquoi toute la classe semble autant s'acharner sur elle ?

Un mini 'roman graphique' qui se lit vite, avec un coup de crayon simple mais efficace dans l'ensemble. L'histoire permet d'aborder l'arrivée au collège qui peut s'avérer difficile, le harcèlement, la famille recomposée et l'adolescence.

Pas indispensable, mais pourquoi pas l'utiliser comme support de travail pour des élèves de collège...
Nous avons le récit de deux adolescents qui sont issus d'une famille recomposée c'est-à-dire la norme actuelle. Ils s'entendent bien puisqu'ils partagent la même famille. Cependant, ils sont assez différents. le garçon travaille bien à l'école et la fille a du mal à suivre. Il est l'élève modèle dont les parents sont fiers, elle est l'adolescente pénible et récalcitrante. Or le curseur va se placer du côté de Chloé dont on suivra le schéma narratif comme si c'était l'auteure qui parlait.

Elle essayera de nous faire avaliser son point de vue face au conflit larvé qui se prépare avec son demi-frère. de mon point de vue, elle n'a que ce qu'elle mérite puisqu'elle ne fait aucun effort. Il est clair qu'elle est jalouse de l'attention que les autres portent à son demi-frère. C'est un vilain sentiment qu'elle ne semble pas admettre sans vouloir trop la juger.

Cette tranche de vie n'apportera pas grand-chose au final. Nous avons une seconde histoire qui vient se greffer dessus, à savoir la prise de photo dénudée d'une camarade de classe qui se retrouve sur internet. Bref, le nouveau jeu à la mode pour se moquer de ses camarades dans la course à obtenir le plus de gloire. Il est vrai que les émissions de télé-réalité vont également dans le sens d'éliminer les brebis galeuses. Il ne faut pas s'étonner par la suite de la société que l'on construit.

Au final, le message n'est pas très clair et surtout pas convaincant. Certes, toutes les étapes d'une crise identitaire d'une adolescente sont retranscrites mais sans effet notoire. Ce thème a déjà été traité. Les auteurs en ont fait leur spécialité à savoir une sorte de trilogie spirituelle après « Rouge tagada » et « Mots rumeurs, mots cutter ».

Je trouve également que le prix de la BD est un peu exagéré pour ce que c'est. C'est un argument que je n'avais pratiquement jamais déployé jusqu'à ce jour. Après tout, ce n'est pas nous qui fixons le prix des choses et il y a la liberté du commerce. Pour autant, j'estime que nous ne devons pas nous transformer en pigeon au nom d'une certaine dignité humaine. C'est franchement trop léger comme contenu malgré 70 pages...
« La fille qui ment pour être vue par ses parents »

« Bulles & blues » est la troisième bande dessinée de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini dans la collection graphique de chez Gulf Stream, le premier est « Rouge Tagada » et le deuxième est « Mots Rumeurs, Mots cutter »

Dans ce livre, les personnages principaux sont Chloé et Soan, ils sont demi-frères et soeurs. Chloé est blonde, elle fait du dessin et est nulle à l'école, Soan lui est brun, fait du violon et est un bon élève. Dans l'histoire, Chloé se sent un peu mise à l'écart aux yeux de ses parents, comparé à Soan. Cette histoire se passe au XXI ème siècle dans une ville. Au début du livre, Soan et Chloé s'entendaient bien et puis après, ils ne s'entendaient plus car Chloé a menti à leurs parents, et aussi car elle lui faisait un peu honte. le livre est une BD et l'histoire pourrait être réel.

Ce livre m'a plu et déplu. Il m'a plu car il était assez court à lire et qu'il n'y avait pas de vocabulaire trop difficile à comprendre, mais il m'a déplu car, pour moi, l'histoire n'avançait pas assez vite. La fille dans l'histoire paraît assez triste, elle est jalouse de son demi-frère, ce dernier ne fait pas ressentir ses expressions. Quand on commence le livre, on a envie de le lire, mais, au final, il n'y a pas vraiment de surprise. Je pense que, dans ce livre, l'auteur a voulu émouvoir les lecteurs.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes, réalistes, pour ceux qui veulent lire un livre facile à comprendre et une histoire qui se passe à peu près à notre époque.
C.R.

****

Bulles et blues

« la fille qui ment pour que ses parents la remarque »

Le livre est une BD. Dans cette bande dessinée les personnages sont Soan et Chloé, Soan est assez intelligent par rapport à Chloé (Soan fait du violon), Chloé est une fille qui se sent à l'écart de ses parents par rapport a Soan.
L'histoire se passe au XXIème siècle, dans une ville (on ne connaît pas son nom) . Au début Soan et Chloé (sa demi-sœur) s'entendaient super bien, mais au fur et à mesure
du temps ils ne s'entendaient plus car leurs parents s'occupaient plus de Soan que d'elle. Alors pour essayer d'attirer son attention elle dit à ses parents qu'elle pouvait peut être avoir un rôle dans une pièce de théâtre au lycée... .

Ce livre m'a plu parce que je n'aime pas trop lire et c'est un livre facile à lire.
Ce qui ma déplu c'est que le livre parle de « harcèlement » mais c'est vers la fin qu'on sait qu'une fille se fait harceler.
Le livre est un peu émouvant.
Il fait réfléchir, il est facile à comprendre et à lire.. .
Note:3 /5

Je recommande ce livre à ceux qui n'aiment pas trop lire, ceux qui veulent lire un livre facile, simple à comprendre et ceux qui aiment bien les histoires de harcèlement.

Soan « je peux rentrer ? »
Chloé « t'es venu me faire la morale ?
Non, mais je trouve ça nul de leur avoir menti. Pour une fois qu'Anne et papa m'écoutent.
Pour une fois ? Tu te fiches de moi ? Pour eux, tout ce que tu fais est génial !
T'es la huitième merveille du genre le croisement d'Einstein et de Beethoven même quand
tu fais un couac avec ton violon ». (page 19 et 20)
E.M.

critiques presse (1)
Ricochet
29 juillet 2015
Un troisième opus aussi soigné et inspiré que les deux précédents.
Soan et moi, on ne se parle plus du tout. Apparemment, je lui fais honte, je suis un gros boulet qu'il en a marre de traîner. Je m'en fous, il n'a qu'à rester avec ses nouveaux copains du théâtre et baver devant Layla.
Non.
Ce n'est pas vrai.
Je ne m'en fous pas.
Ça me fait mal.
J'ai l'impression d'avoir un trou à la place du cœur et je ne sais même pas à qui en parler...
Voilà, c'était nous deux.
Quand nous étions frère et soeur.
Quand nous étions âmes soeurs.
Avant.
Entre Soan et moi, ça n'aurait jamais dû coller. Je suis blonde, il est brun. Il joue du violon, moi je fais du dessin (traduction parentale : c'est un artiste et je gribouille).
Je parle tout le temps, lui ne dit jamais rien. Et bien sûr, il est bon élève, du genre à décrocher les félicitations chaque trimestre, alors que moi, je suis une vraie nullité.
[...]
Bref, Soan et moi, on aurait dû se détester.
[...]
C'est le contraire qui s'est passé.
Je suis restée longtemps sur le pont , à regarder l'eau couler. Je suis restée jusqu'à ce que le soleil disparaisse à l' horizon.
Légère .
Apaisée.

Elmac
Soan : « - Je peux entrer ?
Chloé : - T'es venu pour me faire la morale ?
-Non, mais je trouve ça nul de leur avoir menti. Pour une fois qu'Anne et papa m'écoutent…
-Pour une fois ? Tu te fiches de moi ? Pour eux, tout ce que tu fais est génial ! » ( page 19-20 )