Enrick B. Editions (26/01/2017)
4.67/5   6 notes
Pas toujours simple de bien gérer la relation avec son équipe, son boss, ses collègues ! Comment satisfaire un chef ultra exigeant ? Comment s'investir quand les autres sont démotivés ? Comment surmonter la résistance d'un collaborateur ? Comment avoir confiance quand les autres en manquent ? Comment mieux vivre les conflits ? Estelle Boutan et Karine Aubry vous présentent une démarche innovante, parfois surprenante pour répondre à ces questions.
S'appuyant ... >Voir plus
Que lire après Essaye encore !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un système fondé sur le décryptage des boucles relationnelles, ou ce que l'on connait mieux sous le terme "cercle vicieux". Face à ces impasses relationnelles et pour ne pas tomber dans les risque psychosociaux il s'agit de développer de nouvelles stratégies. Car, souvent, les résolutions de problèmes se focalisent sur l'organisationnel, en pure perte si le relationnel n'est pas pris en compte. L'approche de Palo Alto est systémique, stratégique et pragmatique, elle conjugue rigueur et objectivité, s'apparentant à une véritable démarche scientifique.

Souvent nos tentatives de régulation et notre insistance se révèlent contre-productives, et, comme dans des sables mouvants, plus on se débat plus on sombre... L'approche prend en compte ce phénomène, elle est centrée sur le "ici et maintenant", pour sortir des jugements, rancunes et préjugés, mais se concentre également sur "ce qui fonctionne ou pas". Cette méthode de résolution stratégique en 7 étapes saura donner un souffle nouveau à ceux qui ont le sentiment d'aller droit dans le mur, quoi qu'ils fassent, ou de se battre contre des moulins à vent.

Car, si l'on n'est pas responsable du problème, on fait forcément partie de la solution. C'est pourquoi les intervenants vont se concentrer sur les tentatives de résolution ou de régulation antérieures, ainsi que leurs effets, pour analyser la situation vécue. L'autrice ajoute des exemples très parlants, comme celui de la mouche, du caillou dans la chaussure, la fable des indiens et du météorologue, et explicite des concepts clés comme l'effet Pygmalion ou Streisand (lorsque notre action de régulation amplifie l'effet qu'on souhaitait éviter).

Il s'agit donc de ce concentrer sur les faits en écartant présupposés et interprétions. le recadrage intervient ici pour assouplir ou élargir sa propre vision, lorsqu'elle s'est cristallisée en particulier. Ce phénomène de circularité est illustré par des situations spécifiques, mais aussi des fables comme celle de l'Indien et le météorologue ou des métaphores comme celle de la mouche, mais aussi explicité par les biais de l'esprit, comme l'effet Golem. Un ouvrage très complet, qui liste les 7 étapes de cette approche mais recense aussi 12 pièges relationnels fréquents.
Un livre très pédagogique sur comment mieux vivre ses relations au travail.
Utile quel que soit votre rôle, votre fonction (manager ou non), et votre environnement de travail (entreprise, association, organisations publiques, etc).

Pour ma part, j'ai trouvé ce que je cherchais dans ce guide !! Grâce aux nombreux exemples et encadrés, et une grille de lecture structurante, tout cela m'aide au quotidien.

Depuis que j'ai lu ce livre, j'ai completement changé ma manière de manager, notamment ma manière de déléguer, de demander, ma manière de contrôler ou encourager, de faire des entretiens individuels avec mon équipe.

Je recommande cet ouvrage à qui souhaite plus de légèreté dans ses relations quotidiennes.
It is a captivating read that delves into the complexities of human resilience and the pursuit of dreams. With its engaging narrative and relatable characters, this book inspires readers to persevere through challenges and never give up on their aspirations. Highly recommended for anyone seeking a motivational and uplifting story. By donysterling.com

Lien : http://www.donysterling.com
A large number of companies and organizations provide assistance to students, but it is not so easy to find a good exchange of authors. On some exchanges, the authors post examples of their essays, and you can look at their quality.
In order to make a quality essay, you first need to understand its structure. It should, first of all, consist of an introduction, where the main problem is discussed, abstracts with various ideas of the author himself on a given topic, where each thesis is supported by evidence that confirms your point of view, and, of course, conclusions, where you reinforce the problematic of your essay and summarize. Follow the link and get the result
Lien : https://getyourhomework.com/..
Books are invaluable resources for essay writing. They offer in-depth analysis, historical context, and diverse perspectives on a wide range of topics. Through reading books, writers can gather information, gain insights, and develop well-informed arguments. Books also serve as references for citations, adding credibility to the essay. Engaging with books enhances critical thinking, enhances writing style, and expands the depth of the essay.
Lien : https://studentshare.org/

Chaque jour nous avons à réguler des difficultés, et la plupart du temps nos régulations fonctionnent de manière satisfaisante. Mais parfois, il arrive que nos régulations ne soient pas efficaces. Nous avons alors tendance à insister dans ces tentatives de régulation, ce qui non seulement ne règle pas le problème mais finit par le renforcer, ouvrant parfois la porte à d'autres problèmes plus lourds. (p. 18)
Si la mouche arrête d'essayer de sortir tout droit par la fenêtre fermée, elle a une chance, en faisant demi-tour, d’apercevoir une ouverture de l'autre côté de la pièce. Elle retrouve sa capacité d'adaptation. L'approche stratégique ne consiste pas à montrer à la mouche cette autre ouverture dans la pièce, mais simplement à tirer le rideau sur cette fenêtre fermée sur laquelle elle s'acharne. (p. 43)
Ce que Paul Watzlawick nomme "ponctuation", est la manière dont chaque interlocuteur perçoit l'enchainement des séquences. Très souvent, chacun des acteurs considère son propre comportement comme une réaction à celui de l'autre "je fais ceci parce qu'il a fait cela". Quand l'un des interlocuteurs adopte cette logique, le conflit est fréquent.
Tant que nous adoptons une vision linéaire, nous manquons de pouvoir sur une situation dont la complexité nous échappe. Avec une compréhension circulaire de la situation, nous nous voyons comme partie prenante dans la boucle et nous pouvons agir sur la situation, en modifiant notre propre impact. (p. 51)
Connaissez-vous l'effet Golem (inverse de l'effet Pygmalion) ? C'est une forme de prophétie autoréalisatrice dans laquelle des attentes moins élevées concernant une personne, de la part de sa hiérarchie ou de son environnement, amènent cette personne à avoir des performances plus faibles. (p. 174)