AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915037845
160 pages
L'espace d'un instant (31/03/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
N.I.M.B.Y. : à Calais, Jean-Bert loue sa chiotte-douche aux migrants de passage, profitant de la misère des étrangers pour adoucir un tant soit peu la sienne ; c’est dans cette pièce sordide qu’il assistera malgré lui à l’accouchement d’une réfugiée africaine.

Dialogues avec un calendrier bulgare : un quinqua solitaire discute avec la femme dénudée d’un calendrier érotique, qui prendra bientôt chair pour le supplier de lui faciliter l’obtention de la ... >Voir plus
Que lire après N.I.M.B.Y. (suivi de) Dialogues avec un calendrier bulgareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rendre compte avec des mots et des personnages, des tensions et réalités de la situation d'étranger-e-s. Choisir l'humour, la dérision, le drame ou l'ironie pour saisir le fond par des mises en scène qui font que la spectatrice et le spectateur se questionnent et/ou se positionnent.

Les deux pièces présentées me semblent répondre aux analyses et propositions d'Olivier Neveux : Politiques de spectateur. Les enjeux du théâtre politique aujourd'hui, La Découvert 2013.

N.I.M.B.Y. : « not in my backyard » ou « pas dans ma cour ou mon jardin »… tout un programme de déni, d'inégalité, de fermeture volontaire des yeux…

« Une horde de quatre cent quatre-vingt-dix-neuf hommes, un enfant et une jeune femme à la grossesse proéminente », « Une centaine d'hommes aux chaussures éculées, aux visages tannés par le soleil, la pluie, les coups du sort, aux sourires éclatants d'épuisement, un enfant et une femme très enceinte », « une quarantaine de nageurs, un enfant et une jeune femme enceinte, portée par son mari, se précipitent sans force dans une embarcation de fortune sous les tirs fournis de soldats en érection », en Europe, il y a aussi des toilettes particulières, des douches… « je vous souhaite un bon voyage ! »

Comme une introduction, un placement aux marges avant les chiottes de Jean-Bert, ses mots entrecoupés de russe, tchèque, polonais, roumain, anglais, bulgare, hongrois, dari et forcement globish. Un flux de mots et comme un entracte enracinement, des extraits de Sarah Kane, Berthold Brecht ou de l'Encyclopédie (dirigée par Diderot et D Alembert). Réfugié-e-s, exilé-e-s…

Des échanges, des vociférations, Jean-Bert, le duffle-coat marron, « c'est toi le cabinet en prêt ? Les vannes de ta langue sont infinies ? Ferme tes lèvres et colle la pluie ! », l'homme à la boite de conserve, en contrepoint « How to claim Asylum in France ? », le migrant tourmenté, Jean-Bert, « J'ouvre et loue mes chiottes et douche, c'est avoué… », la panthère rose, le colosse en uniforme, l'uniforme enceinte…

Des mots, des phrases, des justifications, des insanités, d'une chiotte Veronika Boutinova fait un lieu de mise en scène, une fenêtre ouverte vers un endroit pour vivre, bien vivre.

« VENEZ VISITER UN ENDROIT PAS COMME LES AUTRES : LA DJEUNGUEUL ! »

———

Un calendrier, les fantasmes mesquins et sexistes des hommes. le chauve, le barbu, Natalina et trois femmes, une fillette. Neuf dialogues.

Le double langage/être des hommes, et les mots de la femme « ça ne te dégoûte pas d'avoir la bite dedans, mais après c'est répugnant… », ou « vous faites chier, les mecs, avec votre petite mort. Ça vous rend ignobles. Je ne suis pas spécialement désagréable, moi, après, même quand je n'ai pas réussi à jouir… ».

Femme calendrier, érotisme sans être, morceaux interchangeables, « J'en ai assez de poireauter sur calendrier, de changer de seins de cul de tronche de bouche à pipe tous les mois le premier… Je veux sortir hors de ta cuisine qui pue renfermé… Je veux vivre et une vue sur le monde ! Tu ne m'as pas prise en mon pays juste pour me punaiser en plafond ? Rends-moi réelle ! Ici, j'engèle… »

Le chauve, le barbu « J'aime ta présence à peine visible… », la femme. La guitare. Dialogues de mecs sur les femmes. Femme et image de femme.

« je me nomme Natalina et mon soleil, ma petite lumière, ma fille s'appelle Luminita… ». Avoir des papiers. Avoir la nationalité française…

Les couleurs avivées de l'ironie mordante pour une juste scène.

Je souligne le remarquable travail de la Maison d'Europe et d'Orient pour ses traductions et mise à disposition de textes rares et donc indispensables.

Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
une quarantaine de nageurs, un enfant et une jeune femme enceinte, portée par son mari, se précipitent sans force dans une embarcation de fortune sous les tirs fournis de soldats en érection
Commenter  J’apprécie          10
J’en ai assez de poireauter sur calendrier, de changer de seins de cul de tronche de bouche à pipe tous les mois le premier… Je veux sortir hors de ta cuisine qui pue renfermé… Je veux vivre et une vue sur le monde ! Tu ne m’as pas prise en mon pays juste pour me punaiser en plafond ? Rends-moi réelle ! Ici, j’engèle…
Commenter  J’apprécie          00
vous faites chier, les mecs, avec votre petite mort. Ça vous rend ignobles. Je ne suis pas spécialement désagréable, moi, après, même quand je n’ai pas réussi à jouir…
Commenter  J’apprécie          00
c’est toi le cabinet en prêt ? Les vannes de ta langue sont infinies ? Ferme tes lèvres et colle la pluie !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}