Syros (16/05/2007)

Les violences dans les relations amoureuses sont encore souvent assimilées à de la passion. Elles sont parfois banalisées, voire encouragées par des stéréotypes sexistes, qui restent présents dans notre société, et particulièrement dans certains médias. Ainsi, dès l'adolescence, un grand nombre de jeunes filles font l'expérience de la violence dans leurs premières histoires avec les gar... >Voir plus
Que lire après J'appelle pas ça de l'amour : La violence dans les relations amoureusesVoir plus
Je n'ai pas pu aller au bout de cet ouvrage tellement je l'ai trouvé ennuyant. On dirait une brochure dans une salle d'attente du planning familial. A mon avis ce livre fait l'effet inverse de celui escompter, personne n'aura envie de se confier. Dommage!
On croit toujours tout savoir sur un sujet auquel on s'intéresse depuis longtemps.
Le titre n'est pas sexué, puisque la violence à l'encontre des hommes existe aussi, mais très vite les auteurs, travaillant au Planning Familial, viennent empêcher la tentation de renvoyer hommes et femmes dos à dos : si quelques femmes frappent ou tuent leur conjoint (un homme meurt tous les quinze jours, contre une femme tous les trois jours), la majorité d'entre elles sont en état de légitime défense, pour elles-mêmes ou leurs enfants quand elles (contre-)attaquent.
Le grand coupable est bien le patriarcat, les représentations de soumission de la femme et la pression à la compétition sur les hommes.
Si l'état des lieux paraît complet (dans la tradition d'Amnesty International) et devrait être un ouvrage de référence, ce qu'il manque, ce sont des solutions. le législateur seul a essayé de pallier la société machiste, qui le suit en traînant des pieds. Mais que fait-on concrètement dans la société ?
Lien : http://aufildesimages.canalb..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Peut-on soigner la violence ? Pour répondre à cette question sensible, l’ouvrage se compose de témoignages, d’un dossier documentaire et d’entretiens. Un psychologue, responsable d’une structure qui vient en aide aux hommes violents, tente d’apporter des éléments de réponse. Le contenu du dossier porte sur la violence dans les relations amoureuses, mais aborde aussi le sexisme, présent dans nos modes d’éducation. Les témoignages se gardent de tout voyeurisme et rendent compte des différents aspects que peut revêtir la maltraitance. Ainsi, une jeune fille parle de son père alcoolique et brutal et d’autres décrivent la violence dans le couple, qu’elle soit physique ou psychologique. Un documentaire indispensable en bibliothèque, car il est facile d’accès et comporte une liste d’associations à contacter, ainsi qu’une bibliographie actualisée sur le sujet. Publié en partenariat avec le Mouvement Français pour le planning familial, ce documentaire s’adresse à tous les adolescents mais aussi aux adultes, car il faut le rappeler l’éducation est la première arme contre le sexisme et la violence. Cécile Robin-Lapeyre

Video de Agnès Boussuge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Boussuge
« le Grand Remplacement est à nos portes ! », « La civilisation européenne est menacée ! », « le féminisme a proclamé la fin des hommes ! », « Les valeurs de la nation sont bafouées ! »? Ce bref florilège serait risible par son absurdité s?il ne cachait pas des croyances bien réelles et une percée idéologique virulente, appelant à un nécessaire retour aux sources du « roman national ». C?est donc à déjouer les pièges de cette fiction que s?emploie Élise Thiébaut. Elle s?interroge d?abord sur sa propre « identité » : qu?est-ce que l?histoire de cette Française dite « de souche » a-t-elle à nous dire de l?histoire de France ? En se livrant à des tests ADN, à des recherches généalogiques et archivistiques, elle pose des questions qui révèlent des tabous et impensés de la mémoire collective. Que nous apprend la génétique ? Quels sont les liens entre généalogie et patriarcat ? Quel impact la traite négrière et la colonisation ont-elles eu sur sa famille et plus largement sur son pays ? Quel rôle les cocottes et courtisanes du XIXe siècle ont-elles joué dans le mythe de la séduction à la française ? Avec un plaisir aigu et une vivacité pugnace, l?autrice livre une autobiographie de la France singulière comme antidote au roman national.
Journaliste et féministe, Élise Thiébaut a publié « Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font » (2017) et « Les règles? quelle aventure ! » (Éd. La ville brûle, 2017). Elle est aussi l?autrice des « Fantômes de l?Internationale » (2019). Elle a publié des livres destinés au jeune public sur les droits des femmes avec Agnès Boussuge (Éd. Syros) et un recueil de nouvelles, le Guide pratique de l?apocalypse (Éd. Quintette, 2000). Elle est aussi l'autrice de textes décalés qui, dans le métro parisien, racontent l?histoire des stations et a publié deux livres sur les feux d?artifice (Éd. Actes Sud).
A lire l'essai d'Elise Thiébaut « Mes ancêtres les gauloises. Une autobiographie de la France » ? https://bit.ly/2MG23dn Parution 5 septembre 2019 - Editions La Découverte