Robert Laffont (16/10/1994)
3.8/5   5 notes

Saint-Val est un petit bourg du Gers qui sommeille dans l'immobilité de l'Occupation en province. Immobilité apparente, car, à trois kilomètres de là, l'ancien domaine des Gahets, transformé depuis le début de la guerre en " home d'enfants ", s'anime constamment de l'arrivée ou du départ de gamins amenés ou remmenés clandestinement : les Gahets est un refuge pour enfants juifs.

Une jeune institutrice, Marie-Henriette Maïs, dite Mariett... >Voir plus
Que lire après Des enfants dans les arbresVoir plus
Voici un roman qui se présente comme un témoignage . Il retrace la vie d'un home d'enfants dans le Gers. Ces établissements ont été mis en place pour sauver des enfants juifs, les héberger quelques temps avant de les transférer dans des lieux qu'on espérait encore plus protégés.

C'est une petite équipe qui assure le sauvetage de centaines d'enfants dans ce village. Des gens ordinaires, pas forcément politisés mais qui ont accepté de prendre des risques.

Dans ce lieu de vie pour enfants tout va bien jusqu'au moment où un fonctionnaire zélé vient faire. un rapport sur les activités du centre et plus précisément sur l'origine des enfants qui y sont. A partir de là, il faut penser que l'ennemi peut surgir n'importe quand et arrêter enfants et adultes . C'est Armand, très investit auprès des enfants qui trouvera une idée étrange et ingénieuse pour mettre les enfants à l'abri en cas d'arrivée surprise de la police.

C'est un roman aux personnages attachants et réalistes et qui raconte sans trop en faire ,une histoire dans la grande histoire de la seconde guerre mondiale . Ces hommes et ces femmes de rien qui ont protégé les enfants juifs font un pendant heureux aux dénonciateurs qui ont sévi à la même époque .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
"Des enfants dans les arbres" : un livre touchant, émouvant, hommage aux Justes
Il y a, sur ce thème (sauvetage d'enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale), moins de livres et surtout moins de romans, que de films

A lire sur ce thème :

Filières d'aide aux enfants juifs, filières de passage à l'étranger, pendant la Seconde Guerre Mondiale, en France :
(le livre de R.BOUSSINOT, Des enfants dans les arbres, est cité dans la bibliographie en bas de page)

Pour en savoir plus sur les Justes :